Journée d’étude – L’humain à l’épreuve de la vie, selon quels processus de transformation ?

Journée d’étude – L’humain à l’épreuve de la vie, selon quels processus de transformation ?

Le Vendredi 25 novembre 2011 de 8h30 à 17h30

en partenariat avec une équipe de recherche éthique transversale à l’UCLy

Deshumanisation / humanisation = une dialectique présente dans les différents secteurs de la vie humaine ! En celle-ci, il n’est pas de logique d’humanisation sans un combat permanent contre les formes évidentes ou insidieuses de deshumanisation. L’histoire des individus et des sociétés en témoigne. La vie des humains est affaire de processus de transformation tout autant positifs que négatifs. Les mutations économiques, sociales et culturelles ont des retentissements profonds et durables sur les processus d’humanisation et de deshumanisation. En somme, sur l’horizon de la société, l’être humain demeure un existant inachevé en devenir d’humanisation. Mais il ne réussit à s’ennoblir qu’en surmontant sans cesse ce qui le défigure dans les multiples sphères de son existence. Encore faut-il, pour ce faire, qu’il soit à même de se donner les médiations nécessaires (individuelles et collectives) à son accomplissement. Dans cette perspective, ont été retenus, par l’Equipe Interdisciplinaire d’Ethique de l’UCLy* quelques lieux existentiels (la famille, l’éducation, la santé, le travail …) où s’illustre, contre les forces de deshumanisation, une dynamique d’humanisation.

* Faculté de Philosophie et de Sciences humaines, Faculté de Droit, Sciences économiques et sociales, Département de Formation humaine, Mission Recherche

Contact :

Secrétariat du CIE : 04 72 32 50 22