Séminaire – Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

Séminaire – Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps


La prochaine séance du séminaire «Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps» du Centre Alexandre-Koyré aura lieu lundi 31 janvier de 19h-21h à l’EHESS (105 bd. Raspail, salle 4).

Nous recevrons Vincent Barras, de l’Université de Lausanne (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique), qui interviendra sur le thème :

«Médecine et physiologie autour de 1900 : chambres pneumatiques et physiologie d’altitude »

«Durant tout le siècle écoulé, le consensus a régné pour  dire que l’air d’altitude était pur, subtil, et capable de restaurer la santé. Comment s’est-on mis à justifier ses effets sur les humains? La question joua un rôle crucial dans le développement de la science médicale. Tout un pan de la physiologie s’est en effet construit autour des recherches expérimentales de savants sur les effets de l’altitude, donnant naissance à de complexes dispositfs expérimentaux. En médecine clinique, empreinte de climatologie, innombrables ont été les sanatoriums et autres établissements spécialisés attirant sur les hauteurs des foules venues de toute l’Europe pour la cure de la tuberculose et autres maladies « consomptives ». Enfin, le même engouement autour de cet « air des Alpes » a accompagné le développement touristique, devenu la ressource principale de l’économie des régions de montagne. Dans cet exposé, nous examinerons  quelques implications de ce nouage entre motifs expérimentaux, médicaux, géographiques et socio-culturels, qui continue d’avoir un profond impact au sein de notre monde contemporain.»

Tags: