Rencontres d’Hippocrate

Le lundi 14 février 2011, à 18h
Faculté de médecine Paris descartes – amphithéâtre richet
15 rue de l’école de médecine – Paris 6è (M° odéon)

Le Pr. Patrick Berche, doyen de la faculté de médecine Paris Descartes et le Pr. christian hervé, chargé de la mission « relations médecins/patient/familles » ont le plaisir de vous convier à une nouvelle édition des « Rencontres d’Hippocrate » de la faculté de médecine Paris Descartes :

« Vivre Le don d’organes avec ses croyances »

Une table ronde avec :
grand rabbin haïm Korsia (aumônier général israélite des Armées) – imam saïd ali KoUssay (aumônier musulman – CHU Avicenne) – Mme doriane viLLordin (aumônerie catholique – GHU Cochin) – Mme Joséphine cossarT (coordination de prélèvements d’organes et de tissus – GHU Cochin) – Pr. sadek BeLoUciF (agence de la Biomédecine) – Pr. denis saFran (Hôpital Européen Georges-Pompidou) – Pr Laurent saLoMon (CHU
Henri Mondor) – des patients transplantés et des proches de donneurs.

renseignements :
christian.herve@parisdescartes.fr / www.medecine.parisdescartes.fr

Les dons et greffes d’organes sont régis par la loi de bioéthique de 1994, révisée en 2004 et actuellement réactualisée. Au delà des notions légales et réglementaires se posent les pratiques en termes d’humanité, d’annonce et d’écoute, voire de partage de sentiments. Ces situations sont difficiles et manquent souvent d’explications. Les référents culturels et religieux sont alors majeurs pour éclairer les personnes interpellées dans ces situations humainement très complexes. Cette table ronde a pour objectif de mettre en scène les acteurs qui sont impliqués et notamment ceux qui peuvent au mieux expliciter le sens des textes et rites souvent invoqués par les familles dans leurs réflexions.

Tags: ,