Approches historiques des sexualités

La prochaine séance du séminaire  APPROCHES HISTORIQUES DES SEXUALITES se tiendra ce vendredi 9 avril 16h-18h, Salle Picard 2

Université Paris-1 : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Esc. C, 3e étage droite) avec :

Véronique Blanchard, « Moralité douteuse. Amitiés particulières, pratiques homosexuelles des jeunes filles placées en institutions correctives dans les années 1950 en France » ; et Massimo Prearo, « La trajectoire révolutionnaire du militantisme homosexuel italien. Autour du livre de Mario Mieli, Éléments de critique homosexuelle [1977], EPEL, 2008 ».

Véronique Blanchard est Doctorante en histoire à l’Université Paris VII et formatrice-chercheuse à l’EN-PJJ (Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Massimo Prearo est Doctorant en Études Politiques au Centre de Recherches Politiques Raymond Aron (EHESS) sous la direction de Marcel Gauchet. Il termine une thèse sur « La genèse des mouvements d’affirmation identitaire : homosexualité et identité à l’âge de l’autonomie ». Il est le traducteur de l’ouvrage de Mario Mieli, Eléments de critique homosexuelle. Italie: les années de plomb (EPEL, 2008).

Contact :

Sylvie.chaperon@free.fr