UNESCO – Cours de formation des professeurs d’éthique

Division de l’éthique des sciences et des technologies

Secteur des sciences sociales et humaines

UNESCO

Cours de formation des professeurs d’éthique, Inter University Center, Dubrovnik, République de Croatie, (4 – 8 juillet 2011)

Le projet de cours de formation des professeurs d’éthique (ETTC) est un élément important de la stratégie de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en matière de bioéthique. Il s’adresse particulièrement à la jeune génération d’experts et éducateurs engagés dans l’enseignement de l’éthique au sein de diverses facultés et institutions de par le monde qui pourront, dans un avenir proche, servir d’agents pour le développement et l’amélioration des programmes d’éducation à l’éthique dans leur pays.

Ce cours de formation des professeurs d’éthique est organisé à l’Inter University Center de Dubrovnik, République de Croatie, en collaboration avec la Commission nationale croate pour l’UNESCO. Il offre aux participants de Croatie et d’autres pays de la région une occasion unique d’améliorer leur capacité d’éducation à l’éthique.

Les objectifs du cours sont :

· initier les participants aux moyens et aux ressources de l’éducation à l’éthique ;

· enseigner aux participants les méthodes et méthodologies de l’éducation à l’éthique ; et

· évaluer et commenter les compétences pédagogiques des participants, présentées sous la direction d’enseignants expérimentés.

Les cours seront assurés par une équipe d’experts bénéficiant d’une large expérience au niveau international en matière d’éducation à l’éthique. Cette équipe se compose notamment du Dr. Henk ten Have, Directeur du Centre de l’éthique des soins de santé de la Duquesne University à Pittsburgh (USA), du Dr. Amnon Carmi de la Chaire UNESCO de bioéthique de l’Université d’Haifa (Israël) et du Dr. Daniella Keidar du Centre international pour la santé, le droit et l’éthique de la faculté de droit de l’Université d’Haifa (Israël).
Les participants doivent être titulaires d’un Master (dans des domaines tels que le droit, la médecine, la philosophie, l’éthique ou les sciences sociales), disposer d’une invitation à enseigner dans une faculté et avoir une bonne maîtrise de l’anglais.

Les personnes intéressées doivent dès que possible soumettre un formulaire d’inscription à Irakli Khodeli (i.khodeli@unesco.org) de la Section de bioéthique de l’UNESCO. Ce formulaire, ainsi que le programme du cours, est disponible sur le site de l’UNESCO. Les candidats doivent également joindre une lettre de motivation (2 pages) expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à la formation et quels bénéfices ils pensent en tirer.

L’inscription au cours est gratuite, mais les frais de logement et de nourriture sont à la charge des participants.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Irakli Khodeli à la Section de bioéthique de l’UNESCO (i.khodeli@unesco.org ; +33 (0) 1 45 68 44 33) ou visiter le site web http://www.unesco.org/bioethics/

Date limite d’inscription: 2 mai 2011

Tags: