Création d’un DU sur le corps humain et son image

Création d’un DU sur le corps humain et son image

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ

«Le corps humain et son image »

Collaboration entre l’Université Jean Monnet et L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne

Objectif du diplôme : L’objectif de cette formation est de permettre une réflexion personnelle sur le corps humain et l’image du corps entre représentation esthétique et objet de savoir.

Public concerné : Etudiants de l’Université Jean Monnet, Etudiants des Grandes Ecoles, Professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif. Médecins.

La coordination pédagogique est assurée par le Professeur Jean Michel Prades, Responsable du Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine J. Lisfranc et Mr Kader Mokaddem, Professeur à Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne.

L’équipe pédagogique est constituée de médecins, de professeurs à L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne et de personnalités extérieures.

Déroulement de la formation : 10 modules de 1 jour (2 fois par mois, le jeudi) à partir d’Octobre 2011.

Programme de la formation : Anatomie générale du corps humain. Les cires anatomiques : le corps humain en vitrine. Le corps humain en imagerie. La face et ses fonctions. La (bonne) santé du corps humain. L’éthique du corps humain. Le corps de l’enfant. Le corps de la femme enceinte. Le corps humain mort. Le vieillissement normal. Le corps humain en équilibre. Le corps humain souffrant. Image du corps et voix humaine. Le chant lyrique. Le corps malade, aspect psychique et psychosomatique. Le corps humain agressé. Le corps humain handicapé. L’architecture. La représentation du corps. Le problème de la figuration. Naissance de la planche anatomique. Étude de cas : parcours d’images de l’Antiquité à la Renaissance. Du regard à la surface. Étude de cas : la représentation du corps dans les traités. Le corps et sa présentation. Le dispositif et l’image de savoir. Étude de cas : description clinique en littérature (ex Balzac et la folie). Du regard de surface au regard des profondeurs : le tableau et l’image. Étude de cas : l’image graphique du corps. Les imageries contemporaines (1) : images pénétrantes. L’épaisseur des images. Présentation du projet de collection et du catalogue critique des images. Les imageries contemporaines (2) : lire, interpréter, voir, manipuler. Bilan. La représentation du corps et le corps et sa présentation : Esthétique et clinique.

Obtention du diplôme : Le diplôme universitaire est validé par un examen écrit et un mémoire.

Inscription : 20 personnes

Frais de formation : 250 euros, droits d’inscription universitaire non compris.

RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS : Faculté de Médecine – 15 rue Ambroise Paré –

42023 ST ÉTIENNE CEDEX 2 – Téléphone : 04 77 42 14 61(le matin) – Annick LAFOND – Scolarité.

Télécharger la plaquette (pdf)


Tags: ,