Séminaire – Le handicap en question


mercredi 18 mai
de 19h à 21h

à la Maison des Associations de Solidarité
salle Potiron
(MAS 10/18, rue des terres-au-curé, 75013 Paris,
M° ligne 7 : Porte d’Ivry, ligne 14 : Olympiades).

 

Le Collège International de Philosophie  a le plaisir de vous convier au séminaire Le handicap en question :
Les régimes de pensée en dysfonctionnement

avec Patrice Loraux ,  philosophe

Entrée Libre

Tags:

Sixième Séminaire Inter-universitaire International sur la Clinique du Handicap (SIICLHA)

 

9 et 10 décembre 2011

CEPP – Centre d’Etudes Psychopathologie et Psychanalyse.

Université Paris Diderot Paris 7-UFR Sciences Humaines Cliniques

Université Denis Diderot

Site Villemin

10, Avenue de Verdun

75010-PARIS

Métro : Gare de l’Est


Appel à communications pour les ateliers et posters

Après deux colloques à Paris (Paris 7 et Paris 10), un troisième à Rouen, un quatrième à Lyon, un cinquième à Boulogne (Université René Descartes) le sixième colloque du SIICLHA (Séminaire Inter Universitaire International sur la Clinique du Handicap) se tiendra à l’Université Paris 7 -Denis Diderot , les 9 et 10 décembre 2011.

Bien au-delà de la logique d’un colloque, ces manifestations ont pour ambition d’impulser une rencontre et une mise en liens dans un réseau pérenne de professionnels du terrain engagés dans la recherche, d’étudiants de Masters et de Doctorat et de leurs enseignants-chercheurs.

Nous nous intéressons à la dimension psychique intra et intersubjective de la personne atteinte d’un handicap, aux répercussions de cette atteinte sur sa vie affective, familiale et sociale et sur celle de ses proches.

La conflictualité inconsciente individuelle et collective est pour nous essentielle. Nous privilégions l’approche psychanalytique en y associant d’autres disciplines en sciences humaines.

 

Les journées de 2011 s’intitulent : « ART ET HANDICAP ».

Vous trouverez en PJ l’argumentaire de ce thème.

Comme pour les colloques précédents, les communications seront de trois types : des conférences plénières, des présentations dans des ateliers « thèses » et des recherches et des témoignages réflexifs dans des ateliers « praticiens ».

Il y aura pour cette édition 2011, en plus, des expositions d’œuvres, des vidéos, des présentations d’artistes, des performances théâtrales, etc.

Certains ateliers pourront présenter des artistes ou des œuvres artistiques.

Les conférences plénières répondront à la thématique générale. Les ateliers fonctionnent comme de véritables séminaires de travail et de recherche où les études et les expériences (dont les propositions de présentation sont retenues) sont présentées et discutées.

Les ateliers « thèses » peuvent concerner des communications même relativement décentrées par rapport à la thématique, mais toujours en rapport avec la clinique du handicap.

Un affichage de posters est prévu pour les autres travaux soumis.

Les personnes intéressées par une présentation (ateliers/posters) doivent faire parvenir par mail à l’adresse suivante : seminairehandicap@noos.fr une fiche sur document Word avec les indications suivantes :

– nom, prénom, coordonnées mail, postales et téléphoniques ; – statut et coordonnées professionnels (nom et coordonnées des directeurs de recherche pour les étudiants) ; – thème(s) de recherche ; – résumé de 30 lignes et mots clefs pour proposition d’interventions en ateliers/posters.

 

Seules les personnes retenues pour une présentation en atelier seront contactées en retour. En l’absence de réponse de notre part, la présentation sous forme de poster est tacite.

Vous trouverez en pièces jointes :

–   Un premier programme des deux journées.

–   Un appel à communication pour les ateliers et posters.(date limite pour envoyer sa proposition le 15 juin 2011)

–   Un bulletin d’inscription (à renvoyer impérativement avant le 2 novembre 2011 pour toute participation avec ou sans communication).

Si vous souhaitez des renseignements pratiques, vous pouvez vous adresser par mail à seminairehandicap@noos.fr-

Coordinatrice de cette édition 2011 : Stella GERVELAS

40, rue Elisée Reclus- 94270-LE KREMLIN-BICÊTRE- Tel : 01 77 20 52 52.

 

 

Tags: , ,

Parution – Dementia

 

Dementia, mai 2011, vol. 10, n°2.

 

Journey into Alzheimerland
Peter Mittler

 

Alcohol, ageing and dementia: A Scottish perspective
Louise F. McCabe

 

The organisation of dementia care by families in Malta: The experiences of family caregivers
Anthea Innes, Stephen Abela, and Charles Scerri

 

Existential loss as a determinant to well-being in the dementia caregiving dyad: A conceptual model
Rich Piiparinen and Carol J. Whitlatch

 

Using Photovoice with people with early-stage Alzheimer’s disease: A discussion of methodology
Elaine C. Wiersma

 

Preserving the ‘‘us identity’’ through marriage commitment while living with early-stage dementia
Judie C. Davies

 

The needs of people with learning disabilities who develop dementia: A literature review
Penny Llewellyn

 

An autoethnography on shifting relationships between a daughter, her mother and Alzheimer’s dementia (in any order)
Marina Malthouse

 

Psychological trauma and fear for personal safety as a result of behaviours that challenge in dementia: The experiences of healthcare workers
Ann Scott, Assumpta Ryan, Ian A. James, and Elizabeth A. Mitchell

 

Tags: , , ,

Journée d’étude – L’âme et le corps à l’âge classique. Repenser le problème de l’union à l’aune de la philosophie cognitive

Jeudi 26 mai 2011  |  Lyon (69007)

Le physicalisme peut-il permettre de résoudre l’énigme de l’union de l’âme et du corps ? Pour la majorité des philosophes de l’esprit contemporains, la réponse ne fait aucun doute : les problèmes soulevés par la thèse cartésienne de l’interaction entre substances hétérogènes, ainsi que par les théories concurrentes défendues par la suite à l’âge classique (notamment l’occasionnalisme et l’harmonie préétablie), jouent en faveur d’une conception matérialiste de l’esprit. Pourtant, les difficultés auxquelles cette approche se trouve elle-même confrontée sur la question du rapport entre mental et physique, de même que les nombreux conflits qui divisent ses partisans, laissent à penser que le physicalisme aurait à son tour échoué à apporter une solution satisfaisante au problème de l’union. Pour certains protagonistes du débat contemporain, cela tient en partie à l’absence de prise en compte véritable, dans les réflexions actuelles, de l’origine et des données du problème au XVIIe siècle. C’est ce qui conduirait à répéter sous une autre forme les erreurs d’autrefois, en restant notamment prisonnier d’un cartésianisme qui serait encore à dépasser. Une relecture des textes classiques à la lumière des réflexions récentes de la philosophie cognitive semble donc nécessaire. À un moment où celles-ci suscitent un renouveau des études cartésiennes, marqué par un recours de plus en plus fréquent aux termes et aux catégories du débat actuel, ce sera également l’occasion de mesurer la fécondité d’une telle démarche pour l’histoire de la philosophie classique elle-même.

Jeudi 26 mai et vendredi 27 mai 2011

ENS de Lyon – site Descartes, salle F08

Journées d’études organisées par le Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI, UMR5037) et le Centre d’Épistémologie des Sciences Cognitives (CESC-CERPHI, UMR5037)

Responsable : Sandrine Roux (Université de Paris I, CHSPM)

Comité scientifique : Delphine Kolesnik (ENS de Lyon, CERPHI), Jean-Michel Roy (ENS de Lyon, CESC), Pierre-François Moreau (ENS de Lyon, CERPHI)

Inscription (gratuite) jusqu’au 15 mai auprès de Sandrine Roux (sandrine.roux@univ-paris1.fr)

Intervenants :

Lilli Alanen (Uppsala Universitet)
Frédéric de Buzon (Université de Strasbourg)
Claude Calixte (ENS de Lyon)
André Charrak (Université de Paris I)
Desmond M. Clarke (University College Cork)
Pascale Gillot (Berlin Institute for Cultural Inquiry)
Denis Kambouchner (Université de Paris I)
Delphine Kolesnik (ENS de Lyon)
Sandrine Roux (Université de Paris I)
Jean-Michel Roy (ENS de Lyon)

Programme :

Jeudi 26 mai

Présidence : Pierre-François Moreau (ENS de Lyon)

10h30-11h00 Présentation des journées

11h00-12h00 Desmond M. Clarke. Descartes and Mental Causation
12h00-13h00 Denis Kambouchner. Descartes et les ambiguïtés de l’interactionnisme
Présidence : Lilli Alanen

14h30-15h30 Frédéric de Buzon. Le clair-confus chez Leibniz
15h30-16h30 Claude Calixte. Dualisme ou dualité chez Descartes
17h00-18h00 Sandrine Roux. L’argument des paires causales et la redéfinition du problème de l’interaction dans l’occasionnalisme
Vendredi 27 mai

Présidence : Denis Kambouchner

9h30-10h30 Lilli Alanen. Mind in Nature – An Early Modern Perspective
10h30-11h30 Delphine Kolesnik. Casper le gentil fantôme est-il né au XVII e siècle ? Genèse et enjeux de l’interprétation « dualiste » de Descartes dans les neurosciences contemporaines
11h45-12h45 Pascale Gillot. Expliquer la conscience: les critiques externalistes du « théâtre cartésien »
Présidence : Denis Fisette (Université du Québec à Montréal)

14h30-15h30 André Charrak. La vérité du cartésianisme : qualités et qualia
15h30-16h30 Jean-Michel Roy. Dépassement du cartésianisme et retour à Descartes
16h30-17h00 Discussion générale

Informations pratiques : ENS de Lyon, site Descartes 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon, métro Debourg (ligne B), tél 04-37-37-60-00. Hôtels à proximité : Séjours & Affaires Park Avenue – Lyon, 2 rue Marie Madeleine Fourcade 69007 Lyon, métro Place Jean-Jaurès (ligne B), tél 04-37-65-59-59 / Hôtel Ibis Lyon Gerland Rue Mérieux 246, rue Marcel Mérieux 69007 Lyon, métro Stade de Gerland (ligne B), tél 04-72-72-63-63. Contact & renseignements : sandrine.roux@univ-paris1.fr

Tags:

Colloque – Sacrifices humains : discours et réalités

Jeudi 19 , vendredi 20 et samedi 21 mai 2011

Genève (CH 1205, Suisse) (Rue de Candolle 5 (Uni- Bastions))

 

L’idée de la rencontre est de dialoguer, chacun en partant de son propre domaine d’études (Grèce, Rome, Mésopotamie, mais aussi Inde, christianisme, Renaissance, monde contemporain), sur un aspect du sacrifice humain qui a influencé l’imaginaire culturel et scientifique. Il ne s’agit donc pas de se poser l’éternelle question si le sacrifice humain a existé, mais d’analyser avec un regard anthropologique un dossier qui montre comment le sacrifice humain a eu du succès dans l’histoire de la discipline. L’idée de mettre dans le titre le mot « réalité » est due à la volonté de prendre en considération des dossiers historiques, c’est – dire des realia, en partant desquels le discours sur le sacrifice humain se développe. Le colloque, organisé par Francesca Prescendi et Agnes A. Nagy, se développera sur trois jours.

Jeudi 19 mai 2011
Matin, Salle B105

Président de séance : Philippe Borgeaud (UNIGE)

10h00-10h15 Introduction par Francesca Prescendi

10h15-11h00 Pierre Bonnechere (Université de Montréal) Le sacrifice humain à la croisée des a priori : quelques remarques introductives
11h00-11h45 Dominique Jaillard (UNIL) Le sacrifice humain en Grèce ancienne. Valeurs et fonctions de la victime humaine dans les « mythes » grecs
11h45-12h15 Steve Bourget (MEG/UNIGE) Sacrifice, violence rituelle et le développement de l’État mochica dans le Pérou ancien
12h15-14h00 Déjeuner

Après-midi

Président de séance : Christian Grosse (UNIL)

14h00-14h45 Marc Kolakowski (UNIL/UNIGE) Humana, seu potius inhumana sacrificia : le sacrifice humain à la croisée des discours dans l’œuvre du polyhistor Johann Wilhelm Stucki (1542-1607)
14h45-15h30 Agnes A. Nagy (UNIGE) L’ordalie « primitive » entre sacrifice humain et peine de mort : sur les traces d’un mythe savant
15h30-16h00 Pause Café

16h00-16h45 Francesca Prescendi (UNIGE) Du roi des saturnales à Jésus Christ : un dialogue entre Franz Cumont et James Georges Frazer
16h45-17h30 Aurore Schwab (UNIGE) Le crime d’honneur: entre mythe et réalité
17h30-18h00 Discussion générale

Vendredi 20 mai : Salle B 111

Matin

Président de séance : Antoine Cavigneaux (UNIGE)

9h00-9h45 Sergio Ribichini (ISCIMA-CNR, Rome) Histoires de Moloch, le roi effroyable
9h45-10h30 Youri Volokhine (UNIGE) Mort réelle, mort virtuelle : discours et pratiques en Egypte ancienne
10h30-11h00 café

11h00-11h45 Anne-Caroline Rendu Loisel (UNIGE) Le cimetière royal d’Ur : état de la question
11h45-12h15 Discussion générale

12h15-14h00 Déjeuner

Après-midi

Président de séance : David Bouvier (UNIL)

14h00-14h45 Johannes Bronkhorst (UNIL) Des sacrifices humains dans l’Inde ancienne
14h45-15h30 Gilbert Kaenel (UNIGE) Gaulois et sacrifice humain
15h30-16h00 Pause Café

16h00-16h45 Bruce Lincoln (University of Chicago) King Aun and the Witches
16h45-17h30 Nicolas Meylan (UNIGE) Sacrifice humain et Islande républicaine, le cas d’Óláfr Tryggvason
17h30-18h00 Discussion générale

Samedi 21 mai : Salle B 105

Matin

Président de séance : Enrico Norelli (UNIGE)

9h00-9h45 Jan Bremmer (University of Edinburgh) The Early Christians and Human Sacrifice
9h45-10h30 Simon C. Mimouni (Ecole pratique des hautes études, Paris) La tradition du dernier repas de Jésus au Ier siècle : de la réalité historique à la réalité liturgique
10h30-11h00 café

11h00-12h00 Réflexions conclusives par Guy Stroumsa (University of Oxford) et discussion générale

Contact
Doralice Fabiano
courriel : Doralice [point] Fabiano (at) unige [point] ch

Tags: ,

Parution – Devenir infirmière en France, une histoire atlantique? (1854-1938)


Évelyne Diebolt et Nicole Fouché, Devenir infirmière en France, une histoire atlantique? (1854-1938), Editions Publibook, 2011, 342 p.


La professionnalisation des soins infirmiers français a eu une importante dimension atlantique, doublement atlantique même car nous avons relevé des courants d’influence successifs dans deux directions principales (de la Grande-Bretagne vers les États-Unis et des États-Unis vers la France) sans négliger un courant transmanche, de l’Angleterre vers la France. Ces courants se sont exprimés de la guerre de Crimée à la veille de la Seconde Guerre mondiale et ont laissé des traces. L’influence anglo-américaine a largement ouvert tous les champs du possible, poussant Françaises et Français à affronter les vraies questions : celle de l’excellence possible des soins et celle, parallèle, de l’invention et de l’organisation d’une profession féminine de haut niveau.

Nous avons mis plusieurs phénomènes au jour : la féminisation quasi absolue du transfert culturel, sa chronologie, l’asymétrie entre les pays émetteurs (Grande-Bretagne et États-Unis) et le pays récepteur (France), les motivations et le rôle des acteurs sociaux, les nombreux processus de cheminement d’un pays à l’autre (départ, passage), les mécanismes de réception et d’enracinement. Enfin, nous avons analysé le résultat final, d’où d’importants développements sur la situation française dans laquelle se dilue le courant anglo-américain.

À l’intersection de plusieurs histoires nationales, cet ouvrage s’inscrit dans l’histoire des femmes, des religions, de la réforme sociale et de la santé publique de chacun des pays concernés, histoires toutes décentrées dans une perspective atlantique, ce qui est un point de vue original pour les contemporanéistes. Plus généralement encore, on peut dire que ce sujet appartient à l’histoire sociale et culturelle des relations internationales contemporaines.

Tags:

Appel à contribution – The Royal Body

Centre for the Study of Bodies and Material Culture, Royal Holloway, University of London
2-5 April 2012

‘For the King has in him two bodies . a Body natural and a Body politic.’ The idea of the king’s two bodies, the body natural and the body politic, founded on the distinction between the personal and mortal king and the perpetual and corporate crown, has long been of interest to scholars of medieval and early modern kingship. In later centuries the natural body of the monarch remained a contested site, with the life, health, sexuality, fertility and death of the king or queen continuing to be an important part of politics. Now royal sex and scandal is the very stuff that sells newspapers, and royal christening, weddings and funerals continue to capture the popular imagination. Indeed the ‘royal touch’ of Aids victims or sick children remains a potent image. So what is the significance of the natural body of the monarch to their subjects now and the importance of it for the concept, and survival, of monarchy?

This conference will explore the bodies of monarchs across Europe ranging from the medieval period to the present. By considering how the monarch’s body has been washed, dressed, used, anointed, hidden, attacked and put on display, it will investigate how ideas of king/queenship have developed over time.

Abstracts of 300 words, for papers of approximately 20 minutes, should be submitted by 15 September 2011 to Dr Anna Whitelock, Department of History, RHUL, anna.whitelock@rhul.ac.uk<mailto:anna.whitelock@rhul.ac.uk>
The conference will take place at Royal Holloway, Egham, Surrey, on 2-5 April 2012.

Topics might include:
. Body service – dining, dressing, washing
. Rituals and ceremony
. Bodyservants and bodyguards
. Royal sleep -dreams and nightmares
. Assassination attempts
. Age, health and pregnancy
. Deformity and disability
. Royal births and deaths
. Regicide
. Royal touch
. Divine bodies
. Christenings, coronations, weddings and funerals
. Sexuality
. Fertility, chastity, virility
. Royal doctors
. Effigies and monuments
. Royal Dress
. Sex and Scandal
. Historiography
. Iconography and representation
. Drama and literature
. Political theory

