Colloque International de Pathographie


Le 4ème Colloque International de Pathographie aura lieu cette année du 13 au 15 mai 2011 à Saint-Jean-de-Côle, un des 30 plus beaux villages de France, dans une église romano-byzantine.
Le pré-programme est disponible sur le site internet suivant :
Le nombre de places est limité.

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Arbeitskreis Alte Medizin

Einunddreißigstes Treffen, Mainz, 9. – 10. Juli 2011

Samstag, den 9. Juli

15.00 – 15.30      Waltrud Wamser-Krasznai (Butzbach)

‚In Schönheit sterben’ Wandlungen der antiken Darstellung lebensbedrohlicher  Traumata

15.30 – 16.00      Antje Krug (Berlin)

Ungelebte Biographien

16.00 – 16.30      María do Sameiro Barroso (Lissabon)

Medizin, Apotheke, Patientenversorgung und hygienische Gewohnheiten im 2./3. Jh. n. Chr. in der Stadt Balsa (Algarve)

– P A U S E –

17.00 – 17.30      Wolfram Brunschön (Saarbrücken)

Epilepsie und Iatrosophia – Überlegungen zur Rezeption der „Heiligen Krankheit“ und  zum „genreüblichen Niveau“

17.30 – 18.00       Gerhard Helmstaedter (Pulheim)

Epilepsie und Apoplexie: Gegenmittel in der Klostermedizin

Sonntag, den 10. Juli

9.30                       Begrüßung

9.35 – 10.15          Oliver Overwien (Berlin)

Medizinunterricht in der Spätantike

10.15 – 10.45        Mathias Witt (München)

Die arabischen Fragmente des Chirurgen Antyll im Continens des Rhazes

– P A U S E –

11.15 – 11.45        Christina Savino (Berlin)

‚Ungemischter Wein heilt kranke Augen!’: Der hippokratische Aphorismus 6,31 im  Spiegel seiner Kommentierung durch Galen

11.45 – 12.15        Marie-Laure Monfort (Lyon)

Eine unbekannte Handschrift von Theophilos Περὶ τῆς τῶν πυρετῶν διαφορᾶς      (Parisinus graecus 2219) und ihre Bedeutung für die moderne Textgeschichte der    hippokratischen Epidemien VI, 8, 7

12.15 – 12.45        Sergio Sconocchia (Ancona)

La tradizione indiretta nei testi medici: alcuni esempi da Scribonio Largo

– M I T T A G S P A U S E –

14.45 – 15.15        Irene Calà (Palermo)

La fortuna dei Libri medicinales di Aezio Amideno nell’Europa rinascimentale: Le   Annotationes di Cristobal de Horozco

15.15 – 15.45        Outi Merisalo (Jyväskylä, Finnland)

Die handschriftliche Überlieferung des pseudogalenischen De spermate

15.45 – 16.15      Bernhard Schnell (Göttingen)

Die spätmittelalterliche deutsche Rezeption des Kräuterbuchs des Ps.Apuleius

16.15 – 16.45        Florian Gärtner (Berlin)

Prolegomena zu einer Edition von Galens De locis affectis I-II

Ort: Institut für Geschichte, Theorie und Ethik der Medizin, Am Pulverturm 13, 55131 Mainz, Hörsaal U 1225 im Untergeschoß

Kontakt: kdfisch@uni-mainz.de oder Fax (+49) (0)6131- 17 9479

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Appel à contribution – Action/Enaction, l’émergence de l’oeuvre d’art

Sous la direction de Xavier Lambert, maître de conférences HDR en arts plastiques, Université de Toulouse-Le Mirail, LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel)

La fin du XXe siècle a vu émerger de nouveaux paradigmes qui, à partir notamment de la seconde cybernétique, ont contribué à définir des approches du réel, et les représentations du monde qui en découlent, sur la base de systèmes processuels et interconnectés. Les théories du vivant ont été fortement influencées par ces approches qui ont contribué à une approche systémique du vivant. Un auteur comme Varela constitue une référence importante, notamment à partir du concept d’enaction qu’il a élaboré pour mettre en évidence la co-action de l’organisme et de son mileu :
« … nous affirmons que l’organisme et l’environnement sont imbriqués l’un dans l’autre sur de multiples modes et ainsi, ce qui constitue le monde d’un organisme donné est produit ou enacté par l’histoire du couplage structurel de cet organisme. »
Il définit par ailleurs l’enaction comme « … un couplage structurel qui fait émerger le monde. » À noter que enaction est un néologisme formé à partir du verbe to enact, et pris dans le sens, selon le traducteur de l’ouvrage, de « susciter », « faire émerger » ou « faire advenir ».
L’hypothèse est que les paradigmes contemporains conduisent à réévaluer la poïétique de l’œuvre d’art prise en tant que processus et système. Il s’agira de mettre en évidence l’articulation qui s’effectue, dans le cadre de cette poïèse, entre l’action de l’artiste créant, avec les processus que cela implique, et l’émergence de l’œuvre dans son autonomie ontologique. Montrer comment l’œuvre en train de se faire, en tant que système, procède de ce « couplage structurel » dont parle Varela entre le dessein de l’artiste et la résistance de l’œuvre, mais aussi dans la confrontation aux logiques des dispositifs qui forment système en tant que tels comme le numérique et le biologique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les textes retenus seront publiés dans la revue en ligne du LARA « entrelacs.fr » à l’occasion d’un numéro spécial, et, éventuellement, sur support papier (éditeur à définir).
Calendrier
Lancement de l’appel : 15 novembre 2010
Date limite de soumission : 1er avril 2011
Remise des articles : 1er juin 2011
Mise en ligne des articles : 1er novembre 2011
Soumission des propositions
La proposition de communication doit être envoyée en fichier attaché au format RTF, ou DOC. Les coordonnées, implantation et titres scientifiques de l’auteur doivent figurer dans le corps du courriel, ainsi que le titre de sa proposition. Le courriel doit être adressé à :
xavier.lambert@univ-tlse2.fr
Format et mise en page
La proposition de communication doit comporter entre 2000 et 4000 caractères – titre compris (400-850 mots environ), et ne rien comporter d’autre que le titre (paragraphe centré, police Times ou Times New Roman, corps 12, caractère gras), et le(s) paragraphe(s) de la proposition (paragraphe justifié, police Times ou Times New Roman, corps 12, normal).
L’article définitif doit comporter entre 15 000 et 20 000 caractères. Son format définitif sera communiqué par la suite aux auteurs sélectionnés, avec un fichier stylé correspondant à la mise en forme demandée. Vous devrez joindre à votre texte un résumé en français et une courte notice biographique.
Si vous joignez des images, elles doivent être libres de droit ou accompagnées d’un accord express des ayant droit. Elles seront au format 72 dpi (résolution écran), fournies au format jpeg.

Comité scientifique
Patrick Barres, Professeur des universités, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Philippe Birgy, Professeur des universités, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Carole Hoffmann, Maître de conférences, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Xavier Lambert, Maître de conférences HDR, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Guy Lecerf, Professeur des universités, Université de Toulouse Le Mirail
Olivier Lussac, Professeur des universités, Université Paul Verlaine, Metz

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Séminaire d’économie politique de la santé (2011)

Ce séminaire trimestriel se tiendra dans les locaux du CEPREMAP (142 rue Chevaleret, 75013 PARIS, salle 208, 2eme étage).

Le séminaire SEPOSA est un nouvel espace de discussion autour de la thématique du marché en santé. Il s’inscrit dans une économie ouverte aux autres sciences sociales et désireuse de ne pas déconnecter la recherche des problèmes de société.

Le séminaire SEPOSA a pour objectif de structurer un nouvel espace de discussion autour de la thématique du marché en santé.

En phase avec les orientations de l’Association Française d’Economie Politique le séminaire cherche à valoriser le pluralisme des approches en économie. Il s’inscrit dans une économie ouverte aux autres sciences sociales et désireuse de ne pas déconnecter la recherche des problèmes de société.

Ce séminaire trimestriel se tiendra dans les locaux du CEPREMAP (142 rue Chevaleret, 75013 PARIS, salle 208, 2eme étage).

Vendredi 1er avril 2011 de 14h à 17h

« Les incitations financières contre les motivations professionnelles en médecine ? »

Yann Videau (ORS INSERM Marseille) et Nicolas Da Silva (EconomiX, Université Paris Ouest)

Vendredi 10 juin 2011

« Le rôle politique de l’industrie du médicament »

(Programme définitif des intervenants à venir)

Organisation du séminaire

Philippe Abecassis (CEPN/Université Paris 13)
Christine André (CNRS, EEP/PSE Ecole d’Economie de Paris)
Philippe Batifoulier (EconomiX/ Université Paris Ouest Nanterre la Défense)
Jean-Paul Domin (OMI/ Université Reims – Champagne Ardenne)

Contact
Philippe Abecassis
courriel : philippe [point] abecassis (at) univ-paris13 [point] fr

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Séminaire – Psychopathologie et anthropologie


Centre Alexandre Koyré et CERMES3

Vendredi 25 février 2011

14h-18h

Président de séance
Jean-Christophe Coffin (Université Paris Descartes, Centre Alexandre Koyré)

Allan Young (Université McGill), Empathy, Time Travel, and the New Unconscious.

Pierre-Henri Castel (CNRS, CERMES3), Vers la névrose obsessionnelle : une nouvelle lecture psychopathologique et comparatiste du nervosisme fin de siècle en Europe et aux États-Unis.

Alain Ehrenberg (CNRS, CERMES3), Individualisme et narcissisme, une comparaison France/États-Unis.

NB : la conférence d’Allan Young se déroulera en Anglais. Une version pdf peut être demandée à alain.ehrenberg@parisdescartes.fr

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Nouveau portail – Sciences et société

Le nouveau portail « Science et société » est maintenant en ligne à l’adresse suivante : http://science-societe.fr
Il s’agit d’un lieu de ressources, d’échanges et de réflexions entre chercheurs et acteurs de terrain autour du thème des relations entre sciences et société. Le site présente les éléments pour une histoire des recherches du domaine Sciences, technologie et société (S.T.S), et des questions qui se sont dégagées autour des enjeux de communication à propos de sciences : vulgarisation, médias et musées, communication scientifique publique, publics, enseignement des sciences, réseaux et NTIC, édition, éthique, engagement des acteurs dans le débat public, etc. Il est issu d’un séminaire qui eut lieu entre 2004 et 2007 à Paris 7 et à l’ENS Lettres et sciences humaines (organisé par Baudouin Jurdant, Joëlle Le Marec, Pierre Mounier, Jean Max Noyer et moi-même).

Nous sommes en permanence à la recherche d’archives et de témoignages nous permettant d’approfondir notre connaissance de l’histoire du champ STS, afin de contribuer au travail réflexif nécessaire en cette période où les sciences et le dialogue « sciences et sociétés » étant très à la mode, le risque est grand d’aller de redécouvertes en redites, et où les tentatives d’instrumentalisation de la recherche sont fréquentes.

Le portail comporte plus de 200 documents (archives numérisées, ou billets) publiés, des livres, des actes de colloques (dont l’un, à ma connaissance, n’existe plus que sur le portail, c’est le colloque du CRESAL sur l’expertise en 1985), des références et brochures de formations STS (notamment le premier DEA STS du CNAM), des articles, des biblios, etc. Nous sommes en train de préparer la numérisation de la revue « Labo Contestation », qui devrait être accompagnée d’un entretien avec Pierre Clément, son éditeur. Il y a donc déjà beaucoup de documents et le corpus s’enrichit chaque jour.

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Appel à communications- Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain XVIIe-XIXe siècles

Journée d’étude Explora (CAS – EA 801)

Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse le 5 décembre 2011.

Le développement des sciences médicales a métamorphosé la vision du corps humain au fil des siècles, un corps qui se dessine et se redessine dans la littérature et les arts visuels, permettant souvent de retracer l’évolution de la pensée et de la recherche médicale. Dans la médecine antique, la théorie des humeurs élaborée par Hippocrate et développée par Galien, qui marquera l’histoire de la médecine, influencera aussi l’art de la Renaissance et le théâtre élisabéthain, comme le montre l’apparition de la Comédie des Humeurs de Ben Jonson. Alors que la physiologie humorale perdure jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, étant même défendue par Auguste Lumière au XIXe siècle, le corps humain bascule peu à peu dans une vision mécaniciste. Sang, phlegme, bile jaune ou noire entrent en compétition avec de nouvelles images qui transforment le corps-chaudière en divers circuits et pompes, préfigurant déjà la théorie des animaux-machines de Descartes. Bien avant l’avènement des sciences et techniques et la métaphore du mécanisme d’horlogerie de La Mettrie, la révolution de l’anatomie, à la fin du XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle, ouvre la recherche médicale sur l’étude de l’intérieur du corps humain, offrant au savant une mécanique mise à nu. La figure de l’homme mécanique, directement liée aux progrès en anatomie et physiologie, redéfinissent l’homme comme un assemblage de pièces amovibles. En outre, les planches anatomiques (de celles de Vésale à celle de Léonard de Vinci dans le domaine artistique) témoignent de la façon dont médecins et artistes font de la dissection un moyen d’accès à la vérité cachée. Les mystères du corps cèdent sous la lame du dissecteur ou du chirurgien, dès la naissance de la chirurgie moderne avec Ambroise Paré, et à mesure que le scalpel dévoile des profondeurs jusqu’alors invisibles, faisant disparaître muscles et tendons pour faire apparaître l’ossature, un nouveau rapport au corps humain se fait jour, à la fois dans les traités médicaux et dans les représentations artistiques. Les corps disséqués montrent comment l’exploration des cadavres transforment l’épistémè : la recherche de la vérité semble se situer à l’intérieur, sous les chairs que l’on ne sait encore ôter. Ainsi, le passage des fluides aux viscères se retrouve vite mis en scène dans l’art pictural qui place soudainement l’acte de dissection sous les feux de la rampe, nombre d’enluminures dès le XIVe siècle reflétant les recherches médicales du temps. Entre esthétisme et rigueur scientifique, les gravures anatomiques, à l’instar de celles de Jacques Gautier d’Agoty, ou même les cires de Gaétano Zumbo et du chirurgien Guillaume Desnoues et les écorchés d’Honoré Fragonard, offrent à un public avide d’émotions un nouveau réalisme.

