Séminaire IUHMSP – Ethique et philosophie de la médecine

Semestre de printemps 2011
IUHMSP, bibliothèque, 1 ch. des Falaises, CH-1005 Lausanne

Ce séminaire de recherche est destiné aux doctorant-e-s travaillant de manière interdisciplinaire dans les domaines de l’éthique et de la philosophie de la médecine, de la santé et des sciences du vivant, aux chercheurs rattachés à l’institut, ainsi qu’à toute personne intéressée.  Ce séminaire permet aux doctorant-e-s du département de présenter leur recherche en insistant sur les  enjeux éthiques, philosophiques et interdisciplinaires de leurs travaux et sur les problèmes qu’ils/elles rencontrent (méthode, etc.).   La modalité de présentation choisie pour ce deuxième semestre est celle de la conférence-débat. Un débat impliquant toutes les personnes présentes suivra les présentations.

Lundi 11 avril 2011,
18h00 – 21h00, à la Fondation Claude Verdan, Rue du Bugnon 21
Francesca Bosisio (Ethos, UNIL et IUHMSP) et Mélanie Mader, (Université McGill, Montréal) :
La médecine de transplantation au carrefour des logiques du don, du marché et de l’Etat-providence.

Mardi 24 mai 2011,
17h15-19h00, à la Bibliothèque de l’IUHMSP
Georgia Martha Gkotsi et Vincent Pidoux (IUHMSP)
La neuro-imagerie en tant que preuve juridique

Annonce : Séminaire de recherche en éthique et philosophie de la médecine et des sciences du vivant, année 2011-2012 :

Dans l’espace public, l’éthique est parfois perçue comme une instance de régulation et de légitimation des pratiques cliniques et de recherche, notamment dans le cadre du fonctionnement des commissions d’éthique. Cependant, l’éthique occupe également une place importante en tant que démarche réflexive faisant appel à des compétences interdisciplinaires permettant de mettre en perspective cette fonction régulatrice. Ces divers registres de l’éthique seront explorés et analysés de manière critique dans le
séminaire de recherche au cours de l’année académique 2011-2012.

Organisation : L. Benaroyo (IUHMSP- CHUV/FBM – Ethos)

Les séminaires sont ouverts à toute personne intéressée. Renseignements : hist.med@chuv.ch,  021 314 70 50

Tags: ,