Séminaire – Approche sociohistorique du handicap: catégories, pratiques et politique

Animé par Jean-François Ravaud et Isabelle Ville (directeurs de recherche à l’INSERM, CERMES-EHESS) .
Ce séminaire est interprété en LSF/français

L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle.

Ce séminaire de recherche explore la manière dont la notion de handicap a été définie, puis mise en question et transformée au cours de l’histoire ainsi qu’à l’évolution du traitement social du handicap. Pour cela, nous nous intéressons corrélativement aux pratiques de prise en charge et aux dispositifs institutionnels, aux représentations, aux expériences (singulières et collectives) et aux politiques. Cette année, nous nous pencherons soit sur des catégories de handicap que nous avons peu abordées jusqu’ici (le handicap psychique), soit sur des thématiques, actuelles, qui renouvellent ces questions (périnatalité, aides techniques, politique via le projet de vie…).

2e et 4e jeudis du mois de 13 h à 15 h (salle Lombard au 96 bd Raspail 75006 Paris sauf les 7 avril et 9 juin, salle 7 du 105 Bd Raspail)du 9 décembre 2010 au 9 juin 2011.

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (bi-mensuel)

Renseignements : Isabelle Ville par courriel : ville@vjf.cnrs.fr.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous uniquement, Isabelle Ville CERMES3, 7 rue Guy-Môquet 94801- Villejuif Cedex, tél. : 01 49 58 36 32, ville@vjf.cnrs.fr.

Réception : enseignement soumis à inscription auprès d’Andrea Benvenuto : Programme Handicap et sciences sociales, 54 bd Raspail 75006 Paris, tél/fax : 01 49 54 25 89, Andrea.Benvenuto@ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : Andrea.Benvenuto@ehess.fr, ville@vjf.cnrs.fr, winance@vjf.cnrs.fr, ravaud@vjf.cnrs.fr

Programme 2010-2011

9 décembre : Approches généralistes des définitions et concepts et leur évolution

Jean-François Ravaud (Cermes3-EHESS)

13 janvier : sociohistoire des catégories en lien avec des déficiences : des pauvres méritants aux travailleurs handicapés

Isabelle Ville (Cermes3-EHESS)

27 janvier : les conditions de vie des personnes Alzheimer : une approche par les capabilités

Catherine Le Galès  (Cermes3-EHESS)

10 février : L’éducation inclusive : enjeux et limites (titre à préciser)

Eric Plaisance (Cerlis-UPD)

24 février : L’évolution des politiques d’emploi des personnes handicapées en Europe ou Amérique du Nord : Le pied dans la porte ou blâmer la victime ?

Dominique Velche (EHESP- MSSH)

10 mars : L’apprentissage du corps après l’accident

Eve Gardien (MODyS- Lyon2-St Etienne)

24 mars : Vulnérabilité et handicap psychique (titre à préciser)