Appel à contribution – La santé publique et la politique de la santé au Maghreb. Exploration des questions actuelles et des nouvelles priorités

Colloque Annuel de l’Institut Américain d’Études Maghrébines

17 – 20 juin 2011
Tunis, Tunisie

Au cours des dernières décennies, les pays du Maghreb ont accompli des progrès considérables dans l’amélioration des services de santé, infrastructures de santé et particulièrement les résultats de santé.
Au Maghreb, les transitions démographiques et épidémiologiques ont entraîné des réductions de la fécondité, la baisse des taux de mortalité infantile et maternelle et une baisse globale de l’incidence des maladies transmissibles. Bien que d’importantes disparités persistent entre les pays de la région ainsi que dans les différents pays, cette transition a marqué le début d’une ère où le fardeau des maladies et des blessures est de plus en plus associé aux maladies chroniques ; les conditions liées à l’évolution des modes de vie, des comportements et à la violence interpersonnelle.

Cette évolution globale nécessite des priorités différentes en matière de politique de santé et de prestation de services, y compris mettre davantage l’accent sur les efforts de prévention, éducation à la santé et l’intégration des services. Un colloque multidisciplinaire est destiné à explorer les questions actuelles et les nouvelles priorités en santé publique. La politique de santé au Maghreb pourrait apporter une contribution significative au domaine de développement et de la politique sociale.

Le colloque AIMS 2011 a plusieurs objectifs. Le premier est de servir de forum pour présenter les recherches nouvelles et originales consacrées à la santé publique et à la politique de santé au Maghreb. Grâce à des présentations formelles et des discussions, le colloque AIMS 2011 sera une occasion pour l’identification des défis, les besoins de recherche et les priorités politiques. Le deuxième objectif principal du colloque AIMS 2011 est de réunir un réseau d’universitaires, chercheurs, cliniciens et décideurs qui travaillent à promouvoir la santé publique au Maghreb. Le colloque AIMS 2011 sera une occasion de réfléchir à une collaboration soutenue.

Les propositions de communications avec résumé de 250 mots sont à envoyer électroniquement à afoster@ibisreproductivehealth.org avant le 15 mars 2011 avec un bref curriculum vitae (incluant le nom, l’affiliation, ainsi que tous les travaux académiques dans le domaine de la santé). Les participants au colloque seront avisés avant le 15 avril 2011. Les versions définitives des communications sont à envoyer avant le 15 mai 2011.

Les thèmes devant être examinés dans le colloque AIMS 2011 incluent les axes suivants (et d’autres éventuellement):

• Identifier et répondre aux besoins de santé des populations spécifiques
• Les questions environnementales et écologiques qui se rapportent à la santé publique
• Santé sexuelle et reproductive
• Les maladies chroniques

Les langues du colloque seront l’anglais, le français et l’arabe

Pour plus d’informations, veuillez contacter Angel Foster : afoster@ibisreproductivehealth.org

President: Dr. Emily Gottreich, UC  Berkeley                Vice-President: Dr. Aomar Boum, Univrsity of Arizona
Secretary: Dr. John Entelis, Fordham University           Executive Director: Dr. Kerry Adams, Univrsity of Arizona

Tags: ,