Parution – Pensées du corps. La matérialité et l’organique vus par les sciences sociales
Mélina Balcazar Moreno et Sarah Anaïs Crevier Goulet (dir.), Pensées du corps. La matérialité et l’organique vus par les sciences sociales, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
Ce début de XXIe siècle aura vu le corps s’imposer comme le « lieu commun » par excellence dans les médias mais aussi dans l’art, la littérature et les sciences humaines. Le pari de cet ouvrage est de s’en emparer en tant que carrefour disciplinaire, afin de dessiner une épistémologie du corps qui soit propre aux sciences humaines. Les différentes contributions abordent la question de la surexposition médiatique des corps en reparcourant quelques-uns des grands jalons théoriques qui, de la modernité au post-structuralisme, auront marqué les réflexions sur le corps. Sont ainsi examinés les effets de sa marchandisation ou des lois qui visent à le régir, mais aussi la question des modifications corporelles ou les problématiques du corps-machine, de l’anomal, du rapport du psychique au somatique, du matriciel. A la croisée de l’esthétique, des études littéraires, de la philosophie, des études culturelles, des études de genre et de la psychanalyse, cet ouvrage rassemble des textes qui s’ancrent dans des expériences singulières du corps et explorent en même temps la possibilité de métamorphose de celui-ci. Tout en allant au plus près de la fragilité et de la vulnérabilité du vivant, ce livre donne à voir et à penser l’infinie transformabilité de la matière qui est celle même du corps.
Melina BALCÁZAR MORENO et Sarah-Anaïs CREVIER GOULET — Avant-Propos
Préface
Mireille CALLE-GRUBER — Sur la pointe des pieds
Partie I
La pensée et l’organique
Sofiane LAGHOUATI — L’expérience du corps anormal dans l’œuvre de Claude Ollier
Joana MASÓ — De l’écriture et du corps chez Jacques Derrida
Souad KHERBI — Saisir l’ombre du corps : sur les traces du motivum de la pensée de Pascal Quignard. L’exemple d’Apronenia Avitia
Partie II
Du corps réprimé au corps fétiche
Esther COHEN — Corps scindés. Saintes et sorcières dans l’impasse de l’histoire et ses discours
Daniela CARPISASSI — Les éclats de Sarah, Baubo et Méduse : figures du « corps féminin » riant
Isis ORTIZ REYES — Face à la métaphore : Hannah Wilke
Chantal ZABUS — Chaises musicales entre l’Occident et le « non-Occident » : sexualité, modification corporelle et corporéité transnationale
Partie III
Une autre cartographie des organes
Anne BOURSE — Le corps appareillé : Figures littéraires de l’« immachination »
François VILLA — La chair du psychique, le corps du moi
Sylvie DUVERGER — Levinas au seuil des féminins-matriciels
Hervé SANSON — Jean Boullet : du corps phantasme au corps monstrueux
Partie IV
Hors le corps
Ginette MICHAUD — « … la bouche touche » (Une « scène primitive » du corps nancyen)
Jean-Yves HEURTEBISE — Penser la danse ou Qu’est-ce qu’un Corps ? (un Univers Merleau-Pontien)
Sarah-Anaïs CREVIER GOULET — « … ces traces de tomie » : la longue histoire du petit bout de peau rose
Véronique LANE — Artaud et Céline : « les choses » à leur paroxysme
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