Cette journée d’étude s’adresse aux chercheurs en histoire de la médecine, philosophie des sciences et en littérature. Elle cherchera à retracer les grands modèles théoriques qui marquent l’histoire des sciences médicales et leurs représentations du corps et proposera une réflexion épistémologique sur la diffusion et l’impact de disciplines et champs liés aux sciences médicales sur les représentations littéraires des XVIIe-XIXe siècles. Il s’agira de suivre le passage de nouvelles épistémè et découvertes médicales dans les représentations littéraires du corps humain. Les nouveaux modèles de la connaissance induits par les développements de l’anatomie, de l’ostéologie, de la physiologie et de la biologie (avec, par exemple, les études en histologie et cytologie, réduisant l’humain à une somme de cellules) seront au coeur de cette manifestation scientifique interdisciplinaire. On pourra se demander si, au moment où la mécanique du corps semble révéler ses mystères, les représentations littéraires des sciences médicales ne deviennent pas un témoin privilégié de la cartographie du corps, un indice des nouveaux modèles épistémologiques que le texte met constamment en scène à travers ses stratégies narratives et personnages. Le modèle hydraulique, lié à la découverte de la circulation sanguine de l’anatomiste William Harvey, ou bien le modèle anatomique, sont autant de révolutions médicales dont on cherchera à suivre l’exportation dans le discours littéraire. On pourra aussi étudier le voyage de l’iconographie anatomique dans les oeuvres littéraires afin de mesurer comment les transformations d’un corps indivisible à un corps fragmenté ou encore disséqué suivent l’évolution de la pensée médicale. En retraçant le chemin parcouru par le savoir médical dans la littérature, il s’agira également d’évaluer notamment comment le texte se charge souvent d’une émotion que la science refoule, mettant en lumière à la fois la précision grandissante de l’observation scientifique et la peur d’une médecine inhumaine qui transforme l’homme en objet d’expérimentation. Ainsi, la littérature du XVIIe au XIXe siècle deviendrait peut-être un miroir, fidèle ou magique, réfractant ou déformant l’image du savant : à mesure que son accès au corps devient de plus en plus direct, que la distance physique entre le scientifique, médecin, anatomiste ou biologiste et son objet d’étude se réduit, la littérature ne se révèle-t-elle pas la distance psychologique qui sépare chaque jour un peu plus la science médicale de l’humain ?

Les propositions de communications (en français ; 500 mots ; document WORD) sont à envoyer à Laurence Talairach-Vielmas (talairac@univ-tlse2.fr) avant le 1 avril 2011.

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Appel à contribution – Odora(r)t. (L’olfaction et les arts)

6ème édition de la Table Ronde Internationale Annuelle
organisée par la revue La Lettre « R »


les 14-15 octobre 2011

Le corps humain parle dans sa totalité. Les langages symboliques ont valorisé, à côté de chaque partie du corps et des organes internes, chacun des cinq sens. En tant que réalité bivalente, le sens olfactif – qui rapproche le plus l’être humain du monde animal – touche à une valorisation axiologique, en fonction des deux catégories majeures d’odeurs qui lui sont associées : odeurs agréables (parfums, arômes, bouquet…) et odeurs désagréables (pestilences, relents, remugles…). Généralement parlant, la première catégorie véhicule une connotation positive liée au principe vital, et la deuxième renvoie à une sémantique de la putréfaction et de la mort.

