Séminaire IUHMSP – Clinique, neurosciences, sciences humaines et sociales

Semestre de printemps 2011

IUHMSP, bibliothèque, 1 ch. Falaises, CH-1005 Lausanne

Le séminaire « Clinique, neurosciences, sciences humaines et sociales » est destiné aux chercheuses et chercheurs de la communauté hospitalo-universitaire, et est également ouvert à toute personne intéressée. Y sont présentées sous une forme ouverte les différentes recherches et réflexions menées par les acteurs du débat qui anime aujourd’hui la scène de la psychiatrie, de la psychologie, de la médecine et des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, autour des bouleversements technologiques et épistémologiques induits par les neurosciences contemporaines.
Ce séminaire souhaite instaurer un dialogue ouvert et critique, insistant sur les aspects cliniques dans la pratique des professionnels (de la psychiatrie, neurologie, neurochirurgie, psychologie, …), en associant systématiquement cette réflexion aux perspectives de sciences humaines et sociales. Les séances de l’année 2010-2011 déclineront la thématique générale « Identités, socialités et subjectivités », sous les angles du genre et des neurosciences, des associations de patients, de la vulnérabilité, des relations humain-animal dans la recherche en neurosciences, des identités dans le champ de l’autisme et de la schizophrénie…

Jeudi 17 février 2011
10h30-12h30 Alexia Stantzos (HECV Santé), Gilles Bangerter (HES-SO La Source)
La rencontre avec la souffrance psychique