Colloque de philosophie « Se nourrir, nourrir : Politique, éthique et économie des nourritures » du 2 au 4 septembre 2025 à l’Université Jean Jaurès

Le geste de nourrir, acte à la fois quotidien et fondamental, engage des dimensions économiques, sociales, métaphysiques, éthiques et politiques qui se déploient différemment selon les traditions philosophiques. De Georg Simmel à Karl Marx, et jusqu’à Emmanuel Levinas, le nourrir apparaît tantôt comme une structure sociale dont le donataire n’est pas réellement le bénéficiaire ou le sens, tantôt comme la manifestation d’une société aliénante, ou encore comme la signification irréductible de la relation à autrui. Lire la suite de l’argumentaire détaillé ici.

Les étudiants et étudiantes du Master Éthique (M1 et M2) ainsi que les diplômé.e.s du Master Éthique peuvent se porter volontaires pour participer à l’organisation en remplissant le formulaire en ligne.

Les étudiants et étudiantes du Master Éthique (M1 et M2) ainsi que les diplômé.e.s du Master Éthique peuvent se porter volontaires pour présenter une réflexion en rapport avec le thème du colloque à l’occasion d’une session dédiée en déposant leur proposition de communication en ligne (détails en haut du formulaire).