Grâce à sa vertu d’être perceptible sans être vu, indiquant ainsi une transcendance, une épiphanie de l’âme invisible, le parfum est présent dans tous les rituels religieux et les pratiques mystiques et représente un moyen de communication en même temps qu’une offrande pour la divinité.

Le parfum stimule l’imagination, signifie parfois l’inconscient et les impulsions insoumises à la raison. Substance purificatrice dans certaines situations (l’exhalaison des éléments inaltérables, comme l’encens), symbole de la lumière, de la perfection spirituelle (dans la conception yoga), le parfum peut aussi être associé, par ses arômes narcotiques, au sommeil, à l’oublie, à la mort.
En général, le nez symbolise les désirs, y compris sexuels.
Tout comme l’œil, le nez est aussi le symbole de la clairvoyance et du discernement notamment d’une façon intuitive.

L’interdisciplinarité sera un des termes clés de la rencontre. Pour les interventions – théoriques ou applicatives – sont envisagés les domaines d’intérêt suivants :
– Terminologie ;
– Traduction ;
– Littérature (à partir de quelques textes et auteurs de référence comme Cantique des Cantiques, Colodi, Gogol, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Proust, « Camus », Ionesco, Suskind…) ;
– Arts plastiques (peinture, dessin, caricature, sculpture) ;
– Arts visuels (théâtre, cinéma, photographie) ;
– Approche didactique (ex. : enseigner les sens dans la classe de FLE) ;
– Médecine allopathique (pathologies, préventions, rhinologie…) ;
– Psychiatrie et psychologie (substances psychotropes, addictives) ;
– Thérapies complémentaires = « médecine douce » (aromathérapie…) ;
– Cosmétique // Chirurgie plastique et réparatrice (rhinoplastie…) ;
– Art des parfums ;
– Autre domaine ayant une liaison avec la thématique (œnologie, gastronomie ?).

Les interventions serons publiées dans la revue francophone de culture et de création La Lettre « R » (ISSN : 1841-2009, http:www.litere.usv.ro/la_lettre_r/accueil.htm), après avis favorable du comité de lecture (no 12 / 2012).
Vu les rubriques permanentes de la revue, veuillez orienter vos propositions vers une des sections suivantes : « Études / Interprétations », « Création », « Traductions », « Réflexions / Confessions », « Présentation de livres », « Musique », « Arts plastiques », « Arts visuels ».
La revue La Lettre « R » fait régulièrement intégrer des images, mais seulement après l’obtention du copyright auprès de l’auteur propriétaire de l’illustration, démarche qui doit être prise en calcul d’abord par le collaborateur qui nous envoie l’article.
La date limite pour l’envoi de la proposition (titre + résumé d’environ 200 mots) est le 30 avril 2011, à l’adresse : lalettrer@yahoo.fr <mailto:lalettrer@yahoo.fr> . Veuillez accompagner le projet d’un court CV dans lequel vous mentionnerez l’institution d’affiliation, la / les fonction(s), vos domaines de recherche, les publications les plus importantes.
Après l’analyse des projets de communication, nous vous donnerons une réponse avant le 15 mai 2011. Nous précisons que nous comptons finalement sur une vingtaine de participants pour la dynamique des discussions. La table ronde fonctionne sur le mode d’une intervention de 20 minutes, suivies de 10 minutes de débats. Il y a aura des moments qui privilégieront notamment l’échange d’opinions.
Bien que la revue soit publiée en français, nous recevons aussi des articles en anglais, allemand, espagnol et roumain qui seront traduits en français par des traducteurs avec lesquels nous collaborons.
Les normes de rédaction seront transmises ultérieurement, après avis favorable du comité de lecture.

Calendrier :
– 30 avril 2011 : dernier jour pour soumettre une proposition pour la Table Ronde Internationale (titre, résumé d’environ 200 mots, bref CV de l’auteur).
– 15 mai 2010 : réponse aux auteurs après analyse des propositions.
– 14-15 octobre 2011 : Table Ronde Internationale portant sur l’« ODORA(R)T ».
– 30 novembre 2011 : délai pour la remise des articles pour le numéro 12.
– 1er février 2012 : décision finale des comités de lecture et scientifique pour le numéro 12 en vue de la publication des articles.

