Bourse de doctorat – Art et science

Pro*Doc Universität Bern, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lausanne, ETH Zürich

SNF  Schweizerischer Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung

Mise au concours : bourses pour candidat-e-s au doctorat

Dans le cadre du programme d’études doctorales Pro*Doc Art & science sont mises au concours

10 bourses pour candidat-e-s au doctorat (100%)

Le ProDoc Art & science examine l’évolution des relations d’échange entre arts visuels et sciences depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Il vise à explorer les processus d’influence, de réflexion et d’appropriation réciproques qui ont existé et existent entre ces deux domaines du point de vue des méthodes et des processus cognitifs. L’attention du ProDoc Art & science ne porte pas seulement sur les produits des sciences et des arts mais aussi sur les activités des artistes et des scientifiques ainsi que sur les conditions d’exercice de ces activités.

Le ProDoc entend encourager le dialogue entre l’histoire et la théorie des sciences d’une part, et l’histoire de l’art d’autre part, conçue dans une ouverture à l’ensemble des phénomènes culturels et à l’interdisciplinarité, notamment face aux intersections entre art et architecture, science et évolution technologique. Les projets de thèse sollicités chercheront donc à élargir les perspectives disciplinaires de l’histoire de l’art ou de l’histoire des sciences à l’aide de problématiques transversales et de procédures interdisciplinaires.

Le programme d’études doctorales Art & science est composé de cinq modules de recherche attachés chacun à une chaire:
– FM1: Architektur, Raum und Wahrnehmung im industriellen Zeitalter. Teil  2: Raumdiskurse und Wissenschaftsvorstellungen in Architektur und Städtebau des 20. Jahrhunderts. (Université de Berne, direction prof. Bernd Nicolai).
– FM2: Art et anatomie / 2*. (Université de Fribourg, direction prof. Victor Stoichita).
– FM3: Art et psychologie, 1880-1950. (Université de Genève, direction prof. Dario Gamboni).
– FM4: Architektur und Wissenschaft seit den 1960er Jahren. (ETH Zürich, direction prof. Philip Ursprung).
– FM5: Sciences neurologiques et arts, 1880-1950. (Université de Lausanne, direction prof. Vincent Barras).

A chaque module de recherche sont attachés plusieurs projets de thèse de doctorat. Veuillez indiquer dans votre postulation pour quel module de recherche vous proposez votre projet.

Des informations supplémentaires sur le contenu des modules de recherche et sur les thèmes éventuellement proposés dans leur cadre se trouvent sur la page web:

On attend des candidats retenus une participation active au programme de formation du ProDoc, qui consistera en ateliers, journées d’études et colloques ayant lieu à tour de rôle à Genève, Fribourg, Lausanne, Berne et Zurich. Les membres du ProDoc devront être inscrits dans une université suisse pour la durée de leur bourse et coopérer étroitement avec le directeur du module. Pour pouvoir postuler, il faut être au bénéfice d’un diplôme de fin d’études universitaires en histoire de l’art ou l’une des disciplines apparentées, en histoire des sciences ou en
architecture. Le projet de thèse soumis doit appartenir à l’histoire de l’art, de l’architecture ou des sciences et s’inscrire thématiquement dans l’un des modules de recherche du programme.

Les bourses, qui débutent le 1er septembre 2011, sont prévues pour trois ans sans possibilité de prolongation.
Des candidat-e-s au doctorat bénéficiant d’autres sources de financement peuvent être associé-e-s au programme.

Les candidat-e-s sont prié-e-s d’adresser, en double, d’ici au 31 janvier 2011 au directeur du module et aux adresses suivantes, par courrier postal ou électronique, une lettre de motivation, un CV et leur projet de thèse esquissé en cinq pages maximum:

Prof. Dr. Philip Ursprung (Directeur)
Kunsthistorisches Institut der Universität Zürich
Hottingerstr. 10, CH-8032 Zürich, Schweiz

Dr. Nina Zschocke (coordination)

E-mail: zschocke@khist.uzh.ch

Tags: , , ,