Parution – Sida et tuberculose : la double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la coinfection au Cameroun et au Sénégal

Parution – Sida et tuberculose : la double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la coinfection au Cameroun et au Sénégal

 

Laurent Vidal et Christopher Kuaban (dir.), Sida et tuberculose : la double peine ? Institutions, professionnels et sociétés face à la coinfection au Cameroun et au Sénégal, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 378 p.

Les luttes contre le sida et la tuberculose ne peuvent plus être menées séparément, et ces deux maladies doivent être prises en charge simultanément : au-delà de ce slogan des organisations internationales et des pays les plus touchés par ces deux maladies, une réalité complexe émerge. Pour en comprendre les enjeux – aussi bien pour le système de santé, les professionnels qui délivrent les soins, ou les malades – des chercheurs en sciences sociales ont, pour la première fois dans le monde francophone, décidé d’examiner le quotidien du travail des soignants et de l’organisation du système, dans deux pays africains, le Cameroun et le Sénégal.
En associant regard sur l’histoire de la tuberculose et des maladies vénériennes, et souci du présent, s’observent alors des permanences (autour des questions d’observance des traitements, de gratuité, de décentralisation) et des situations inédites (les nouvelles tâches des soignants, les liens entre le centre et la périphérie). à la souffrance des malades à la fois tuberculeux et porteurs du VIH s’ajoutent les difficultés des professionnels et du système de santé pour faire face à la coinfection : comment surmontent-ils tous cette double peine ? Cet ouvrage nous donne des clefs pour le comprendre.
Laurent Vidal est directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement à Marseille), dont il dirige le département «Sociétés». Anthropologue, ses réflexions portent sur la santé en Afrique (autour du sida, de la tuberculose, du paludisme et de la santé maternelle) et l’épistémologie des sciences sociales, objets de plusieurs ouvrages.
Christopher Kuaban est professeur de médecine, chef de service hospitalier à Yaoundé et chercheur en santé publique. Spécialiste de pneumologie et de santé publique, ancien secrétaire permanent du programme national de lutte contre la tuberculose du Cameroun, il a mené de nombreuses recherches sur la tuberculose.

Tags: