Vendredi 10 juin 2011,

Université Paul Sabatier, Toulouse


L’histoire des sciences nous fournit de nombreux exemples de la façon dont l’imaginaire, la religion et la mythologie ont parfois entravé, parfois accompagné les découvertes scientifiques. S’il est vrai que des découvertes comme celles de Copernic, de Galilée ou de Darwin ont dû affronter les idées et croyances dominantes, il arrive à l’inverse que la connaissance implicitement présente dans la mythologie, l’art et la religion ouvre des voies nouvelles d’exploration et d’expression. C’est ainsi qu’histoires, fables et images se sont avérées très utiles pour reconstituer le passé, comprendre le présent ou imaginer l’avenir.

Cette journée d’étude a pour objet d’explorer ce va-et-vient entre art et science et d’illustrer par des exemples concrets ce que la science doit à l’imaginaire, et ce que l’imaginaire doit aux sciences. Elle s’adresse aux chercheurs de tous horizons, de l’histoire des sciences ou des religions à la littérature en passant par l’art et la philosophie.

Les propositions de communication (30mn) accompagnées de quelques lignes de biographie sont à envoyer avant le 31 janvier à :

Laurence Roussillon-Constanty (CICADA, EA 1922) : laurence.roussillon-constanty@univ-tlse3.fr

Philippe Murillo (CREW, EA 4399) : philippe.murillo@univ-tlse3.fr

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Bourse de doctorat – Art et science

Pro*Doc Universität Bern, Université de Fribourg, Université de Genève, Université de Lausanne, ETH Zürich

SNF  Schweizerischer Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung

Mise au concours : bourses pour candidat-e-s au doctorat

Dans le cadre du programme d’études doctorales Pro*Doc Art & science sont mises au concours

10 bourses pour candidat-e-s au doctorat (100%)

Le ProDoc Art & science examine l’évolution des relations d’échange entre arts visuels et sciences depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. Il vise à explorer les processus d’influence, de réflexion et d’appropriation réciproques qui ont existé et existent entre ces deux domaines du point de vue des méthodes et des processus cognitifs. L’attention du ProDoc Art & science ne porte pas seulement sur les produits des sciences et des arts mais aussi sur les activités des artistes et des scientifiques ainsi que sur les conditions d’exercice de ces activités.

Le ProDoc entend encourager le dialogue entre l’histoire et la théorie des sciences d’une part, et l’histoire de l’art d’autre part, conçue dans une ouverture à l’ensemble des phénomènes culturels et à l’interdisciplinarité, notamment face aux intersections entre art et architecture, science et évolution technologique. Les projets de thèse sollicités chercheront donc à élargir les perspectives disciplinaires de l’histoire de l’art ou de l’histoire des sciences à l’aide de problématiques transversales et de procédures interdisciplinaires.

Le programme d’études doctorales Art & science est composé de cinq modules de recherche attachés chacun à une chaire:
– FM1: Architektur, Raum und Wahrnehmung im industriellen Zeitalter. Teil  2: Raumdiskurse und Wissenschaftsvorstellungen in Architektur und Städtebau des 20. Jahrhunderts. (Université de Berne, direction prof. Bernd Nicolai).
– FM2: Art et anatomie / 2*. (Université de Fribourg, direction prof. Victor Stoichita).
– FM3: Art et psychologie, 1880-1950. (Université de Genève, direction prof. Dario Gamboni).
– FM4: Architektur und Wissenschaft seit den 1960er Jahren. (ETH Zürich, direction prof. Philip Ursprung).
– FM5: Sciences neurologiques et arts, 1880-1950. (Université de Lausanne, direction prof. Vincent Barras).

A chaque module de recherche sont attachés plusieurs projets de thèse de doctorat. Veuillez indiquer dans votre postulation pour quel module de recherche vous proposez votre projet.

Des informations supplémentaires sur le contenu des modules de recherche et sur les thèmes éventuellement proposés dans leur cadre se trouvent sur la page web:
http://www.khist.uzh.ch/Moderne/ProDoc/ProDoc2.html

On attend des candidats retenus une participation active au programme de formation du ProDoc, qui consistera en ateliers, journées d’études et colloques ayant lieu à tour de rôle à Genève, Fribourg, Lausanne, Berne et Zurich. Les membres du ProDoc devront être inscrits dans une université suisse pour la durée de leur bourse et coopérer étroitement avec le directeur du module. Pour pouvoir postuler, il faut être au bénéfice d’un diplôme de fin d’études universitaires en histoire de l’art ou l’une des disciplines apparentées, en histoire des sciences ou en
architecture. Le projet de thèse soumis doit appartenir à l’histoire de l’art, de l’architecture ou des sciences et s’inscrire thématiquement dans l’un des modules de recherche du programme.

Les bourses, qui débutent le 1er septembre 2011, sont prévues pour trois ans sans possibilité de prolongation.
Des candidat-e-s au doctorat bénéficiant d’autres sources de financement peuvent être associé-e-s au programme.

Les candidat-e-s sont prié-e-s d’adresser, en double, d’ici au 31 janvier 2011 au directeur du module et aux adresses suivantes, par courrier postal ou électronique, une lettre de motivation, un CV et leur projet de thèse esquissé en cinq pages maximum:

Prof. Dr. Philip Ursprung (Directeur)
Kunsthistorisches Institut der Universität Zürich
Hottingerstr. 10, CH-8032 Zürich, Schweiz

Dr. Nina Zschocke (coordination)

E-mail: zschocke@khist.uzh.ch

http://www.khist.uzh.ch/Moderne/ProDoc.html

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Séminaire – Histoire, Epistémologie et Philosophie des sciences du corps

sous la direction de Bernard Andrieu et Alexandre Klein
Mercredi 8 décembre 2010
A la Faculté du Sport – Villers-les-Nancy
17h00-19h00

Florian Lebreton

Des motricités aux corporéités urbaines. Lecture socio-anthropologique de l’urbanité ludique

Nous traiterons des formes sportives et ludiques où le corps est mis en jeu au cœur des espaces urbains et où des motricités spécifiques sont produites par ce décor urbain. Pour ce faire, nous nous sommes intéressé aux sports « alternatifs » (Street-golf, Parkour, Spéléologie urbaine, etc.) qui ne font pas que se dérouler dans la ville mais sont bien de la ville en tant que le mobilier urbain, l’architecture et l’agencement des édifices sont le support de leur action.
Nous postulons alors que la ville contemporaine tend à être requalifier, par un acte politique, et à être réapproprier, par un acte social, selon différentes logiques et actions que nous exposerons ici. La notion d’urbanité ludique naît alors de cette combinaison entre la mise en mouvement des corps urbains et leurs inscriptions légales et/ou illégales sur les espaces publics. Cette définition de l’environnement urbain comme support de l’expérience individuelle ou collective participe à développer la thèse selon laquelle l’urbanité ludique dispose d’un potentiel important en terme d’inclusion sociale et de lutte contre l’exclusion de certaines populations urbaines.
Au-delà de ce travail socio-anthropologique, quel est l’intérêt de développer cette notion d’urbanité ludique ? Comment les décideurs politiques (politique urbaine, politique sportive) et les acteurs locaux (pratiquants, citadins, résidents, etc.) peuvent partager leurs points de vue pour donner vie à des projets d’aménagements culturels qui la mettent en œuvre ?

Docteur en sociologie de l’Université Européenne de Bretagne, Rennes II (2009). Qualifié au rang de Maitre de conférences en STAPS (2010). ATER STAPS (2008-09) et Sciences sociales (2009-10). Chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de sociologie (LAS-LARES, Rennes II).

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Parution – Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don

Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don, Paris, Editions de l’EHESS, 2010.



Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par un tiers donneur ? D’une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l’anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur – homme ou femme – cesse d’être perçu comme un spectre menaçant. La panique morale qui semble saisir la société française – corps médical, responsables politiques, religieux – devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l’identité personnelle et de la filiation, transformées par l’égalité des sexes, le démariage et l’émergence sociale de l’homoparentalité.

Irène Théry est directrice d’études à l’EHESS. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.

Première partie : le grand malentendu du débat français
1. La levée de l’anonymat en Europe ou le passage du « ou » au « et »
2. Les ambiguïtés du modèle bioéthique français
3. Du don de gamète au don d’engendrement

Deuxième partie. Genre et parenté, les impensés du débat bioéthique
4. Le mythe du « vrai parent » ou la parenté oubliée
5. Genre, démariage et pluriparentalités

Troisième partie. Accès aux origines, droit et identité personnelle
6. Accès aux origines, identité personnelle et condition commune
7. les familles homoparentales au coeur du changement

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Savoir(s) en commun – Le(s) corps


Du 12 au 30 novembre 2010

Pour cette 9e édition la manifestation Savoir(s) en commun : rencontres université société de l’Université de Strasbourg propose des réflexions croisées autour de la thématique « Le(s) corps ». Un déploiement pluridisciplinaire, multiculturel et géographiquement varié du 12 au 30 nov. avec une question centrale : « Finalement le corps est… ? »

Organisée par l’Université de Strasbourg depuis 2001, Savoir(s) en commun réunit experts et grand public autour d’une thématique centrale traitée de manière transdisciplinaire. L’enjeu est de confronter les recherches universitaires, l’avis de spécialistes et les interrogations que nous avons tous sur de grandes questions de société.

