Parution – L’art des matrones revisité. Naissances contemporaines en question

Pascale Hancart Petitet (dir.), L’art des matrones revisité. Naissances contemporaines en question, Éditions Faustroll, Descartes, 2011.

Publié avec le concours du WHEP (Women Health Education Programme) http://whep.info

Cet ouvrage est en accès libre et gratuit sur le site des éditions Faustroll. Lecture en ligne et téléchargement de l’ouvrage au format pdf : http://faustroll.net/matrones/index.htm

Avec des articles de :

Manoelle Carton – Jessica L. Hackett – Pascale Hancart Petitet – Pia Maria Koller – Paola Lavra – Brigitte Nikles – Laurence Pourchez – Priscille Sauvegrain – Nelly Staderini – Roger Zerbo – postface de Yannick Jaffré

Cet ouvrage propose d’examiner certaines questions contemporaines autour de la naissance dans des pays du Sud. Nous souhaitons les saisir en nous intéressant spécifiquement à ce qui constitue l’art des matrones. Cet art est ici revisité au moyen d’approches méthodologiques et analytiques choisies en rapport avec notre engagement dans la cité. L’objectif n’est nullement de remettre en cause les effets bénéfiques de la bio médicalisation mais de présenter une lecture variée des reconfigurations contemporaines des savoirs et pratiques des matrones et de tenter de répondre à plusieurs questions : Comment s’élaborent les rôles des matrones aujourd’hui ? Quels sont les processus de construction, de légitimation et de dé légitimation des savoirs de ces praticiennes face au pouvoir biomédical ? Dans quelles mesures les politiques sanitaires autour de la naissance sont réinterprétées par les acteurs en charge de programmes localement, par les acteurs de soins responsables des formations des matrones, par les matrones elles-mêmes, et par les personnes qui ont recours à leurs services ? Quelles nouvelles lectures des savoirs et des pratiques des matrones pouvons-nous faire lorsque la naissance se déroule en contexte de crise ? Quelles sont les dimensions heuristiques relatives à la posture des auteur(e)s par rapport à leur objet et en fonction des perspectives adoptées ? Aussi, réunir dans un même ouvrage des acteurs appartenant à des champs d’intervention et disciplinaires divers était un pari difficile. Il explique la diversité des formes, des tons et des expériences vécues et rapportées, aux confins de l’exercice académique et des enjeux posés par l’appliqué.

Pascale HANCART PETITET est anthropologue, attachée à l‘Amsterdam Institute for Social Research et chercheure associée à l’UMI 233 de l’Institut de Recherche pour le Développement. Elle mène actuellement ses recherches dans le cadre des activités de l’Institut Pasteur du Cambodge.

Vous pouvez consulter ce livre et télécharger gratuitement l’édition électronique en suivant ce LIEN

L’édition papier est disponible ICIau prix de 12 € (+ port).

Tags: