Séminaire- Corps, techniques et société

GT 41 de l’Association Française de Sociologie
Séminaire public 2010-2011

« Corps et techniques : dépassement, déplacement, distance » (2)

Horaire : 16h00-18h30
Lieu : CETCOPRA – Université Paris 1, 17, rue de Tolbiac. 75013 Paris.
5ème étage
(RER C ou Métro ligne 14, bus 62 ou 89)

Mardi 17 mai 2011

Cultures matérielles : corps et objets

Marie-Pierre JULIEN
(Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe / CNRS – Université de Strasbourg)

Comment penser la matérialité des corps des sujets et des objets en sociologie ?

Au cours de cet exposé je développerai les problématiques du groupe de réflexion Matière à Penser depuis 1995 et qui ont abouti en 2009 à la publication du livre « Le sujet contre les objets … tout contre » (éditions du CTHS). Une réflexion sur la nécessité de prendre en compte, dans l’analyse sociologique et ethnographique, la matérialité des objets à un moment où l’appréhension sémiologique de la culture matérielle était majoritaire nous a conduits à repenser la relation entre les humains et leurs objets à travers des concepts comme les techniques du corps de Marcel Mauss et les techniques de soi de Michel Foucault. Ce faisant, nous avons été amenés à mettre l’action au centre de notre réflexion, à revoir la place du corps physiologique dans la définition des sujets et, dans un contexte où beaucoup de travaux contribuent à comprendre l’action des sujets sur la matière, à réfléchir sur les conséquences de l’action sur la construction des sujets eux-mêmes.

Tags: