Parution – Le paradigme neuronal

BARBARA Jean-Gaël, Le paradigme neuronal, Hermann, Visions des sciences, 2010.

L’étude de l’esprit préoccupe aussi bien le philosophe, le psychologue, le cognitiviste et le neuroscientifique. Mais de nouveaux signes de convergence émergent dans l’élaboration d’un savoir homogène, malgré la reconnaissance de la diversité historique de chacune de ses branches constitutives. C’est cette tension qui est prise pour cadre d’analyse épistémologique. Comment les sciences du cerveau se sont-elles différenciées à partir d’une physiologie et d’une psychologie expérimentales ? Comment ces différenciations disciplinaires définissant chacune à leur manière les fonctions et les fonctionnements du cerveau ont évolué au XXe siècle pour tisser des liens entre méthodologies, concepts de constitution et finalement des cadres théoriques communs ?

L’auteur, neuroscientifique et historien des neurosciences, répond à ces interrogations en confrontant l’histoire des différentes manières de considérer les fonctions du cerveau par la physiologie, la neurophysiologie, les neurosciences et les sciences cognitives. Il n’est plus question de parler seulement de réductionnisme au sens strict, d’éliminativisme, de pluralisme scientifique ou d’unité de la science. L’étude des fonctions du cerveau continue d’être d’une extraordinaire diversité. Pourtant, les méthodes et conceptions actuelles permettent d’en forger une épistémologie unitaire, complexe, fondée sur des convergences locales, mais nombreuses, entre mécanismes cérébraux et fonctions psychiques par des modèles animaux et chez l’homme.

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Parution – Journal of the History of Medicine and Allied Sciences, Volume 65, Number 3, July 2010

George Weisz and Jesse Olszynko-Gryn
The Theory of Epidemiologic Transition: the Origins of a Citation Classic

Scott H. Podolsky
Antibiotics and the Social History of the Controlled Clinical Trial, 1950–1970
Edgar Jones

Shell Shock at Maghull and the Maudsley: Models of Psychological Medicine in the UK

James Kennaway
From Sensibility to Pathology: The Origins of the Idea of Nervous Music around 1800

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Vendredi 04 juin 2010  |  Paris (75004)

Le colloque s’articulera autour de quatre tables rondes : évolution de la médecine de la reproduction, enjeux éthiques des neurosciences et protection des données personnelles, fin de vie et euthanasie, recherche médicale : enjeux nationaux et communautaires.

Programme
9 h 30 : Accueil par Monsieur Gérard PLUYETTE, Conseiller Doyen de la 1re Chambre Civile de la Cour de Cassation représentant Monsieur Vincent LAMANDA, Premier président de la Cour de Cassation

9 h 40 : Introduction par :

  • Jean MICHAUD, Conseiller honoraire à la Cour de Cassation
  • Pascal BINCZAK, Président de l’Université Paris VIII
  • Hélène GAUMONT-PRAT, Professeur à l’Université Paris VIII, ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique
  • Philippe BICLET, Rédacteur en chef de Médecine & Droit

de 10 h à 11 h 30

1ERE TABLE RONDE – EVOLUTION DE LA MEDECINE DE LA REPRODUCTION

Président de séance : Hélène GAUMONT-PRAT

Frédérique DREIFUSS-NETTER, Conseiller à la Cour de Cassation
– Quels principes pour un droit de la procréation assistée ?

Claude SUREAU, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, ancien président de l’Académie de Médecine
– La vie après la mort, de l’incertitude juridique à l’interrogation éthique

Brigitte FEUILLET-LIGER, Professeur à l’Université de Rennesmembre de l’Institut Universitaire de France
– La levée de l’anonymat en matière de PMA, une question complexe

Ayegül ELVERIS, Administratrice, Division de la Bioéthique au Conseil de l’Europe
– La jurisprudence de la CEDH en matière de PMA

de 11 h 45 à 12 h 45

2EME TABLE RONDE – RECHERCHE MEDICALE : ENJEUX NATIONAUX ET COMMUNAUTAIRES

Président de séance : Frédérique LESAULNIER

François LEMAIRE, Professeur, Président du Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de l’AP-HP
– Pourquoi réformer la législation relative à la recherche médicale en France ?

Marie-Thérèse HERMANGE, Sénateur et rapporteur de la proposition de loi n° 1372 au Sénat
– Vers un cadre unique de contrôle pour l’ensemble des recherches sur la personne ?

Marie-Hélène MITJAVILE, Conseiller d’Etat, Membre de la CNIL en charge du secteur de la recherche médicale
– Législation, informatique et libertés et recherche médicale

Claude GRELLIER, Conseiller à la Cour de Cassation, Professeur associé à l’Université Paris VIII
– Recherche médicale et indemnisation

Péteris ZILGALVIS, Commission européenne, DG Recherche, Chef de l’Unité Gouvernance et Ethique, Bruxelles
– Recherche médicale et approche européenne

DEJEUNER LIBRE

de 14 h 15 à 15h30

3EME TABLE RONDE – ENJEUX ETHIQUES DES NEUROSCIENCES ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Président de séance : Carol JONAS

Hervé CHNEIWEISS, Neurobiologiste, directeur de recherches au CNRS,Directeur du Laboratoire laboratoire « Plasticité Gliale » INSERM U 894
– Cerveau préservé, réparé, amélioré

Franck RAMUS, Directeur de recherches, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure
– Quel pouvoir prédictif de la génétique et des neurosciences, et quels problèmes ?

Christian BYK, Conseiller à la Cour d’Appel, French Committee for UNESCO
– Neurosciences et administration de la preuve aux Etats-Unis

François TERRE, Professeur émérite de l’Université Paris II, Panthéon-Assas, Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
– Droit, éthique et neurosciences

Willem DEBEUCKELAERE, Président de la Commission de la Protection de la vie privée (Belgique)
– ADN et la protection de la vie privée

de 15 h 45 à 16 h 45

4EME TABLE RONDE – FIN DE VIE ET EUTHANASIE

Président de séance : Philippe BICLET

Louis PUYBASSET, Professeur des Universités, Chef de service Neuroréanimation Chirurgicale à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
– Problèmes spécifiques de la fin de vie du cérébrolésé

Isabelle ERNY, Ancienne Présidente du Comité Directeur pour la Bioéthique au Conseil de l’Europe, Juriste à la division droits, éthique et appui juridique Direction générale de la santé
– Les principes de la convention d’Oviedo et le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie : le regard du comité directeur de bioéthique du Conseil de l’Europe

Sadek BELOUCIF, Professeur de médecine, ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine
– Questions éthiques et fin de vie

Roland KERZMANN, Conseil National Belge de l’Ordre des Médecins, Commission des Affaires Internationales
– Pratique dépénalisée de l’euthanasie en Belgique

Rapport de synthèse, Georges KUTUKDJIAN, ancien Secrétaire général du Comité international de bioéthique de l’UNESCO

Programme sous réserve de modifications ultérieures.
Chaque table ronde sera suivie de débats modérés par Marianne GOMEZ, Chef de service Adjointe au service « France » de La Croix.

Lieu
  • Paris (75004) (Cour de cassation, 5 rue de Harlay)
Contact
  • Mathilde DOCQUIN
    courriel : m [point] docquin (at) elsevier [point] fr

    62 rue Camille Desmoulins
    92442 ISSY LES MOULINEAUX

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Colloque international – Le soignant et la mort

les 24 et 25 juin à Dijon, Amphithéâtre eicher, esplanade erasme – Pole AAFe

Organisé par l’Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier, UMR CNRS uB 5605

Télécharger le programme (pdf)

Contact :

Centre georges Chevrier,

UMr 5605

4 bd gabriel – 21000 diJon – France

tél. : 33 (0)3.80.39.53.52

Centre-georges-Chevrier@u-bourgogne.fr

http://tristan.u-bourgogne.fr/CgC.html

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Parution – The Body as object and instrument of knowledge

Charles T. Wolfe & Ofer Gal (eds.), The Body as object and instrument of knowledge, Springer, 2010, 400 p.

It was in 1660s England, according to the received view, in the Royal Society of London, that science acquired the form of empirical enquiry we recognize as our own: an open, collaborative experimental practice, mediated by specially-designed instruments, supported by civil discourse, stressing accuracy and replicability. Guided by the philosophy of Francis Bacon, by Protestant ideas of thisworldly benevolence, by gentlemanly codes of decorum and by a dominant interest in mechanics and the mechanical structure of the universe, the members of the Royal Society created a novel experimental practice that superseded former modes of empirical inquiry, from Aristotelian observations to alchemical experimentation.

