Journée d’étude – La psychanalyse à l’épreuve du genre

Jeudi 23 juin 2011  |  Paris (75005)

Notre journée d’étude a pour objet la psychanalyse et ses relations avec, dans une difficile terminologie, le genre, l’identité sexuelle, la différence sexuelle. Cette articulation entre la psychanalyse et les nouvelles théories sur l’identité sexuelle pousse la psychanalyse à se questionner elle-même et à se redéfinir dans le champ de la pensée. Notre démarche consiste à partir de la psychanalyse pour aller vers d’autres disciplines, autrement dit nous souhaitons que la psychanalyse soit au centre des interrogations et non pas seulement objet de référence ou approche critique. Mais pour cela, il nous paraît essentiel de ne pas oublier que la psychanalyse n’est pas une science comme les autres car elle est née dans une tentative de soulager le sujet de ses souffrances. Outre une pensée, elle est aussi une clinique, une pratique, une mise en acte dont la spécificité est d’être inscrite dans une scène transférentielle. C’est donc au cœur de cette tension que nous voulons travailler.

9h30 : Ouverture par Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Elsa Polverel

10h : Monique David-Ménard (Université Paris 7, psychanalyste) Le transfert : reproduction des normes de genre ou transposition / transformation de la vie sexuelle ?
10h30 : Geneviève Morel (psychanalyste) Des limites du genre
11h : Discussion (modératrices : Elsa Polverel et Sarah-Anaïs Crevier Goulet)

Déjeuner

14h : Elsa Polverel (Université Paris 3) L’ambivalence chez Emma Santos