Parution – Le post-humanisme : qui serons-nous demain ?

Parution – Le post-humanisme : qui serons-nous demain ?

 

Jean-Michel Besnier, Le post-humanisme : qui serons-nous demain ?, Cd-Audio de 70 Minutes, De Vive Voix, 2011.

 

Les biotechnologies (maîtrise de la naissance), les technologies d’information (multiplication des objets intelligents), la robotique (artificialisation de l’humain), les nanotechnologies et les neurosciences (maîtrise du vieillissement, de la souffrance et de la mort elle-même), sont en train de bouleverser très rapidement ce que nous sommes : nos corps, nos esprits, notre langage, notre rapport au monde, notre héritage naturel ; et font naitre des utopies transhumanistes. Pourrons nous un jour grâce à ces technologies accroitre nos capacités physiques et mentales, résister à tous les virus, accroitre nos intelligences, trouver l’éternelle jeunesse ; bref nous affranchir de ce que c’était que d’être humain, c’est à dire imparfait, limité et mortel ?

Jean-Michel Besnier s’interroge sur les raisons de vouloir écarter le corps biologique et de souhaiter s’arracher à ce qui fait de nous des humains, distincts des animaux, des dieux et des machines. Il nous invite, en laissant de côté les positions morales trop simplistes qui conduisent au refus craintif du progrès ou à des positions antihumanistes, à nous interroger sur nos devenirs possibles, sur les valeurs existantes et à inventer qui fondent notre nouvelle humanité.
Il sera donc question de science (qui n’est plus de fiction), de sociologie et de philosophie dans un questionnement radical et d’une grande actualité.

Tags: