Séminaire de recherche – Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650)

organisé par Jacqueline Vons (Université de Tours, CESR) et Violaine Giacomotto Charra (Bordeaux III)

Le séminaire Pratique du dialogue et de la dispute dans les textes médicaux (1450-1650) s’inscrit dans l’axe de recherches commun entre le programme « Formes du savoir de 1400 à 1750 » (Violaine Giacomotto-Charra, Bordeaux III et Pascal Duris, Bordeaux I) et le projet de recherches « Histoire de la Médecine et du livre médical à la Renaissance » (Jacqueline Vons, Université François Rabelais, Tours, CESR).

Le séminaire veut analyser au plus près les pratiques d’écriture du discours scientifique, où se pose la question de la porosité des frontières entre discours scientifique et discours littéraire, entre discours médical et discours littéraire. Aucune étude précise n’a encore été faite en ce domaine. Pour comprendre l’enjeu de ces pratiques d’écriture, le retour aux textes, à la lecture et à la traduction est la seule méthode scientifique qui convienne. Des hypothèses demandent à être vérifiées. Par exemple, il faut vérifier si le dialogue, vrai ou feint, ne constitue qu’un ornement littéraire du discours médical ou s’il a une fonction cognitive dans l’apprentissage de la médecine ou encore une valeur heuristique dans l’établissement d’un savoir médical nouveau ; il faut voir comment est construit le discours de la dispute médicale et quelle conséquence ces pratiques d’écriture il a pu avoir dans l’exercice de la profession. Les textes étudiés sont en vernaculaire ou en latin.

Le séminaire a la forme de réunions de travail d’une journée ou d’une demi-journée sur des documents dont les participants auront eu connaissance à l’avance, et est animé par un membre des équipes de recherche concernées ou extérieur à elles. Il est conduit sur deux années, alternativement à Tours et à Bordeaux. Le travail de recherche sur le dialogue en médecine peut à terme s’inscrire dans les recherches sur le dialogue humaniste et est l’occasion de développer les partenariats avec les bibliothèques soucieuses de valoriser le patrimoine du livre scientifique et du livre médical à la Renaissance et aux temps modernes. Le séminaire pourra aboutir à une publication collective.

Contacts : Violaine Giacomotto-Charra : Violaine.Giacomotto@u-bordeaux3.fr

Jacqueline Vons : jacqueline.vons@univ-tours.fr

Adresses : TOURS : CESR, 59, rue Néricault-Destouches – BP 11328 – 37013 Tours

BORDEAUX : MSHA (salle 2), 10 Esplanade des Antilles, Bordeaux-Pessac

Calendrier des séances 2010-2011

-23 avril 2010, Tours : séance de travail sur documents animée par Jean-Paul Pittion (CESR) :  La dispute en médecine : les énoncés des thèses de médecine aux débuts des temps modernes.

-5 novembre 2010, Tours : séance de travail sur documents animée par Adeline Gasnier (doctorante CESR) : Faux dialogue et vraie dispute en médecine. Le cas du Laurus palmaria de Pierre le Paulmier (1609).

-28 janvier 2011, Bordeaux : séance de travail sur documents animée par Roberto Poma (Paris VIII) : Débats et controverses médicales sur la force de l’imagination au début des temps modernes.

-27 mai 2011, Bordeaux : Séance de travail sur documents animée par Magdalena Kozluk (Université de Lödz), Polémique et conciliation d’après Trois discours de la preparation des medicamens de Claude Dariot, Lyon, pour Antoine de Harsy, 1589.

Tags: