Séminaire – Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences du corps

Mercredi 8 décembre 2010
A la Faculté du Sport – Villers-les-Nancy

Florian Lebreton

Des motricités aux corporéités urbaines. Lecture socio-anthropologique de l’urbanité ludique

Nous traiterons des formes sportives et ludiques où le corps est mis en jeu au cœur des espaces urbains et où des motricités spécifiques sont produites par ce décor urbain. Pour ce faire, nous nous sommes intéressé aux sports « alternatifs » (Street-golf, Parkour, Spéléologie urbaine, etc.) qui ne font pas que se dérouler dans la ville mais sont bien de la ville en tant que le mobilier urbain, l’architecture et l’agencement des édifices sont le support de leur action.
Nous postulons alors que la ville contemporaine tend à être requalifier, par un acte politique, et à être réapproprier, par un acte social, selon différentes logiques et actions que nous exposerons ici. La notion d’urbanité ludique naît alors de cette combinaison entre la mise en mouvement des corps urbains et leurs inscriptions légales et/ou illégales sur les espaces publics. Cette définition de l’environnement urbain comme support de l’expérience individuelle ou collective participe à développer la thèse selon laquelle l’urbanité ludique dispose d’un potentiel important en terme d’inclusion sociale et de lutte contre l’exclusion de certaines populations urbaines.
Au-delà de ce travail socio-anthropologique, quel est l’intérêt de développer cette notion d’urbanité ludique ? Comment les décideurs politiques (politique urbaine, politique sportive) et les acteurs locaux (pratiquants, citadins, résidents, etc.) peuvent partager leurs points de vue pour donner vie à des projets d’aménagements culturels qui la mettent en œuvre ?

Docteur en sociologie de l’Université Européenne de Bretagne, Rennes II (2009). Qualifié au rang de Maitre de conférences en STAPS (2010). ATER STAPS (2008-09) et Sciences sociales (2009-10). Chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de sociologie (LAS-LARES, Rennes II).

Tags: , , , ,