Colloque – Histoire de la folie : cinquante ans après

Colloque – Histoire de la folie : cinquante ans après

Jeudi 15 décembre 2011  |  Créteil (94010)

En 1961, après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Michel Foucault publia « Folie et déraison : Histoire de la folie à l’âge classique ». Aujourd’hui, cinquante ans après, ce colloque se propose de réfléchir sur l’importance philosophique, historique et politique, et aussi sur l’actualité, de ce premier, fondamental ouvrage du penseur français.

Jeudi 15 décembre 2011, 9h30-17h30

Université Paris-Est Créteil

61, av. du Général de Gaulle, Créteil, bâtiment i, salle 222

Matinée –

Président de séance : Frédéric Gros (Université Paris-Est Créteil)

9h30 Daniele Lorenzini et Arianna Sforzini : Introduction au colloque

• 10h00 Jean-François Bert (EHESS) : Histoire d’un succès philosophique. L’Histoire de la folie à l’âge classique
  • 10h30 Kojiro Fujita (Université Paris-Est Créteil) : La naissance du cogito chez Foucault

11h00 Discussion

11h15 Pause

• 11h30 Jérémy Romero (Université Paris-Est Créteil) : La folie et la mort chez Foucault : éléments pour une pensée du dehors
  • 12h00 Emmanuel Gripay (Université Bordeaux III) : La perception morale de la folie : une appréhension néantisante ou objectivante ?

12h30 Discussion

Après-midi –

Président de séance : Daniele Lorenzini (Université Paris-Est Créteil/Università « La Sapienza » di Roma)

• 14h30 Arianna Sforzini (Université Paris-Est Créteil) : La présence du théâtre dans l’Histoire de la folie à l’âge classique
  • 15h00 Caroline Mangin-Lazarus (psychiatre, revue Superflux) : Ignorer la démence dans le droit pénal : une voie politique au moment de la Révolution française ?
  • 15h30 Roger Ferreri (psychanalyste et chef d’un service de psychiatrie infanto-juvénile) : Du fou à la folie, histoire de la folie ou question à la démocratie ?

16h00 Discussion

• Daniele Lorenzini