Appel à contribution – Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe : nouveaux cadres, thèmes et approches

Appel à contribution - Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe : nouveaux cadres, thèmes et approches

Montréal 8-9 mai 2012

Colloque au sein du 80éme congrès de l’ACFAS du 7-11 mai 2012 (palais des congrès de Montréal, Canada) 

Organisé par
Séverine Parayre (Lille 3/ ACTé EA 4281) et Alexandre Klein (Nancy 2, CNRS)

Sujet du colloque :
La médecine n’a plus le monopole de la santé et l’histoire doit désormais intégrer les représentations, discours et techniques savantes comme profanes se rattachant au monde médical et plus largement au vécu corporel des individus. Ces pratiques de santé induisent depuis plusieurs années un renouvellement des objets et méthodologies historiques qu’il convient aujourd’hui d’analyser.

Objectifs du colloque
Le colloque sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches actuelles en histoire des pratiques de santé, afin d’envisager les modifications historiographiques et thématiques à l’œuvre depuis quelques années dans ce domaine. Ce redoublement épistémologique des études historiques par une analyse des pratiques historiennes autour de l’objet « santé » permettra d’envisager les interactions complexes qui régissent la relation intime entre le domaine scientifique et le monde socioculturel. Ce rendez-vous se voudra un lieu d’échanges et de débats favorisant ainsi la mutualisation des différentes approches et la transmission des connaissances par la rencontre des chercheur(e)s, confirmés ou en formation. Il vise à être une occasion de renforcer les liens et les partenariats entre des chercheurs de différentes nationalités, différentes équipes de recherche et/ou universités, permettant ainsi de participer à la construction et à l’évolution d’un champ disciplinaire en plein essor. 

Appel à communication
Les recherches historiques concernant la santé et la maladie ont considérablement évolué depuis quelques décennies. A la suite de travaux de référence des années 1980-1990, les historiens ont exhumé de nombreux objets de recherche jusque-là inexploités. Si bien qu’aujourd’hui on constate une pluralité de thèmes organisant l’histoire des pratiques de santé autour de l’hygiène, des addictions, de la vie saine et malsaine, des maux du corps, des pratiques profanes ou des différents troubles de santé. La diversité des préoccupations et des objets touchant à la santé et à la médecine a engendré le développement d’une recherche historique aussi dynamique que multiple qu’il convient de circonscrire pour mieux l’analyser.
La transformation et la diversification des préoccupations et objets de recherches a fait évoluer la discipline historique par la mobilisation de nouveaux corpus et méthodes. L’objet de ce colloque sera de présenter et de confronter les différents matériaux et méthodologies en jeu, afin de cerner, par leur analyse croisée, l’impact de l’histoire des pratiques de santé sur la science historienne, son développement social et ses modifications épistémologiques.
Pour ce faire, ce colloque sollicitera les nouveaux travaux qui émergent dans ce domaine et qui mettent à jour de nouvelles thématiques, des cadres et approches inédites. Il visera ainsi à ressembler et à confronter les savoir-faire historiens qui se déploient aujourd’hui dans le monde francophone et dont l’échange ne peut qu’enrichir un domaine de recherche en pleine expansion.
Nous engagerons cette réflexion à partir de deux séances plénières, la première consacrée à l’histoire des pratiques de santé en France et présentée par Didier Nourrisson et la seconde consacrée à l’histoire des pratiques de santé au Québec et présentée par François Guérard.

Pour toute proposition, veuillez fournir :

- Renseignements personnels (nom, prénom, institution, statut, courriel)
- Un court résumé de maximum 1 500 caractères, espaces compris faisant apparaître les critères suivants :
Clarté de la problématique et des objectifs de la communication.
Clarté de la méthodologie adoptée.
Présence d’une conclusion et/ou de résultats de recherche.
Qualité de la langue écrite.
Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances.

Date importante :
- 25 janvier 2012 : délai pour l’envoi des propositions de communications 

Envoyer les propositions de communications en double exemplaire à :
severine.parayre@univ-lille3.fr et alexandre.klein@univ-nancy2.fr

 

Tags: