Séminaire – Philosophie et Immunologie

Séminaire – Philosophie et Immunologie
La prochaine séance du séminaire Philosophie et Immunologie aura lieu le 26 janvier 2012, de 12h à 13h30, à l’IHPST.

Marc Daëron, Institut Pasteur, Directeur de l’Unité d’Allergologie Moléculaire & Cellulaire, Unité Inserm 760, Département d’Immunologie (daeron@pasteur.fr) :

« Des anticorps, à quoi bon? »

Les anticorps sont, au moins quantitativement, les principaux effecteurs moléculaires de la réponse immunitaire adaptative. Ils jouent un rôle important dans l’immunité antiinfectieuse, ils rendent compte de l’efficacité des vaccins qui « marchent », ils sont de plus en plus utilisés comme outils thérapeutiques, dans l’immunothérapie passive des cancers, notamment. Les anticorps sont aussi responsables de maladies inflammatoires, allergiques et autoimmunitaires, dont la fréquence et la gravité ne cessent d’augmenter de façon exponentielle depuis une cinquantaine d’années. Que sont donc ces molécules, à la fois protectrices et pathogènes ? Quelles sont leurs propriétés biologiques ? A quoi les anticorps sont-ils bons ?

Les anticorps ne sont bons à rien. Ils n’ont pas de propriétés biologiques par eux-mêmes. Ils ne font que conférer des structures de reconnaissance pour l’antigène à des systèmes effecteurs qui en sont dépourvus, et lorsque survient l’antigène, celui-ci les active et les régule. Les anticorps enrôlent ainsi les très nombreuses cellules de l’immunité innée dans l’immunité adaptative. Mais les cellules de chaque type expriment une panoplie de récepteurs pour les anticorps et elles disposent d’un répertoire fonctionnel qui leur sont propres. En engageant ceux-là et en modulant celui-ci, les anticorps permettent une combinatoire à l’origine d’une extraordinaire diversité fonctionnelle des réponses aux stimulations antigéniques. Pour le meilleur et pour le pire.

Lieu :

Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST)
13 rue du Four
2e étage
(M°Mabillon ou Saint-Germain)

Détails sur le séminaire :

Tags: ,