This volume focuses on the development of empiricism as an interest in the body – as both the object of research and the subject of experience. Re-embodying empiricism shifts the focus of interest to the ‘life sciences’; medicine, physiology, natural history. In fact, many of the active members of the Royal Society were physicians, and a significant number of those, disciples of William Harvey and through him, inheritors of the empirical anatomy practices developed in Padua during the 16th century. Indeed, the primary research interests of the early Royal Society were concentrated on the body, human and animal, and its functions much more than on mechanics. Similarly, the Académie des Sciences directly contradicted its self-imposed mandate to investigate Nature in mechanistic fashion, devoting a significant portion of its Mémoires to questions concerning life, reproduction and monsters, consulting empirical botanists, apothecaries and chemists, and keeping closer to experience than to the Cartesian standards of well-founded knowledge.

These highlighted empirical studies of the body, were central in a workshop in the beginning of 2009 organized by the unit for History and Philosophy of Science in Sydney. The papers that were presented by some of the leading figures in this area are presented in this volume.

1. Charles T. Wolfe and Ofer Gal, Embodied Empiricism

THE BODY AS OBJECT

2. Hal Cook, Victories for Empiricism, Failures for Theory: Medicine and Science in the Seventeenth Century
3. Cynthia Klestinec, Practical Experience In Anatomy
4. Alan Salter, Early Modern Empiricism and the Discourse of the Senses
5. Victor Boantza, Alkahest and Fire: Debating Matter, Chymistry, and Natural History at the Early Parisian Academy of Sciences
6. Peter Anstey, John Locke and Helmontian Medicine

THE BODY AS INSTRUMENT

7. Ofer Gal & Raz Chen-Morris, Empiricism Without The Senses: How the Instrument Replaced the Eye
8. Guido Giglioni, Mastering the Appetites of Matter. Francis Bacon’s Sylva Sylvarum
9. Justin E.H. Smith, ‘A Corporall Philosophy’: Language And ‘Body-Making’ In The Work Of John Bulwer (1606-1656)
10. Richard Yeo, Memory and Empirical Information: Samuel Hartlib, John Beale and Robert Boyle
11.  Snait Gissis, Lamarck on Feelings: From Worms to Humans

EMBODIED MINDS

12.  John Sutton, Carelessness and Inattention: Mind-Wandering and the Physiology of Fantasy From Locke to Hume
13. Lisa Shapiro, Instrumental or Immersed Experience: Pleasure, Pain and Object Perception in Locke
14. Anik Waldow, Empiricism and its Roots in the Ancient Medical Tradition
15.  Tobias Cheung, Embodied Stimuli: Bonnet’s Statue of a Sensitive Agent
16.  Charles T. Wolfe, Empiricist Heresies In Early Modern Medical Thought

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Séminaire – Les représentations de l’embryon et du foetus humains, approche pluridisciplinaire

jeudi 3 juin de 17h à 19h

Conférence de Louise LAMBRICHSUne éthique pour le foetus humain.

Centre Alexandre Koyré
57, rue Cuvier
75005 Paris

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Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

Jeudi 09 décembre 2010  |  Tours (37 000)

Ce colloque se propose d’étudier sur le temps long (des pleureuses antiques aux formes les plus contemporaines des « deuils planétaires ») et dans un espace géographique résolument ouvert sur les mondes extra-européens et non-occidentaux, les divers aspects des deuils collectifs : formes et manifestations, modalités, participants, comportements des foules en deuil, notamment en milieux urbains, leur prise en charge, leur gestion, etc. Cette rencontre est organisée par l’EA 4247 de l’Université de Tours, CeRMHAVA, Equipe « Villes, sociétés, cultures », axe « Les phénomènes collectifs dans les villes ». Si l’approche initiale est résolument historienne, la rencontre est bien évidemment aussi ouvertes aux autres disciplines des sciences sociales.
La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de JFK (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestations de deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». A y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : ne peut-on en voir la première expression dans les manifestations d’affliction qui accompagnèrent la disparition de la reine Victoria, en 1901, dans tout l’Empire britannique bien sûr, mais également au-delà (tels les drapeaux mis en berne à New York) ?

Le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques qui, du télégraphe à l’Internet, ont contracté l’espace-temps. Le deuil collectif (et, plus généralement, le deuil), demeure un objet qui attend son histoire, en France du moins, où même les travaux d’historiens sur la mort commencent à dater d’une trentaine d’année. Très récemment, l’historiographie des War Studies a porté beaucoup d’attention aux deuils liés aux hécatombes de masse des deux guerres mondiales, dans une perspective combinant l’histoire et la mémoire, voire la patrimonalisation de la mémoire. Dans une longue chronologie, si l’étude de la mort a été particulièrement menée par les médiévistes, la question du deuil n’a pas bénéficié du même engouement. L’institution du jour des morts par l’abbé de Cluny, le développement de la pratique des rouleaux des morts dans les communautés abbatiales, les cortèges de pleurants sur les tombeaux princiers donnent des clés de lecture d’une gestion collective de la mort. Mais bien des pratiques, notamment laïques, sont moins clairement établies, à charge pour nous d’en définir l’existence, la chronologie, les composantes, en confrontant sources textuelles, iconographiques et archéologiques.

Ce colloque procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place ; de nombreux rituels, comme le retournement des morts à Madagascar, sont autant de témoins à analyser. Historiens, historiens d’arts, historiens des religions, sociologues, spécialistes des media, sont invités à confronter leur point de vue. Au nombre des axes privilégiés – mais la liste n’est pas limitative – figurent les modalités du deuil collectif, les participants, leur degré d’implication, les comportements des foules en deuil, notamment en milieux urbains, leur prise en charge, leur gestion.

Les propositions de communication (300 mots + CV), pour une communication orale de 20 minutes, sont à adresser par mail à Christine Bousquet (christine.bousquet@univ-tours.fr) et Philippe Chassaigne (philippe.chassaigne@univ-tours.fr), pour le 1er septembre 2010 au plus tard. Les communicants retenus prennent en charge transport et hébergement. Les droits d’inscription (100 euros, taux préférentiels sur demande pour doctorants et post-docs) couvrent tous les repas et un volume des pré-Actes. Une publication papier sera ensuite assurée.

Contact

  • Camille Prieux
    courriel : cermahva (at) univ-tours [point] fr

    Université de Tours,
    EA 4247 CeRMAHVA
    Bureau 316
    3 rue des Tanneurs
    37 000 Tours

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La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à « Prix de thèse et Bourses doctorales 2010-2011 » en sciences humaines, en sciences sociales ou en sciences politiques.

Il s’agit pour la Fondation d’encourager les jeunes chercheurs dont les travaux de thèse portent sur :

  • les enjeux sociétaux induits par la maladie d’Alzheimer dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, juridiques, psychologiques, philosophiques, éthiques, anthropologiques ou démographiques.
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de leurs aidants (familiaux, bénévoles ou professionnels).

Le Prix de thèse, d’un montant de 12 000 €, récompense les travaux d’un titulaire de doctorat en sciences humaines, en sciences sociales ou en sciences politiques.

Par l’attribution de 4 Bourses doctorales d’un montant total de 10 000 € par an chacune (renouvelables une fois), la Fondation souhaite soutenir des jeunes doctorants en 1ère, 2ème ou 3ème année de thèse en sciences humaines, en sciences sociales ou en sciences politiques.

Modalités de participation et dossiers de candidature : http://www.fondation-mederic-alzheimer.org (Rubrique Soutien aux Etudes et Recherches)
Date limite de retour des dossiers : le 15 septembre 2010

Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris
Contact
  • Fondation Médéric Alzheimer
    courriel : kasprzak (at) med-alz [point] org

    30 rue de Prony
    75017 Paris
Url de référence

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16 et 17 septembre 2010  |  Paris (75005)

On observe actuellement un puissant mouvement d’homogénéisation de toutes les enjeux qui concerne « la psychothérapie » (catégorie qui inclut la psychanalyse), qu’il s’agisse de ses usages, de ses théories et méthodes, des questions professionnelles. Le colloque vise à comprendre à la fois ce mouvement d’homogénéisation et la recomposition d’identités psychothérapeutiques nationales. La première journée sera dédiée à « La psychothérapie au croisement de questions anthropologique et institutionnelles », la seconde à « Politiques de santé mentale et régulation de la pratique psychothérapeutique »

Organisation scientifique : Françoise Champion (Cermes3- Cesames)

ENS 45 rue d’Ulm, Paris 5ème

salle Rataud

Programme de recherche « Philosophie, Histoire et Sociologie de la Médecine Mentale » (PHS2M), coordonné par Pierre-Henri Castel et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en partenariat entre l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST, Université Paris 1) et l’équipe CeRMeS3 – CESAMES (Centre de recherche, Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale – Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société), Université Paris Descartes/Inserm/CNRS/École des Hautes Études  en sciences sociales

Jeudi 16 septembre

9h30 : accueil

La psychothérapie au croisement de questions anthropologique et institutionnelles

10h-13 h,
Présidence : Françoise Parot, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

Françoise Champion, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

Introduction

Agnès Desmazières,  GSRL (Groupe, Société, Religion, Laïcités), Paris

Americaniser la psychanalyse européenne : les réseaux catholiques comme vecteurs de l’ Ego Psychologie (1945-1960)

