Séminaire IUHMSP – Séminaire de recherche en histoire et études sociales de la médecine, de la santé, et des sciences du vivant

Semestre de printemps 2011
IUHMSP, bibliothèque, 1 ch. des Falaises, CH-1005 Lausanne

Le séminaire de recherche de l’IUHMSP est destiné aux doctorant-e-s travaillant dans les disciplines de l’histoire, des études sociales, de la philosophie et éthique de la médecine, de la santé et des sciences du vivant, aux chercheurs-euses rattaché-e-s à l’Institut, mais aussi à toute personne intéressée. Y sont présentées les différentes recherches menées par les participant-e-s. Ces présentations, insistant sur les problématiques, problèmes, méthodes, enjeux de la recherche en histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant, font l’objet d’une discussion approfondie par les participant-e-s, éventuellement favorisée par la lecture préalable de documents en rapport avec la présentation.  Le séminaire comprend également l’exposé d’un-e chercheur-euse invité-e, présentant une thématique spécifique d’histoire ou d’études sociales de la médecine.

Jeudi 24 février 2011
15h00-18h00 Anne-Christine Voeffray (Faculté des SSP, UNIL),
De la gestion des risques à celle de l’incertitude: Reconfigurations en terme de production du savoir médical sous l’influence du paradigme de l’EBM
Discutante: Daniela Cerqui (Faculté des SSP, UNIL).

Jeudi 24 mars 2011
15h00-18h00
Sylvie Chaperon (Université de Toulouse-Le Mirail)  Pour une histoire scientifique du clitoris
Marilène Vuille (IUHMSP) Les récits de la douleur en obstétrique (XXe siècle)

Jeudi 14 avril 2011
15h00-18h00 Piergiuseppe Esposito (Faculté des Lettres, UNIL)  Le développement du tourisme médical en Suisse romande : acteurs, lieux et enjeux (1815-1914)
Pierre-Yves Donzé (Université d’Osaka, Graduate School of Economics) Innovations technologiques et globalisation des systèmes de soins: réflexions sur l’histoire économique de la médecine contemporaine (1800-2000)

Jeudi 12 mai 2011
15h00-18h00 Florence Choquard (IUHMSP) Comment écrire une histoire des écrits asilaires au XXe siècle
Hervé Guillemain (Université du Maine) Comment peut-on écrire l’histoire de la méthode Coué ?

Jeudi 9 juin 2011
15h00-18h00 Emilie Bovet (IUHMSP) L’hypothèse diencéphalique des pathologies mentales : un territoire de convergences
Vincent Pidoux (IUHMSP et Faculté des SSP, UNIL) Fonctions épistémologiques et sociales de l’imagerie des fonctions cérébrales

Les séminaires sont ouverts à toute personne intéressée. On est prié toutefois de s’annoncer par avance auprès de « hist.med@chuv.ch » ou par téléphone au 021 314 70 50