http://progressivegeographies.com/2011/05/07/call-for-papers-the-royal-body/

Tags: , , ,

Appel à contribution – Public Hygiene in Central and Eastern Europe, 1800 – 1940


Public hygiene can be broadly understood as concepts and practices aiming at strengthening or reconstituting the health of individuals as parts of a collective. It has been described as a tool of power applied upon subaltern bodies and as biopolitics, disciplining individuals to subdue themselves to certain medical and hygienic practices. The history of public hygiene has also been closely intertwined with the construction of a social, national or racial ‘other’, (violently) excluded from a hygienically ‘clean’ inner circle. Hygienic rule (in a Foucauldian sense), however, next to disciplining elements, also implies techniques of stimulating individuals to hygienic technologies of the self.
Cultural history has shown an increasing interest in the entanglement of ruling techniques and medical knowledge and practices, yet empirical studies on the subject concentrate mostly on ‘Western’ cases or on the overseas colonies. The history of medicine and public health in the regions of Central and Eastern Europe has so far gained only little scholarly attention. For this reason we would like to bring together, for the first time, scholars working on various aspects of hygiene in Eastern/Central Europe in the 19th and early 20th century for an international workshop. The workshop is supposed to be a forum for the discussion of work in progress on related subjects; the aim is to enhance academic contact within and beyond Eastern/Central Europe.
Doctoral and post-doctoral students of hygiene are particularly encouraged to apply. Participants will be asked to give a short presentation (c. 15-20 minutes) at the conference and to circulate their papers in advance. To apply for the workshop, please send an abstract of your paper (1 page) and a CV to Katharina Kreuder-Sonnen (Katharina.Kreuder-Sonnen@gcsc.uni-giessen.de) or Andreas Renner (Andreas.Renner@ifog.uni-tuebingen.de) by 30 June 2011 at the latest.
Travel expenses may be reimbursed.

Papers on discourses, institutions, organisations and opponents of public hygiene, political and scientific practices as well as hygienic technologies of the self are welcome. However, the following points seem of special interest to us.

1. The role of hygiene in the rule of empires
What kind of hygienic knowledge was produced and used in order to rule an empire? Who were the carriers and propagators of such hygienic knowledge? Of further interest is also the question of how the multiethnic character of the Habsburg, Ottoman and Tsarist Empires influenced imperial hygienic rule: In what way did metropolitan hygienic knowledge interact with local (ethnically or religiously based) knowledge and practices on health and medicine and what were the practices of resistance against hygienic governing? Can differences to hygienic rule be observed in supposedly homogeneous nation states? What does the comparison of hygienic rule in different empires tell us about the role of medical knowledge in imperial governance?

2. Hygiene as travelling knowledge
Knowledge on public hygiene in Central and Eastern Europe has been produced in exchange with ‘Western’ ideas on medicine and health. In what forms did this exchange take place in the period of time under consideration and who were the carriers of travelling hygienic knowledge? How did ‘Western’ and local knowledge interact in this transnational setting of knowledge production? In the 20th century international organizations like the Office International d’Hygiène Publique, the League of Nations and the Rockefeller Foundations played an important role in the international transfer of knowledge. Furthermore, the workshop would also like to follow the paths of travelling knowledge within the region of Central and Eastern Europe.

3. War and hygiene
Wars threaten to destroy both military and civilian regimes of hygiene. How have the challenges of war been met, what kind of medical rules for physical and mental conduct were set up and by whom? How did physicians and other experts of hygiene experience times of war and revolution in East/Central Europe? In which respects did military hygiene influence civilian hygiene – and vice versa? Did wars boost the international discourse on hygiene (like the Russo-Japanese war) or rather lead to nationally fragmented discourses?

4. Building socialism or nation states after 1918
How was public hygiene involved in the processes of building up ‘modern’ states in the post-Habsburg and post-Ottoman region after World War One? What were the institutions of public or – in this case – state hygiene in these young states? What role did public hygiene play in the ‘inner colonization’ of the Soviet Union? Were there any continuities with pre-Soviet forms of imperial hygienic rule? How was hygiene involved in Soviet social engineering and the construction of “new men”?

The workshop will take place from 13 – 15 January 2012 in Gießen, at the Justus Liebig University, Institute for the History of Medicine, Jheringstr. 6.