Tiago Marques, Paris Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques

Psychoanalysis in Catholic contexts: historical reflections around the Portuguese case

David Pilgrim, Department of Social Work, Faculty of Health, University of Central Lancashire, Preston, UK

The hegemony of cognitive-behavioral therapy in modern mental health care

Discutant : Pierre-Henri Castel, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

14h30-17h30

Présidence : Xavier Briffault, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

Nadia Garnoussi, Université Paris  Descartes- CERMES3

La psychothérapie pour prévenir et traiter la dépression : conceptions et normes en Europe

Livia Velpri, Université Paris 8 et CERMES3 & Elizabeth Davis, Princeton University

Uses of psychotherapy in public psychiatry : comparing practices in France and Greece

Françoise Champion, CNRS-Université Paris Descartes- CERMES3

La question de la psychothérapie : jalons pour une comparaison entre la France et le Royaume-Uni

Discutant : Alain Ehrenberg, CNRS-Université René Descartes- CERMES3

Vendredi 17 septembre

Politiques de santé mentale et régulation de la pratique psychothérapeutique

9h30-12h30
Présidence : Michael Villamaux, psychologue

Ellen Kuhlmann, Faculty of Social Sciences Goethe University Frankfurt, Germany & Department of Social and Policy Sciences Unversity of Bath Bath, UK

Health professions and the politics of mediation : cross-country comparison

Samuel Lézé, EHESS- IRIS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,  Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux), Paris

La régulation des psychothérapeutes  :  une comparaison européenne

Chris Mace, psychiatrist and psychotherapist, University of Warwick

The British revolution :  on providing psychotherapy freely, equally and fraternally

Discutant : Thomas Le Bianic, Université Paris-Dauphine , IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales)

14h-17h
Présidence : Pierre-Henri Castel, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

Giel Hutschemaekers, Radboud University,  Nijmegen, Pays-Bas

Les transformations de la psychothérapie : la situation néerlandaise

Bernhard Strauss, Institute of Psychosocial Medicine and Psychotherapy, University Hospital
Friedrich-Schiller-University Jena, Germany

Patterns of psychotherapic practice and professionalisation in Germany

Discutante : Maïa Fansten, Université Paris Descartes, GEPECS (Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité)

Bilan : Pierre-Henri Castel, CNRS-Université René Descartes-CERMES3

Les communications seront en anglais ou en français (avec texte ou résumé long dans l’autre langue)

Le colloque est gratuit sur inscription auprès de  fchampion@noos.fr

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Parution – Le corps multiconnexe : vers une poïétique de l’oscillation ?

Xavier Lambert, Le corps multiconnexe : vers une poïétique de l’oscillation ?, Presses universitaires de Nancy, collection Epistémologie du corps, 2010.

Il s’agira de montrer comment le procès de la création contemporaine s’articule avec le paradigme cybernétique, c’est-à-dire non seulement à travers la question du numérique, mais aussi, dans le prolongement des algorithmes génétiques, à travers celle des biotechnologies. Partant du principe que ces technologies, par la révolution paradigmatique qu’elles opèrent, obligent à redéfinir l’anthropologie du corps, le propos sera d’analyser dans quelle mesure le corps de l’art procède de cette redéfinition, notamment à partir de l’art numérique et de l’art biotechnologique, mais pas exclusivement. La question serait alors de savoir si l’oeuvre d’art peut, dans son acception générale, se définir comme une fiction du réel. Auquel cas, peut-elle rester opérante dans cette définition dès lors que les technologies actuelles inscrivent un rapport réel/virtuel où l’actualisation du virtuel permet de révéler des réalités connexes ? Corollairement, peut-il y avoir un art posthumain ? Si l’on admet que la création artistique est une caractéristique intrinsèque à l’humain, quel statut peut-elle conserver dès lors que le processus de globalisation qui est celui des technosciences inscrit la disparition de l’humain ? Si la création artistique renvoie au sujet, nécessairement, ne serait-ce que dans le rapport d’énonciation, comment son projet peut-il encore se définir à l’heure de la dilution du sujet lui-même ? À moins alors de considérer que le rôle de la création artistique est de l’ordre de la Résistance. Non pas une Résistance réactionnaire pour sauvegarder un âge d’or déchu, mais une Résistance prospective dont le but serait d’investir, voire de créer, les interstices de la globalité par le corps multiconnexe de l’artiste actant comme outil privilégié du procès de la création, de créer des futurs contestables.

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