A l’image de la diversité de formes et de fonctions qu’adoptent les différentes parties d’un corps, le programme de cette année se développe comme autant d’organes qui composeront le corps d’une réflexion globale. Quelle est la limite entre la normalité et l’anormalité, entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit, entre ce vers quoi l’on veut tendre et ce que l’on refuse ? Avec ce thème du corps, c’est certainement aussi la question de la condition humaine et de son devenir qui est soulevée.

Plus d’une trentaine de rendez-vous aux formes multiples : débats, théâtre de sciences, conférences, projections, spectacles multiformes, cafés essentiels sont à l’affiche à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Des propositions qui émanent autant d’enseignants-chercheurs, de personnalités publiques, politiques ou du monde associatif que de doctorants et bien sûr d’étudiants.

Loin d’apporter des réponses toutes faites les spécialistes réunis autour de ce thème débattent de notions parfois abruptes, parfois triviales, parfois techniques, parfois étranges, avec des points de vue disciplinaires indéniablement différents et les avis de chacun également.

Retrouver le programme sur la page suivante :

http://savoirsencommun.unistra.fr

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Séminaire – Les représentations de l’embryon et du foetus humains : approche pluridisciplinaire

SEMINAIRE DU CENTRE ALEXANDRE KOYRE 2010-2011

Jean-Louis Fischer, Patrick Triadou et Jean-François Ternay

Le jeudi de 17h à 19h, MNHN, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier, 75005, Paris

18 novembre 2010,

FISCHER Jean-Louis (Centre Alexandre Koyré), Introduction au séminaire, « L’art de faire de beaux enfants ».

2 décembre

SCHOËVAËRT Damien (GHU Antoine Béclère), L’émergence de la forme chez l’embryon humain.

16 décembre

VILLE Yves (GHU Necker), L’embryon et le fœtus humains dans l’art contemporain.

6 janvier 2011

BECQUEMONT Daniel (Université de Lille), Métaphore de l’embryologie dans Ulysse de James Joyce.

20 janvier

SLETZIEWSKI Elisabeth G. (Université Paris Est Créteil), Un regard éthique sur l’embryon et le fœtus humains.

3 février

TRIADOU Patrick (GHU Necker), La représentation partagée de l’embryon humain.

10 mars

GUIBERT Juliette (Institut Mutualiste Montsouris), Représentations de l’embryon et du fœtus dans la démarche AMP.

7 avril

TERNAY Jean-François (Université Paris Sud), Imagerie médicale et vulnérabilité.

5 mai

CHANDELIER Joël (Université Paris 8), Théories de la génération et de l’embryon au Moyen Age.

26 mai

CREMIERE Cédric (Muséum d’Histoire naturelle du Havre) et FISCHER Jean-Louis, Histoire de l’exposition « Avant la naissance, 5000 ans d’images ».

9 juin

MOREL Marie-France, Naître sans violence : le moment Leboyer (1974).

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Séminaire –  Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines

L’Institut Emilie du Châtelet et l’UMR CNRS 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie, Opération Recherche « genre » MNHN, Département scientifique Hommes, Natures, Sociétés ont le plaisir de vous inviter au séminaire « Sexe et genre »

Séance du jeudi 25 novembre 2010
14h à 16h30 : Salle de conférence du Bâtiment de Géologie,
43 rue Buffon, 75005 Paris

Nous avons l’honneur d’accueillir Éliane VIENNOT
Professeure de Littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), membre de l’Institut universitaire de France, spécialiste de l’histoire des femmes et du pouvoir.

« Le corps du pouvoir féminin au temps de la mise en place de la loi salique  (XVe-XVIe siècles) »

À la fin du Moyen Âge, la radicale mise en cause de la capacité des femmes à succéder au trône, dans le pays le plus puissant d’Occident, la France, puis l’effort de théorisation accompli pour justifier cette exclusion (invention d’une loi immémoriale, élaboration d’un argumentaire vantant la supériorité du royaume des lys sur ceux qui « tombent en quenouille », réécriture de l’histoire, réactivation des discours sur la faiblesse, l’incapacité, la « mauvaiseté » des femmes…) ont entraîné divers types de contre-offensive de la part des femmes les plus concernées par ces attaques, et les plus capables d’y répondre. L’exposé s’intéressera particulièrement au travail symbolique effectué sur les représentations (iconographiques, littéraires, historiques) du corps féminin en posture de pouvoir.

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5e rencontres internationales francophones de bioéthique – Construire et Enseigner la bioéthique dans les pays francophones : au carrefour des disciplines et des pratiques

PREMIERE ANNONCE POUR PRE-INSCRIPTION

L’Association internationale droit, éthique et science (IALES), Paris,

le Centre Interdisciplinaire Droit, Ethique et Sciences de la Santé (CIDES), Université de Namur (FUNDP),

le Centre de Droit Médical et Biomédical (CDMB),

Université catholique de Louvain et

le Réseau international francophone de bioéthique

vous invitent à participer aux

Vèmes RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCOPHONES DE BIOETHIQUE

Construire et Enseigner la bioéthique dans les pays francophones : au carrefour des disciplines et des pratiques

qui auront lieu du 7 au 9 avril 2011 à Louvain la Neuve (le 7) et Namur (les 8 et 9).

Vous êtes invité à vous pré-enregistrer en nous retournant le bulletin ci-joint ET en précisant l’atelier dans lequel vous souhaitez intervenir (avec, le cas échéant le titre et un résumé de votre projet de présentation).

Sauf exception (pour les étudiants et les orateurs invités), il sera demandé à chacun 100 euros au titre de droits d’inscription, comprenant l’accès aux séances, le dossier, les pauses café et la réception de bienvenue.

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Parution – Medicina

Jusqu’alors séparés, le Bulletin de Médecine Ancienne et le Bulletin de Médecine des Temps Modernes fusionnent pour devenir Medicina et offrir une recherche améliorée sur une large tranche chronologique s’étendant de l’Antiquité à la Révolution française.

Essentiellement constituée d’une base de données recensant les publications dans le domaine de l’histoire de la médecine, cette publication bibliographique en ligne se propose de recueillir et de diffuser les informations, souvent éparses, concernant les travaux (livres, articles, actes de colloques). La nouvelle interface permet une recherche par auteurs, mots du titre et année de publication ou encore par entrées récentes sur l’ensemble des deux anciennes bases ; la recherche thématique se fait à travers une liste de thèmes distincts pour la médecine ancienne et la médecine des Temps modernes.

Consulter la base de données Medicina

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Appel à communications – Biotechnologies et interventions sur les corps


Appel à communications du RT 24
IV Congrès de l’Association Française de Sociologie

Grenoble 2011

Le 4e congrès de l’Association Française de Sociologie est consacré au thème : Création et innovation. L’appel à communication se consacre à ce thème général en le développant en trois axes. Chacun de ces axes constitue  une entrée privilégiée pour étudier les formes d’expression et les effets de l’innovation, les résistances qui lui sont opposées, à partir d’un éclairage par le genre/les rapports sociaux de sexe mais aussi via une lecture privilégiant l’articulation des rapports de sexe/genre aux autres rapports de pouvoir, poursuivant en cela la réflexion propre du RT depuis sa création.

Biotechnologies et interventions sur les corps

Les biotechnologies ont une influence déterminante dans la construction actuelle du corps humain et particulièrement sur la normalisation subjective de l’apparence. Nous proposons de réfléchir sur la façon dont les biotechnologies affectent les représentations du sujet corporel et normalisent les corps, en particulier ceux des femmes, qu’il s’agisse des techniques pour mincir, bronzer, se blanchir la peau, ou de la chirurgie esthétique, des implants, du bracelet électronique etc. Le développement des nouvelles technologies, en particulier des innovations reproductives comme la procréation médicale assistée (fécondation in vitro et transfert d’embryon, etc.), ont constitué un thème central des études féministes durant les deux dernières décennies. Ces travaux ont notamment porté sur les liens entre les sciences reproductives et certains mouvements sociaux controversés en matière de contrôle de la natalité, d’eugénisme, et plus largement de contrôle des femmes. Plus récemment des travaux ont été réalisés sur la capacité des sciences et technologies reproductives à créer de nouvelles formes de vie via le génie génétique (clonage). Nous attendons des communications qu’elles analysent la manière dont les innovations scientifiques sont construites par les rapports sociaux de sexe, de classe et de race, mais aussi des communications qui appréhendent les innovations comme des espaces potentiels de transformation de ces rapports sociaux. Sont bienvenus tous les travaux qui traitent des interventions sur les corps ainsi que des effets des nanotechnologies sur la santé et l’environnement.

Les propositions de communication
(résumé de 3000/4000 signes avec 5 références bibliographiques significatives) sont à adresser d’ici le 22 Novembre 2010
à l’adresse suivante : rt24.afs@inv.univ-rouen.fr

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