Appel à contribution – Les nouvelles frontières matérielles et symboliques des systèmes de santé

Jeudi 31 mars 2011  |  Tunis (Tunisie)

Les organisateurs de la huitième conférence A2ID & de la cinquième conférence ISRICH ont le plaisir de vous convier à soumettre une proposition d’article pour nos deux conférences conjointes sur les thèmes suivants : 1- Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? Va-t-on vers l’émergence d’une coopération mondiale ou vers plus de compétition ? 2- Quelles conséquences attendre de la spécialisation de territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ? 3- Quelles sont les nouvelles frontières symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur les pratiques du soin elles-mêmes ?

Le changement dans le secteur de la santé peut prendre plusieurs formes. D’une part, il y a désormais le sentiment de destinées communes qui impose de voir les systèmes de santé au-delà des frontières nationales. Mais cette émergence de gouvernance mondiale en matière de santé ne doit pas occulter la concurrence quotidienne des États sur le même problème. Quelles sont les bases politiques et symboliques pour instaurer cette gouvernance ? D’autre part, on constate que certains pays ou régions se spécialisent dans un secteur de la santé engendrant le « tourisme médical ». Quelles conséquences peut-on en attendre sur les systèmes de santé ? Va-t-on se diriger vers plus de coopération ou vers plus de compétition ? Comment se positionnent les entreprises de soins, de tourisme, etc. impliquées dans ce nouveau paysage du secteur de la santé ?

Du fait de ces tendances émergentes, les frontières symboliques du soin se transforment-elles à leur tour ? Le soin ne relève plus seulement du curatif et du préventif mais aussi de la notion de bienêtre. L’une des conséquences les plus visibles de cette évolution est le rapprochement des secteurs du tourisme et de la santé ce qui interroge désormais sur la spécificité de chacun des secteurs. Peuton encore envisager les problèmes de santé de la même manière ? Quels sont les impacts de ces modifications sur les professions de la santé et les patients ?

Les principaux thèmes mis à l’étude sont :

  1. Quelles conséquences attendre de la nouvelle donne mondiale en matière de santé ? Va-t-on vers l’émergence d’une coopération mondiale ou vers plus de compétition ?
  2. Quelles conséquences attendre de la spécialisation de territoires ou des régions sur un des secteurs de la santé ?
  3. Quelles sont les nouvelles frontières symboliques du soin et son impact sur les patients et les professions de la santé, ou sur les pratiques du soin elles-mêmes ?

Les contributions de toutes les disciplines sont les bienvenues.

Elles doivent être d’environ 35000 signes (20 pages) en anglais ou en français.

Les meilleurs communications seront publiées dans une revue internationale.

Date limite pour la soumission des articles complets : 31 mars 2011.

Retour des avis du comité de lecture : 15 avril 2011

Réception des communications sous leur forme définitive et début du processus de révision pour les articles sélectionnés pour la revue : 30 avril 2011

Comité scientifique

    Président : Ali Smida, A2ID, CR2S-Management, CEPN-CNRS, Université de Paris 13, PRES Paris-Cité-Sorbonne, France.

  • Rajat Acharyya,titulaire de la chaire du département économie, Jadavpur, Calcutta, India.
  • Bernard Cadet, A2ID, CR2S-Management, Université de Caen -Basse Normandie, France.
  • Martina Eckardt, Université Andrássy de Budapest, Hongrie.
  • Thomas Grebel, Université d’Iéna, Allemagne.
  • Alina Gomez, A2ID, CR2S-Management, Université Javeriana Cali, Colombie.
  • Henk Hadders, Univnersity of Gronigen, The Netherlands.
  • Sarah-Anne Muñoz, UHI, Inverness, United Kingdom.
  • Stefan Okruch, Université Andrássy de Budapest, Hongrie.
  • Bertrand Pauget, Professeur, EBS Paris, France.

Tags: ,