Poste de doctorant-e en sociologie à l’Université de Fribourg

Lundi 20 juin 2011  |  Fribourg (Suisse)

Département des sciences sociales

Faculté des lettres

Université de Fribourg – Suisse

1 poste de doctorant-e en sociologie (100%)

Activités et responsabilités

Le doctorant-e réalisera sa thèse dans le cadre du projet Mobile and contingent work interactions in the hospital care unit. La recherche étudie les déplacements des infirmières au sein de l’hôpital et le rôle des échanges langagiers en situation de mobilité dans la coordination du travail soignant. L’enquête ethnographique accorde une place centrale à la réalisation d’enregistrements audiovisuels d’interactions de travail et à leur analyse multimodale. Le doctorant-e préparera également des présentations et des publications des résultats de la recherche, et participera à l’organisation des activités scientifiques de l’équipe.

Le doctorant-e suivra le programme de l’école doctorale interdisciplinaire ProDoc Adaptivity in Communication and Health soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. L’école offre une formation complète de troisième cycle (cours thématiques, séminaires méthodologiques et ateliers de développement de compétences professionnelles) et procure un environnement stimulant pour la réalisation d’un doctorat.

Profil

Licence ou master en sociologie, sciences sociales, sciences humaines ou titre équivalent.
Intérêt prononcé pour la recherche scientifique dans le domaine de l’analyse des interactions sociales (ethnographie, ethnométhodologie, analyse de conversation, analyse multimodale, linguistique interactionnelle, workplace studies).
Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et audiovisuels.
Esprit d’initiative, sens de l’organisation, volonté d’engagement dans un travail d’équipe.
Entrée en fonction

1er septembre 2011 ou à convenir. Il s’agit d’un poste à 100% avec un contrat d’une durée maximale de 3 ans.

Traitement

Selon le barème des doctorants (candocs) du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Postulation

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un dossier de candidature – lettre de motivation avec coordonnées complètes, curriculum vitae, copie des diplômes, relevé de notes, liste de références – au format pdf, à: Prof. Esther González Martínez (esther.gonzalezmartinez@unifr.ch).

L’examen des candidatures commencera le 20 juin 2011 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour des renseignements supplémentaires: http://homeweb2.unifr.ch/gonzaest/pub ou contacter esther.gonzalezmartinez@unifr.ch.

Tags: