Colloque interdisciplinaire – La vieillesse : enjeux, pratiques et représentations

2 et 3 décembre 2010

Université de Lyon

Ce colloque interdisciplinaire sollicite médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, juristes et philosophes pour analyser la vieillesse à travers quatre thèmes :

Connaître et comprendre. Nos connaissances biologiques ou sociologiques nous font-elles aujourd’hui mieux comprendre la vieillesse, sa normalité ou ses pathologies ?
Agir. Que faire : soigner, guérir, prévenir, lutter, maintenir en santé, accueillir, accompagner ?
Dire et Représenter. Comment et pourquoi nos représentations de la vieillesse évoluent-elles ? Comment adapter nos comportements face à la nouvelle répartition entre un troisième et un quatrième âges ?
Bien vieillir. Comment interprétons-nous aujourd’hui la possibilité de bien vieillir qui fut longtemps au cœur d’une quête de sagesse ? L’Anti-ageing, l’Enhancement ou l’anthropotechnie accaparent-ils le seul discours possible sur une vieillesse réussie ?

JEUDI 2 DECEMBRE 2010
Accueil et introduction :
9h15 :  Elodie Giroux (Lyon 3) & Sarah Carvallo (ECL)

Première Session : Définitions
Présidence : Jean-Philippe Pierron (philosophie, Lyon 3)
9h30 :  Qu’est-ce qu’être vieux ? (Sarah Carvallo, philosophie, ECL & LEPS-LIRDHIST)
10h10 :  Vieillir : normal ou pathologique ? Le débat conceptuel et ses enjeux (Elodie Giroux, philosophie, Lyon 3 & IRPhiL)
10h45 :  Pause
11h00 : Du ‘quatrième âge’ : qu’est-ce que la vieillesse aujourd’hui ? (Christian Lalive d’Epinay, sociologue, Centre interdisciplinaire de Genève)
11h40 :  Imaginaires temporels du dernier âge (Jean-Jacques Wunenburger, philosophie, Lyon 3 & IRPhiL)

Deuxième Session : Pratiques
Présidence : Thomas Fassier (médecin réanimateur, HCL)