Sixième Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS) – Penser l’agression sexuelle

Lundi 28 février 2011  |  Montreux (1820, Suisse)

Le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du Département de psychiatrie du CHUV et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL (Suisse), en collaboration avec l’Institut de psychologie de la faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL (Suisse) ont le grand plaisir de vous annoncer le prochain Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS) qui se tiendra à Montreux (Suisse) les 12, 13 et 14 septembre 2011. Ce congrès permettra un échange interdisciplinaire et international, en offrant également la possibilité aux professionnels de mêmes domaines de discuter la faisabilité de recherches en vue d’améliorer les approches thérapeutiques. La préparation de la relève des praticiens dans le domaine de l’agression sexuelle fait également partie des principaux objectifs de cette manifestation, dont la tenue se perpétue depuis 2001.

6ème Congrès international francophone sur l’agression sexuelle (CIFAS)

« Penser l’agression sexuelle »

Argumentaire :

Depuis sa première édition en 2001, le CIFAS est devenu un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique francophone concernée par la question des agressions sexuelles, de l’accueil des victimes à la prise en charge des auteurs.

Il s’agira à l’occasion de ce sixième congrès d’analyser les changements et mutations considérables du regard que la société porte sur les agressions sexuelles, ainsi que de faire le point sur les moyens qu’elle se donne, autant pour les prévenir que pour accueillir et aider les victimes, mettre en œuvre les réponses sociales, pénales et thérapeutiques pour les auteurs comme pour les victimes.

Le congrès s’organisera autour de trois axes qui sont autant de lignes de force qui doivent nous aider à construire une réponse sociale qui va au-delà de la colère et de la vengeance :

un axe clinique, pour mieux connaître, évaluer et comprendre les ressorts de l’agression sexuelle ;
un axe socio-juridique, pour analyser les rapports complexes entre les espaces qui s’entrechoquent et poussent la loi pénale à évoluer ;
un axe philosophique et éthique, pour interroger ce qui se joue autour de cet agir en termes de représentations, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Le congrès devra ainsi permettre de préciser, articuler et faire évoluer les points de vue. Il nous conduira aussi à interroger l’interface entre ressenti émotionnel et appréhension scientifique et à penser ce qu’il advient de ces sujets dans une société en mal de repères.

Comme lors des précédentes rencontres, les échanges interdisciplinaires seront favorisés. Magistrats, juristes, personnels pénitentiaires, soignants, travailleurs sociaux et plus généralement tout intervenant auprès des auteurs ou des victimes de violence sexuelle seront les bienvenus à la 6ème édition du CIFAS.

Organisation :

Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires du Département de Psychiatrie du CHUV et de la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL (Suisse), en collaboration avec l’Institut de Psychologie de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’UNIL (Suisse).

Informations détaillées et inscriptions :

www.unil.ch/cifas2011

Délai de soumission des propositions de communication :

28 février 2011.

Contact : cifas2011@unil.ch

Programme des conférences plénières

Lundi 12 septembre

Conférence plénière (axe clinique)

François Sauvagnat – Psychologue, Psychanalyste, Professeur de psychopathologie (Université de Rennes, France)
Jean Kinable – Professeur émérite de psychologie et de criminologie (Université Catholique de Louvain, Belgique)
Martine Côté – Infirmière, sexologue (Centre de psychiatrie légale de Montréal, Québec, Canada).
Conférence-débat : « Droit de l’enfant et prévention des agressions sexuelles »

Mardi 13 septembre

Conférence plénière (axe socio-juridique)

Rachel Boivin – Procureure en chef adjointe au Bureau des affaires criminelles et jeunesse, Directeur des poursuites criminelles et pénales (Québec, Canada)
Olivier Guéniat – Chef de la police judiciaire (Canton de Neuchâtel, Suisse)
Laurent Mucchielli – Sociologue, Directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) (Aix-en-Provence, France).
Conférence-débat : « Traumatisme et honte dans le vécu des agressions sexuelles »

Mercredi 14 septembre

Conférence plénière (axe philosophique et éthique)

Claude-Olivier Doron – Philosophe, Département LOPHIS – histoire et philosophie des sciences (REHSEIS et Centre Georges Canguilheim, Université Paris-Diderot, France).
Bernard Baertschi – Philosophe, Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut d’éthique biomédicale (Université de Genève, Suisse).
Nom du dernier intervenant en attente de confirmation

Tags: , ,