Mme Charlotte Piarulli, promo 2018 du master éthique, est également comédienne et metteure en scène.
Nous vous engageons à assister à la représentation de sa dernière production théâtrale, issue d’une démarche de recherche-création dans le milieu de l’accueil des personnes porteuses de particularités génétiques.
Date et horaires : 15 janvier 18h / 19h15 / 20h30
Lieu : Espace Roguet (métro Patte d’oie)
Entrée gratuite sur réservation en ligne.
Présentation :
Installation immersive pour trois cabanes et trois comédien·nes, basé sur les paroles de personnes porteuses de Trisomie 21.
Nuits 21 est une visite immersive ; dans des espaces de vie conçus et désirés par des personnes porteuses de Trisomie 21, mais aussi, dans leurs mots et leurs relations. Ces pièces, que le public est invité à parcourir, racontent la relation des personnes rencontrées à l’espace intime. L’installation est activée par trois interprètes, qui investissent l’espace et contribuent à attester de ces points de vue posés sur l’amour, la solitude, et la difficulté de la relation avec les autres.
Charlotte Piarulli a été pendant six mois veilleuse de nuit auprès de huit adultes porteurs de Trisomie accompagnés en appartements adaptés. Ces rencontres nocturnes ont donné lieu à la création de cette scénographie immersive, que chaque spectateur·rice est invité·e à parcourir à son rythme. En tentant de s’affranchir de tout voyeurisme, Nuits 21 interroge le regard que nous portons sur le handicap et sur notre relation à ce(ux) que nous considérons comme différent(s).
Depuis une vingtaine d’années, la considération et l’accompagnement des personnes porteuses de Trisomie 21 et des pathologies associées se développe et se démocratise. Leur accès aux soins, à l’éducation et à la scolarité est de plus en plus massif, le respect de leur citoyenneté est mieux garanti, de même que leur inclusion et leur participation à la société civile.
Pourtant, un espace semble encore difficile à investir pour les personnes porteuses de Trisomie 21 : il s’agit du domicile. En effet, bien souvent, les adultes porteurs de Trisomie vivent chez leurs parents et n’ont pas à proprement parler la possibilité de développer pleinement une vie personnelle et intime.
Car, plus encore que l’habitat, ce qui paraît manquer est bien la possibilité d’un espace intime.
Comment espérer respecter l’intimité d’un adulte lorsqu’il dépend encore de ses parents pour ce qui concerne son logement et ses conditions de vie ? Comment développer sereinement et librement une vie amicale ou amoureuse ?
Il semble que cette difficulté d’accès à un espace qui serait véritablement à soi reste une réelle problématique de l’appréhension du handicap, a fortiori le handicap supposant un déficit du développement cognitif.
À ce titre, il semble important de mettre en lumière la nécessité de l’intime et de faire en sorte que l’existence et la préservation de ce dernier puisse constituer un véritable engagement vis-à-vis des personnes porteuses de handicap.
Metteure en scène : Piarulli Charlotte | Comédien·nes : Jean-Marie Champagne, Amélie Gasparotto, Lili Payre | Régisseuses : Mathilde Pachot, Mathilde Montrignac | Accompagnateur technique : Dario Sajeva.
