Cette journée d’étude aura lieu le 7 décembre 2018 à l’université Toulouse Jean Jaurès.
Elle vise à interroger la singularité de la relation soignant-patient du monde carcéral. En outre, elle cible le questionnement des différentes finalités qui peuvent guider le personnel médical intervenant auprès des détenus, et ce, en terme d’enjeux éthique, juridique et médical. Dans un contexte de saturation des prisons, d’insalubrité ambiante et de mauvaises conditions sanitaires générales de détention, de fortes violences peuvent naître, ce qui a amené la CEDH à condamner la France à plusieurs reprises . De plus, la prison, décrite comme une « passion contemporaine » (D. Fassin) apparaît comme le lieux de surveillance et de contrôle des corps. Alors que l’enfermement constitué par la vie en prison a une incidence directe sur l’apparition de dysfonctionnements physiques et psychiques, se pose inévitablement la question de la qualité de la relation de soin donné aux détenus. Ainsi, comment le conditionnement social dirigeant la perception du détenu détermine-t-il la relation de soin dans le milieu carcéral ? Améliorer la médecine pénitentiaire impliquerait-il nécessairement de repenser la prison dans son ensemble?
L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous mais l’inscription est obligatoire. Les personnes souhaitant assister à la journée sont invitées à s’inscrire ici.
Programme
8h30 : Accueil des participants
8h45 : Introduction – Maissane Maraval, Noémie Dubruel et Charline Turres, étudiantes en Master Ethique du Soin et Recherche
9h15 : Aurore Filiquier et Sylvie Rossato, Infirmières à l’UHSI : « Retour d’expérience du soin en milieu carcéral »
10h : Clémence Noël, Chargée de projet en milieu carcéral pour l’association Aides : « La santé communautaire en prison »
10h45 : Pause
11h : Quentin Oliveres : « Expérience en tant qu’ancien détenu par rapport à la médecine pénitentiaire »
11h45 : Pierre Buhlmann, Enseignant en philosophie : « Délinquance et médecine pénitentiaire : Michel Foucault, la prison, et la production des savoirs sur l’homme. »
12h30 : Pause déjeuner
13h45 : Elhame Farchich, Tiphaine Bayou et Jocelyn, Bénévoles pour l’association Genepi Toulouse : « Le soin et les lieux de privation de liberté »
14h30 : Alexandra Cure et Céline Faurel, Infirmières au CMPR de Seysses et de Muret : « Attentes et possibles dans la psychiatrie en milieu pénitentiaire »
15h : Pause
16h : Aude Lagarrigue, Présidente du Comité Éthique Hospitalier et praticienne hospitalière à l’UHSI : « Ethique du soin en milieu carcéral : une impasse déontologique ? »
16h45 : Emelyne Walter, Enseignante en philosophie éthique : «Pas de monstre, seulement des actes monstrueux : les soignants face aux crimes des patients-détenus »