Parution – Rapport du Comité international de bioéthique de l’UNESCO sur la responsabilité sociale et la santé

Division d’éthique des sciences et des technologies

Secteur des sciences sociales et humaines

UNESCO

Vient de paraître « Rapport du Comité international de bioéthique de l’UNESCO sur la responsabilité sociale et la santé »

Le Rapport du CIB sur la responsabilité sociale et la santé (2009) vient d’être publié comme le deuxième volume de la série visant à diffuser la réflexion et les délibérations du CIB sur les principes de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (2005).

En traitant de l’article 14 de la Déclaration, qui introduit le principe de la responsabilité sociale et la santé dans le domaine de la bioéthique, le CIB ne prétend pas avoir rédigé un document exhaustif ou prescriptif.  Ce rapport a été bâti sur le travail et les débats déjà consacrés aux questions de politiques de santé publique par d’autres organes internationaux, en particulier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et tente de trouver un équilibre entre données empiriques, discours théorique et implications pratiques de l’application du principe de responsabilité sociale et santé.

Après une partie descriptive sur les déterminants sociaux de la santé et les restrictions d’accès aux soins de santé, et une section spécifiquement consacrée à l’élaboration des dimensions éthiques et juridiques du principe de la responsabilité sociale et de la santé, le Rapport présente des exemples de stratégies concrètes et de lignes de conduites afin de traduire ce dans des politiques spécifiques, visant à promouvoir le meilleur état de santé pour tous.

Cette publication est actuellement disponible en anglais, la version française étant prévue courant 2010. Des exemplaires sont disponibles sous demande auprès de la Division de l’éthique des sciences et des technologies, Section de bioéthique (ibc@unesco.org) et une version pdf est également disponible en ligne (www.unesco.org/ibc).

Anglais : http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001878/187899E.pdf

**********

Ceci est une annonce de l’Observatoire mondial d’éthique de l’UNESCO (GEObs). GEObs est un système de bases de données de portée mondiale sur la bioéthique et les autres domaines de l’éthique appliquée des sciences et des technologies tels que l’éthique de l’environnement, l’éthique des sciences et l’éthique des technologies. Le système comprend actuellement six bases de données sur les experts en éthique, les institutions d’éthique, les programmes d’enseignement de l’éthique, la législation et les principes directeurs en matière d’éthique, les codes de conduites, et les ressources en éthique. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web de l’Observatoire: www.unesco.org/shs/fr/ethics/geobs

Tags: ,