Colloque – Expertise et débat public institutionnalisé. Le cas des Etats-généraux de la bioéthique (France)

Colloque du projet SITEXPERT II

(projet du PRES Paris-Centre-Universités)

Besançon, les 29 et 30 novembre 2010.

Organisé avec le soutien du PRES, du GIS « Participation du public » (CNRS), l’Université de Franche-Comté (Laboratoire de Recherches Philosophiques sur les Logiques de l’agir –  EA 2274) et le Centre de Recherche Sens, Ethique, Société, UMR 8137, CNRS-Université Paris Descartes.

Lieu du colloque : Université de Franche-Comté, Faculté des Lettres

Grand salon (salle E 14),  32 rue Mégevand  F-25030 Besançon

(entrée par la première entrée sur la rue Chifflet, 1er étage, à gauche)

Organisation scientifique :

Bernard Reber (Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société, CNRS-Université Paris Descartes)

Bernard.Reber@parisdescartes.fr

Emmanuel Picavet (LRPLA-Université de Franche-Comté)

Emmanuel.Picavet@univ-fcomte.fr (tel. 06 27 57 46 73).

Contact : tel. du LRPLA (le matin) :   03 81 66 54 42 (Christine Grenaud)

Christine.Grenaud@univ-fcomte.fr

Lundi 29 novembre 2010

1ère session : Mise en contexte

10h00 Accueil et introduction

– Accueil à la Faculté des Lettres

– Accueil par M. le Pr. Thierry Martin, directeur du LRPLA : Enjeux empiriques de l’éthique dans les recherches contemporaines

– introduction, par E. Picavet : Commenter et analyser les débats publics.

1OH45 : Dominique Thouvenin ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) : Le réexamen de quoi ?

11H45-12H45 : Leslie Mohorade ( Université de Bordeaux) : Comités et rapports d’expertise dans la révision des lois de bioéthique de 2010.

13H00 : Déjeuner

2ème session : Place des références disciplinaires, culturelles et religieuses

14H30 : Caroline Guibet Lafaye (Centre Halbwachs, CNRS-ENS-EHESS Paris): Place des références disciplinaires et des compétences dans les Etats-généraux de la bioéthique.

15H30 : Odile Bagot (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique de l’Université de Strasbourg) : Contributions catholiques aux EGB.

16H30 : Anett Hadházy (EHESS, Paris et Université ELTE, Budapest) : Aspects culturels et interculturels des débats éthiques.

17H30 -18H30 : Débat général (introduction par Julien Blanc, doctorant, Université de Provence).

Mardi 30 novembre 2010

3ème session : Expression et relais des volontés

9H30 : Pierre Ancet (Université de Bourgogne) : L’éthique et les volontés particulières (exemple du néo-eugénisme contemporain).

10H30 : Florence Quinche (Haute Ecole Pédagogique, Lausanne): Les discours de citoyens sur le web : apports et risques des NTIC en communication politique.

1OH30 : Pause

11H00-12H00 : Jean-René Binet (Université de Franche-Comté) : La référence au droit dans les Etats-généraux de la bioéthique.

12H30 : Déjeuner du colloque

4ème session : Forme et structure des débats

14H30 : Paulo Bellini (Université d’Insubria) : Bioéthique et  technologies de l’hybridation.

15H30 : Répondante : Stéphane Aymard (Université de Franche-Comté)

16H00-17H00 : Conclusion du colloque

Bernard Reber (Centre de Recherche, Sens, Ethique, Société-CNRS-Université Paris Descartes) : Un débat public en bonne et due forme est-il possible en bioéthique ?

Tags: ,