Recrutement d’un post-doctorant pour le projet jeune chercheur ANR PHILOMED (2009-2012)

Recrutement d’un post-doctorant pour le projet jeune chercheur ANR PHILOMED (2009-2012) :

« La refonte de l’homme : découvertes médicales et philosophie de la nature humaine  (Pays germaniques, France, Grande-Bretagne, XVIIe-XVIIIe siècles)

I – Présentation du projet :

Le projet PHILOMED entend mesurer l’impact des découvertes réalisées dans les domaines de la médecine et de la physiologie aux XVIIe et XVIIIe siècles du point de vue de l’émergence d’une anthropologie philosophique dans les pays germaniques, en France et en Grande-Bretagne.

Il est né du constat suivant : les grands récits traditionnels de la Révolution scientifique ou de la naissance de la science moderne n’assignent pas une place convaincante à la médecine ni aux recherches physiologiques. Les avancées de la médecine, science mi-théorique, mi-pratique ne sont sans doute pas aussi spectaculaires que celles des sciences physico-mathématiques, en particulier si on les évalue à l’aune du critère du succès thérapeutique. La médecine de l’époque moderne n’a pas encore défini de manière pleinement consensuelle ses normes méthodologiques ni ses paradigmes théoriques (la rupture avec les modèles hippocratique et galénique n’est pas consommée). Pourtant des découvertes fondamentales sont faites, celle de la circulation sanguine (Harvey), de l’irritabilité, de la sensibilité (Glisson, Haller). L’image du corps se transforme, on en élucide les fonctions, qu’il s’agisse du tonus (Stahl), de la transpiration ou de la respiration (Borelli, Stahl). Evoquant le débat entre partisans de l’ancienne médecine et ceux de la médecine moderne dans ses Nouveaux Dialogues des Morts (1683), Fontenelle résume l’enjeu de ces avancées : c’est tout l’homme qu’il convient de « refondre » en se demandant dans quelle mesure une représentation donnée du corps humain (celle que proposent la médecine des humeurs, la médecine chimique, mécaniste, iatromécaniste…) peut servir à appréhender la nature même de l’homme.

Le projet PHILOMED se donne pour objectif de comprendre la genèse de l’anthropologie philosophique, discipline qui va se définir par une double ambition médicale et philosophique et que l’on voit à l’œuvre dans l’Anthropologia ex propiis et novis du français Jean Riolan, dans l’Anthropologia nova de James Drake en Angleterre ou encore dans l’ouvrage d’Ernst Platner – Anthropologie für Ärzte und Weltweise – paru en 1772 en Allemagne.

Contre la tendance générale à étudier les traditions médicales et philosophiques de manière séparée, nous proposons de montrer quel rôle joue la médecine dans l’élaboration et les transformations de l’idée d’une « nature humaine » et dans les tentatives de réponses apportées à la question « qu’est-ce que l’homme ». L’étude de ces trois grandes ères géographiques et culturelles que constituent les pays germaniques, les îles britanniques et la France nous permettra par ailleurs de tenir compte de la manière dont les découvertes circulent, sont reçues, discutées ou contestées de manière spécifique en fonction des contextes politiques, religieux, des débats philosophiques propres à tel ou tel pays.

Quatre axes de recherche ont été définis : 1. « Médecine et révolution scientifique » 2. Les fondements médicaux et physiologiques de l’anthropologie philosophique des XVIIe et XVIIIe siècles 3. Débats et résistances (philosophiques, théologiques, morales, politiques) suscités par ces évolutions 4. Enjeux et débats contemporains (la médecine support de nouvelles idéologies scientifiques, fondements anthropologiques de l’éthique médicale).

Pour plus d’informations sur le projet consulter le site : http://www.philomed.univ-paris8.fr/

Projet porté  par S. Buchenau (Université Paris 8 Saint-Denis).

Direction scientifique : S. Buchenau, C. Crignon (Université de Bourgogne) et A-L. Rey (Université Lille I)

II – Descriptif du poste : Post-doctorat d’un an (octobre 2010-fin septembre 2011) susceptible d’être renouvelé en 2011-2012

Durée : octobre 2010 – fin septembre 2011

Salaire : environ 2043 euros net

Fonctions :

  • communication des informations au sein de l’équipe (14 chercheurs environ).
  • Actualisation du site internet ANR PHILOMED (mise à jour des notices, des actualités du groupe).
  • Collaboration avec la BIUM pour un projet de collection numérisée « Médecine et anthropologie philosophique » (projet en cours, devant être achevé en juillet 2011). Collecte et relecture des notices rédigées par les membres du groupe.
  • Organisation des ateliers de recherche et journées d’études.
  • Aide à la réalisation d’un projet commun d’anthologie de textes médicaux et philosophiques (Médecine et anthropologie philosophique, XVIIe-XVIIIe siècles) et d’un volume compagnon
  • Aide au dépouillement de journaux savants en France, Angleterre, Allemagne aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Participation aux tâches administratives (ordres de mission, commandes d’ouvrages, compte-rendu des ateliers).

III. Compétences requises :

Souhaitant que le travail du post-doctorant puisse s’intégrer à notre projet, nous recherchons quelqu’un dont les travaux portent sur la philosophie / l’histoire des sciences (médicales) des XVIIe ou XVIIIe siècles. Les personnes travaillant sur médecine et philosophie à l’époque contemporaine peuvent aussi candidater dans la mesure où elles sont susceptibles de s’intéresser aux liens entre le contemporain et la période qui constitue prioritairement notre terrain d’enquête.

Le candidat devra avoir soutenu sa thèse de doctorat avant septembre 2010. Doctorat requis en philosophie ou histoire des sciences.

Chargée de la communication des informations parmi les membres de l’équipe, la personne recrutée devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles.

Elle sera aussi chargée de mettre à jour le site internet via un logiciel de gestion de contenu d’utilisation simple (joomla).

Maîtrise du français et de l’anglais requise, une connaissance de l’allemand et/ou de l’italien serait aussi fort appréciée (projets de collaborations France / Allemagne / Italie en cours de préparation, petits travaux de traduction requis dans ce cadre).

IV. Constitution du dossier :

CV (profil, diplômes, parcours professionnel, expérience de l’organisation de la recherche, publications et communications, langues)

Résumé de la thèse (avec le rapport de soutenance)

Lettre de motivation (une page)

Dossier à envoyer le plus rapidement possible à S. Buchenau (stefaniebuchenau@aol.com), A-L. Rey (annelise.rey@free.fr) et C. Crignon-De Oliveira (Claire.De-Oliveira@u-bourgogne.fr) par voie électronique. Date limite : 10 juillet 2010.

Une première sélection sera faite à partir des dossiers reçus. Nous prévoyons des entretiens le 12 ou 13 juillet à Paris.

Tags: ,