Journée d’étude – Archéologie des épidémies

Journée d’étude – Archéologie des épidémies

Vendredi 10 juin 2011  |  Pessac (33607)

Cette journée d’étude ouvre ce cycle de séminaires transversaux dans le domaine de l’archéologie organisés par la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux. L’étude des épidémies est une thématique de recherche qui s’est récemment enrichie dans les domaines des sciences archéologiques et anthropologiques, grâce notamment au développement de l’archéologie préventive et aux progrès de l’anthropologie biologique et de la biologie moléculaire.

La Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (CNRS – FR 3383), nouvellement créée, est une structure fédérative associant plusieurs laboratoires (UMR 5607-Ausonius, UMR 5060-IRAMAT, UMR 5199-PACEA) sous la tutelle de plusieurs établissements et organismes (Universités de Bordeaux 1 et 3, instituts INSHS et INEE du CNRS, ministère de la Culture et de la Communication). Elle a notamment pour vocation d’organiser des séminaires transversaux dans le domaine de l’archéologie. Cette journée d’étude, consacrée à l’archéologie des épidémies, ouvre ce cycle de séminaires.
L’étude des épidémies est une thématique de recherche qui s’est récemment enrichie dans les domaines des sciences archéologiques et anthropologiques. Le développement de l’archéologie préventive associé à une manière nouvelle de concevoir la fouille des ensembles sépulcraux implique une portée analytique insoupçonnée jusqu’alors. En outre, les progrès de l’anthropologie biologique et les avancées de la biologie moléculaire au cours de ces deux dernières décennies ont offert de nouvelles possibilités permettant, d’une part, l’identification des pathogènes responsables d’épidémies dans les populations du passé et, d’autre part, l’étude diachronique de certaines maladies transmissibles.
Sous l’impulsion de ces nouvelles perspectives analytiques et grâce à la multiplication des découvertes de nouveaux témoins archéologiques, de nombreux questionnements peuvent être abordés, notamment ceux concernant les comportements des sociétés anciennes face aux épidémies (représentation sociale, concept de contagion, gestion des corps) et l’impact de ces dernières sur la démographie des populations. Ces nouvelles réflexions nourrissent le dialogue entre archéologues, anthropologues et historiens des épidémies. En parallèle, les données relatives à la génétique des agents infectieux en cause dans les décès contribuent à la connaissance de l’évolution passée et à venir des pathogènes, et de leurs interactions avec les populations humaines.

Programme

8h45: Accueil

9h: Ouverture de la journée par Henri Duday (directeur de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux et membre de l’UMR 5199 PACEA-A3P)

9h15: Contribution de l’archéo-anthropologie funéraire à la connaissance des crises de mortalité épidémique et leurs impacts sur les sociétés du passé par Dominique Castex (UMR 5199 PACEA-A3P) et Sacha Kacki (Inrap et UMR 5199)

10h: La démorésilience témoin de l’histoire des épidémies par Norbert Gualde (Bordeaux II)

10h 45: Pause

11h 15: Le modèle peste en paléoépidémiologie par Olivier Dutour (EPHE et UMR 5199)

12h: Déjeuner

14h: L’apport de la paléomicrobiologie à la connaissance des épidémies du passé par Michel Drancourt (UMR 6020, Unité des Rickettsies, Marseille)

14h45: Fisching for ancient pathogens: Yersinia pestis DNA from victims of the medieval plague in London, England par Kirsten Bos (Université Mac Master, Ontario, Canada)

15h30: Pause

16h: New approach to study ancient DNA: applications for palaeomicrobiology par Johannes Krause (Université de Tübingen, Allemagne)

16h45-17h: Clôture de la journée

Lieu
Pessac (33607) (8 esplanade des Antilles, (Archéopôle d’Aquitaine – salle de l’Odéon))

Contact
Dominique Castex
courriel : d [point] castex (at) pacea.u-bordeaux1 [point] fr

Tags: ,