Post-doctorat – Santé maternelle et le vécu de la grossesse et de l’accouchement en Afrique sub-saharienne

Les candidatures doivent être soumises avant le lundi 21 mars inclus.
Les UMR 216 (Université Paris Descartes – IRD) et 196 (Université Paris Descartes – IRD – INED), agissant dans le cadre de l’Institut pour le développement et la solidarité internationale (IDSI) de l’Université Paris Descartes offre une chaire junior (contrat postdoctoral) en socio-anthropologie d’une durée de 2 ans pour mener une recherche sur la santé maternelle et le vécu de la grossesse et de l’accouchement en Afrique sub-saharienne.

L’UMR 216 a un long parcours de recherche sur la santé maternelle et infantile dans les pays en développement. L’UMR 196 développe, au sein du CEPED, un axe de recherche intitulé « Genre et Santé » dont l’objectif est d’analyser les interactions entre les dimensions individuelles, sociétales, politiques, ainsi que les relations de genre dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. L’UMR 216 possède des laboratoires au Sénégal et au Bénin pour mener des études sur le terrain en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) et l’Université Abomey-Calavie (Bénin). Le projet « Santé de la femme enceinte en Afrique sub-saharienne » sera pluridisciplinaire (santé publique, épidémiologie et socio-anthropologie).

On encourage la candidature de jeunes chercheurs ayant déjà travaillé en collaboration avec des professionnels de la santé et ayant de bonnes connaissances en socio-anthropologie de la santé reproductive, de la famille et des systèmes de santé. Une expérience de la recherche en Afrique sub-saharienne est déterminante car le programme de recherche exigera des missions d’enquêtes au Sénégal et au Bénin.

Adresser votre CV complet et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
doris.bonnet@ird.fr et jean-yves.lehesran@ird.fr

Tags: ,