Appel à communications – Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap

Sixième Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA)

9 et 10 décembre 2011

CEPP – Centre d’Etudes Psychopathologie et Psychanalyse.

Université Paris Diderot Paris 7-UFR Sciences Humaines Cliniques

Université Denis Diderot

Site Villemin

10, Avenue de Verdun

75010-PARIS

Métro : Gare de l’Est

Appel à communications pour les ateliers et posters

Après deux colloques à Paris (Paris 7 et Paris 10), un troisième à Rouen, un quatrième à Lyon, un cinquième à Boulogne (Université René Descartes) le sixième colloque du SIICLHA (Séminaire Inter Universitaire International sur la Clinique du Handicap) se tiendra à l’Université Paris 7 -Denis Diderot , les 9 et 10 décembre 2011.

Bien au-delà de la logique d’un colloque, ces manifestations ont pour ambition d’impulser une rencontre et une mise en liens dans un réseau pérenne de professionnels du terrain engagés dans la recherche, d’étudiants de Masters et de Doctorat et de leurs enseignants-chercheurs.

Nous nous intéressons à la dimension psychique intra et intersubjective de la personne atteinte d’un handicap, aux répercussions de cette atteinte sur sa vie affective, familiale et sociale et sur celle de ses proches.

La conflictualité inconsciente individuelle et collective est pour nous essentielle. Nous privilégions l’approche psychanalytique en y associant d’autres disciplines en sciences humaines.

Les journées de 2011 s’intitulent : « ART ET HANDICAP ».

Vous trouverez en PJ l’argumentaire de ce thème.

Comme pour les colloques précédents, les communications seront de trois types : des conférences plénières, des présentations dans des ateliers « thèses » et des recherches et des témoignages réflexifs dans des ateliers « praticiens ».

Il y aura pour cette édition 2011, en plus, des expositions d’œuvres, des vidéos, des présentations d’artistes, des performances théâtrales, etc.

Certains ateliers pourront présenter des artistes ou des œuvres artistiques.

Les conférences plénières répondront à la thématique générale. Les ateliers fonctionnent comme de véritables séminaires de travail et de recherche où les études et les expériences (dont les propositions de présentation sont retenues) sont présentées et discutées.

Les ateliers « thèses » peuvent concerner des communications même relativement décentrées par rapport à la thématique, mais toujours en rapport avec la clinique du handicap.

Un affichage de posters est prévu pour les autres travaux soumis.

Les personnes intéressées par une présentation (ateliers/posters) doivent faire parvenir par mail à l’adresse suivante : seminairehandicap@noos.fr une fiche sur document Word avec les indications suivantes :

– nom, prénom, coordonnées mail, postales et téléphoniques ; – statut et coordonnées professionnels (nom et coordonnées des directeurs de recherche pour les étudiants) ; – thème(s) de recherche ; – résumé de 30 lignes et mots clefs pour proposition d’interventions en ateliers/posters.

Seules les personnes retenues pour une présentation en atelier seront contactées en retour. En l’absence de réponse de notre part, la présentation sous forme de poster est tacite.

Vous trouverez en pièces jointes :

–   Un premier programme des deux journées.

–   Un appel à communication pour les ateliers et posters.(date limite pour envoyer sa proposition le 15 juin 2011)

–   Un bulletin d’inscription (à renvoyer impérativement avant le 2 novembre 2011 pour toute participation avec ou sans communication).

Si vous souhaitez des renseignements pratiques, vous pouvez vous adresser par mail à seminairehandicap@noos.fr-

Coordinatrice de cette édition 2011 : Stella GERVELAS

40, rue Elisée Reclus- 94270-LE KREMLIN-BICÊTRE- Tel : 01 77 20 52 52.

Tags: , ,