Responsables de la manifestation : Olga GANCEVICI, Mihaela ARNAT, Gina PUICĂ.

Pour tout renseignement supplémentaire, nous vous prions de nous écrire à l’adresse : lalettrer@yahoo.fr <mailto:lalettrer@yahoo.fr> .

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Appel à communication – Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

Un colloque international sur les nouvelles techniques de reproduction, se tiendra à Lyon les 14 et 15 novembre 2011, sous l’initiative du centre Max Weber, de l’INED, de la fédération de recherche RING, et du séminaire interdisciplinaire ISH.
Vous trouverez ici l’appel à communication.

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Stage postdoctoral offert par l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval

Présentation de l’IDÉA et des projets de recherche :

L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs/chercheuses œuvrant dans le domaine de l’éthique appliquée.

Le stage est offert dans le cadre d’un projet de recherche subventionnée par le Fonds québécois de recherche sur la culture et la société (FQRSC), dont le point de départ est l’hypothèse suivante : l’institutionnalisation de l’éthique (le développement des codes d’éthique, énoncés de valeurs, activités conseils, comités d’éthique, etc.) est un phénomène social qui révèle une transformation hésitante et encore mal comprise de nos rapports à la norme dans les différents milieux de travail.

Dans cette optique, les diverses modalités d’intervention en éthique dans les contextes organisationnels (privés ou publics) sont autant de réponses apportées à des demandes visant des finalités qui sont loin de toujours converger. Les projets s’inscrivant dans la programmation de recherche visent conséquemment à contribuer d’une part à une meilleure compréhension de l’institutionnalisation de l’éthique et des rapports à la norme qu’elle implique (axe 1 : l’institutionnalisation de l’éthique : l’enjeu de régulation) et, d’autre part, au développement et à la mise en place de pratiques d’intervention en éthique qui soient davantage fondées et efficaces (axe 2 : l’intervention en éthique : l’enjeu de l’autorégulation).

Pour ce stage, nous accueillons les candidatures provenant de toutes les disciplines, pourvu que le sujet de recherche soit en lien avec la problématique énoncée.

Objectif du stage :

Soutien au perfectionnement des compétences de chercheurs/chercheuses dans le domaine de l’éthique appliquée (objets de recherche : institutionnalisation de l’éthique, intervention en éthique).

Valeur du stage et durée :

La durée du séjour peut varier en fonction de la nature du projet mais ne peut excéder 9 mois. Le stage est d’une valeur maximale de 27 000$ CAN à raison de 3 000$ par mois (ce montant est imposable. Les avantages sociaux et les retenus à la source en seront donc déduits). Le séjour pourra débuter à l’une ou l’autre des dates suivantes, selon les préférences de la candidature retenue : le 12 septembre 2011 ou le 10 octobre 2011.

Engagement du stagiaire :

  • mener des activités de recherche conformes au projet soumis au moment de la candidature ;
  • participer aux activités organisées par l’Institut ;
  • effectuer une présentation de ses travaux en cours dans le cadre d’ateliers ou de séminaires organisés par l’Institut.

Dossier de candidature :

Veuillez prendre note que les candidatures extérieures au Québec et au Canada sont bienvenues. Par ailleurs, l’admissibilité requiert que le candidat ou la candidate ait obtenu son doctorat il y a moins de cinq ans, en comptant à partir de la date du début du stage postdoctoral, soit à partir du 12 septembre 2011, ou du 10 octobre 2011, selon la préférence du candidat ou de la candidate pour le début du stage.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • une lettre de motivation précisant les compétences du candidat ou de la candidate en relation avec la programmation scientifique de la recherche, ainsi que ses intérêts de recherche dans le domaine de l’éthique appliquée ;
  • un projet de recherche de 1 500 mots ou moins ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • un texte académique (publication, communication ou travail) écrit dans le courant des trois dernières années (avec référence détaillée du document) ;
  • une lettre de recommandation (envoyée directement à l’IDÉA avant la date limite).

L’Université Laval est une institution francophone. Les candidat(e)s doivent avoir une maîtrise du français qui leur permette de participer aux activités de l’Institut.

Critères de sélection :

  • la nature du projet de recherche et sa pertinence dans le cadre de la programmation de recherche et de l’IDÉA ;
  • intérêt et qualité scientifiques des recherches antérieures (thèse, publications, communications)
  • capacité du candidat/de la candidate de bénéficier des activités de l’Institut.
Contact
  • Luc Bégin
    courriel : idea (at) fp.ulaval [point] ca

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