Journée d’étude – Médicament(s) XIIe – XVIIIe siècle

Journée d’étude – Médicament(s)   XIIe – XVIIIe siècle

Académie nationale de Médecine

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Centre d’histoire sociale et culturelle de l’Occident (CHiSCO)

Ecole doctorale 395

Université de Genève

Académie Suisse des sciences humaines et sociales

Vendredi 21 octobre

Académie nationale de médecine (16, rue Bonaparte – Paris 6e).

9 h 30 Accueil des participants

Philip Rieder (Université de Genève)

François Zanetti (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)

Jérôme van Wijland (Bibliothèque de l’Académie de médecine)

1. La Matérialité des remèdes : (prés. de séance Frank Collard)

10 h

Mehrnaz Katouzian-Safadi (CNRS – UMR 7219 – SPHERE / CHSPAM – Université Paris 7 Diderot) :

La tentation des composés dans la médecine arabe : assurance, doutes et  nécessités chez Razi (m. 925), Avicenne (m. 1037), Averroès (m. 1198).

10 h 30

Danièle Alexandre-Bidon (EHESS – CRH ; Groupe d’archéologie médiévale) :

Des fruits sur ordonnance. Parts et rôles respectifs des espèces cultivées, sauvages et exotiques dans la pharmacopée entre XIIe et XVIe siècle.

11h-11h30 : pause café

11 h 30

Mickaël Wilmart (EHESS) : Les remèdes pour animaux dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe s.).

2. Remèdes et communautés (prés. de séance Monique Cottret)

12h

Georges Sidéris (Université Paris 4 Sorbonne (IUFM) et Centre Byzantin au collège de France (UMR 8167 Orient et Méditerranée, CNRS) :

L’hôpital impérial du Christ Sauveur Pantocrator au XIIe siècle à Constantinople et les médicaments.

12h30

Gilles Sinicropi (Nice)  « Rendre service aux malades » : Les Carmes déchaux et la pratique médicale aux XVIIe et XVIIIe siècles.

13h-14h30 : pause déjeuner

3. Remèdes et communautés (2) (prés. de séance François Zanetti et Philip Rieder)

14h30

Cédric Gourjault (Faculté des lettres et des Sciences humaines de Limoges) : Les médicaments dans les hôpitaux de la Marche (fin XVIIe-XVIIIe siècle). Entre savoir médical et croyances religieuses.

15h

Gwénaël Murphy (Université de Poitiers ; CRIHAM) : L’apothicaire et le chirurgien. La médication au couvent au XVIIIe siècle.

15h30-16h : pause café

4. Usages domestiques (prés. de séance Sophie Vasset)

16h

Jean-François Viaud (Bordeaux) : Recettes de remèdes recueillies par les particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles. Origine et usage.

16 h30

Nahema Hanafi (Université de Lausanne ; Université de Toulouse-Le Mirail) :

Les femmes et la pharmacopée domestique (Pays de Vaud, XVIIIe siècle).

17hAurélie Chatenet-Calyste (Université de Limoges ; Université de Champagne-Ardennes) :

Soigner une maison aristocratique à la fin du XVIIIe siècle : le cas de la maison de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803).

Samedi 22 octobre

Salle des Conférences (Bât. B), Université Paris Ouest Nanterre (200, av. de la République, Nanterre)

5. Querelles, conflits, contestations (prés. de séance François Zanetti)

9h30

Samir Boumediene (Université de Nancy 2 – Casa de Velazquez) :

Les plantes hallucinogènes et l’Inquisition au Mexique (XVIe-XVIIIe).

10h00

Olivier Lafont (Société d’histoire de la pharmacie) :

Quinquina contre théorie des humeurs : un choc culturel au XVIIe siècle.

10h30

Cécile Floury-Buchalin (Université Lyon 3) :

Les querelles autour des remèdes chimiques et exotiques dans la littérature du XVIIe siècle : Enjeux philosophiques et enjeux professionnels.

11h-11h30 : pause café

6. Soignants et patients (prés. de séance Philip Rieder)

11 h 30

Mireille Ausécache (EA 4116-EPHE) :

Le médicament au cœur de la relation médecin-patient dans le De laudibus et virtutibus compositorum medicaminum de Gilles de Corbeil (XIIe siècle).

12h

Radu Suciu (Université de Genève) :

Ingérer et guérir. La thérapeutique de la mélancolie à la fin de la Renaissance.

12h30

Carles Vela Aulesa (Institució Milà i Fontanals ; CSIC, Barcelone) et Carmel Ferragud Domingo (Universitat Miguel Hernández d’Elx) :

De l’apothicaire à la maison : la distribution des médicaments au Bas Moyen Âge à partir du cas de la maison nobiliaire des Tous (Valence, 1446).

7. Conclusion

contacts :