L’expérience psychédélique. Drogue, art, clinique et politique

Largement popularisés dans les années 1960 sous l’impulsion de personnalités comme A.Huxley et T. Leary, et intrinsèquement liés à la culture occidentale de cette période, les substances dites « psychédéliques » ou « hallucinogènes », dont le succès ne s’est pas démenti, sont aujourd’hui, pour la plupart, réglementées.

Chacun, depuis son histoire personnelle et la perspective qui lui est propre, abordera ici le thème de l’expérience et de la substance psychédélique. Nous aborderons notamment la place des ces expériences dans les processus de subjectivation et de création artistique.

Au gré de la rencontre, des questions inévitables s’imposeront d’elles-mêmes. Dangers spécifiques de ces substances, légitimité de la catégorie« psychédélique », réflexion autour des modes de soin de l’addiction propres à notre société et d’éventuelles perspectives d’usage thérapeutique des substances psychédéliques, motifs et efficacité de la prohibition qui règle l’usage de ces substances, conséquences de cette stratégie politique sur nos sociétés .

où et quand ?

Au Lavoir Moderne Parisien , (35 rue Léon, XVIIIe, métro Château rouge, 1e étage).

Le lundi 23 Mai, 18H-20H (les courageux viendront plus tôt)

Avec Qui ?

David DUPUIS , doctorant en Anthropologie (E.H.E.S.S-Collège de France) et étudiant en psychologie (Paris XIII). Ses recherches portent sur le néo-chamanisme et l’usage transculturel de l’ayahuasca dans le traitement des addictions. www.neip.info/downloads/ dupuis _ takiwasi .pdf

Etienne GARRIGUE , docteur en médecine et addictologue.

Jan KOUNEN (à confirmer) , cinéaste. Il vient de publier Carnets de voyages intérieurs (Mama Editions), témoignage de dix années d’expérimentation de l’ayahuasca et de la médecine traditionnelle shipibo.

www.jankounen.com

Tom VERDIER , romancier. Il vient de publier Lucie dans le ciel (Albin Michel), l’histoire de deux hommes qui parcourent la planète à la recherche de l’origine et des effets des stupéfiants, et qui interrogent le bien fondé de la prohibition qui règle aujourd’hui la consommation de la plupart des substances psychoactives.

www. tomverdier .com

Tags: , ,