Tags:

Exposition documentaire – Hildegarde de Bingen. Les plantes et la santé au Moyen Âge

Dans le cadre de « Plantes compagnes » au Jardin Botanique du Montet, le Goethe-Institut Nancy présente l´exposition « Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » du 13 mai au 21 juillet 2011 dans son Bâtiment des cours, 39 rue de la Ravinelle à Nancy.
Cette exposition bilingue allemand-français du groupe scientifique spécialisé dans la médecine des monastères de l’Université de Würzburg est présentée en partenariat avec Floraine, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy, l’Académie Lorraine des Sciences et l’Université de Lorraine. L´inauguration de l´exposition « Hildegarde de Bingen – Les plantes et la santé au Moyen Âge » aura lieu le jeudi 12 mai 2011 à 20h au Goethe-Institut , 39 rue de la Ravinelle à Nancy. L´exposition sera ouverte le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi 21 mai de 10h à 13h. Entrée libre.

La médecine des monastères caractérise une époque de l’histoire de la médecine européenne pendant le haut Moyen Âge. L’abbesse Hildegarde de Bingen (1098-1179) occupe une place particulière durant cette période où les monastères étaient les gardiens de la médecine. Dans ses écrits « Causae et curae » et « Physica » , elle développe une science médicale fondée sur la théologie et la philosophie de la nature.
L’ exposition présente des plantes importantes mentionnées dans « Physica » avec des commentaires sur leur signification historique et actuelle. Les images sont issues d’un « herbier » que le moine bénédictin Vitus Auslasser a achevé en l’an 1479 dans le monastère Ebersberg, près de Munich.

Renseignements :
bonnardel@nancy.goethe.org
Tél. 03 83 39 67 40
www.goethe.de/nancy

Tags: , , ,

Colloque – Dickens and Medicine

Royal Society of Medicine History of Medicine Section

Wednesday 15 June 2011 London, United Kingdom

Venue: 40 Brunswick Square, London, WC1N 1AZ

The Foundling Museum, 40 Brunswick Square, London WC1N 1AZ

Gordon Museum, Hodgkin House, Guy’s Campus, GTK St Thomas’s Street, London, SE1 9RT

Morning at the Foundling Museum

9.40 am
Registration

10.00 am
Introduction and welcome
Dr Claire Elliott, President, History of Medicine Section 2010-2011, RSM

10.05 am
Dickens and doctors
Professor Andrew Sanders, Emeritus Professor of English at the University of Durham, Past President of the Dickens Fellowship

10.55 am
Dickens readings

11.15 am
Tea and coffee break

11.30 am
Dickens and the Foundling Museum
Ms Jane King, The Foundling Museum

Three options: 11.50 am-1.00 pm

Option 1: Charles Dickens museum tour and visit then Foundling Museum visit

Option 2: Foundling museum visit and Charles Dickens museum tour and visit

Option 3: Walking tour of Bloomsbury
Led by Anthony Burton, Former Research Fellow at the Victoria and Albert Museum, former Chair of Trustees at The Charles Dickens Museum

1.00 pm
Lunch at The Foundling Museum Café

2.00 pm
Travel to Guys Medical School, St Thomas’ Street
Afternoon at the Gordon Museum, Guys Medical School

2.30 pm
Dickens, disease and disability
Mrs Thelma Grove, Retired Speech Therapist, Honorary Life Member and former Joint Honorary General Secretary of The Dickens Fellowship

3.00 pm
Your very good health: Medical matters in Dickens’s journals
Dr Tony Williams, Associate Editor of The Dickensian, Honorary Research Fellow in Humanities at the University of Buckingham

3.30 pm
Dickens readings

Two options: 3.45 pm -5.00 pm

Option 1: Walking tour of Dickens and the borough

Option 2: Gordon museum tour and visit

5.00 pm
Close of meeting

Meeting ref: HSB07

Contact:
Tel: +44 (0) 20 7290 3859/2986
Fax: +44 (0) 20 7290 2989

Tags: ,

« Older entries § Newer entries »