Séminaire – Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences du corps

Séminaire Histoire, épistémologie et philosophie des sciences du corps sous la direction de Bernard Andrieu et Alexandre Klein

Mercredi 12 janvier 2011
Au Muséum-Aquarium de Nancy
34 Rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
A 17h

Marianne Cloutier
« Le corps pillé : la mise en débat du marché des matériaux biologiques dans l’art actuel »

Alors que les scientifiques réalisent le potentiel prodigieux – et prodigieusement lucratif – des informations contenues dans les divers matériaux biologiques du corps humain, se développe un véritable « marché du gène » auquel contribuent les grandes compagnies de biotechnologies, de pharmacologie et plusieurs instituts de recherche médicale. Le contrepoids de cette valeur marchande des matériaux biologiques réside dans le pillage des corps – donc sans le consentement des sujets – et dans l’appropriation de composantes corporelles par des individus ou des corporations, sous forme de brevets et de droits divers. Je propose donc d’explorer comment plusieurs artistes actuels traitent, par leurs œuvres, de cette problématique du « détournement » du corps et de l’identité corporelle.

Marianne Cloutier poursuit des études doctorales en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent principalement sur les pratiques artistiques actuelles utilisant des biotechnologies ou des technologies biomédicales comme outil de création et comme moyen d’exploration des paradigmes identitaires. Elle est également chargée de cours au département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et au département d’histoire de l’art de l’UQAM.

Tags: ,