Colloque interuniversitaire – Identité Altérité Réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement

Colloque interuniversitaire – Identité Altérité Réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement

Trois jours de conférences et interactions scientifiques autour des travaux du Pr. Danis Bois, initiateur du paradigme du Sensible


6, 7 et 8 mai 2011, Cité de la Santé, Paris

à l’auditorium de la cité des Sciences et de l’Industrie

Au Parc de la Villette à Paris 19ème

 

Ce colloque interuniversitaire est organisé conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Fernando Pessoa de Porto (UFP) et Point d’Appui, institut académiquement affilié à l’Université Fernando Pessoa (PA-IAA/UFP), en partenariat avec la Cité de la Santé (Paris).

Il incarne les activités scientifiques du Groupe de Recherche en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) de l’UQAR et du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’UFP et s’inscrit dans le prolongement du « Symposium international en études des pratiques relationnelles » qui a eu lieu à Rimouski en juin 2010.

Il offre également une tribune ouverte à des chercheurs invités qui œuvrent sur le terrain ou en institution et se reconnaissent dans le thème du colloque.

Intention générale : entendre et comprendre les expériences et conceptions du carrefour identité-altérité-réciprocité  pour construire ensemble une  approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement

Cette thématique se trouve au centre des questionnements et des connaissances fondant les programmes de formation et de recherche en études des pratiques psychosociales d’une part, en pratiques et théories du Sensible d’autre part. Cependant, le projet d’accompagner le déploiement de la potentialité au sein des systèmes humains est le dénominateur commun des différents intervenants conviés dans cet espace de recherche-formation.

Sur le plan théorique, le colloque ne visera pas la définition précise des notions polysémiques, vastes et complexes, d’identité, d’altérité et de réciprocité. Ces dernières seront abordées moins sous l’angle conceptuel que sous l’éclairage d’une approche réflexive de l’expérience et de la pratique, pour saisir les compréhensions émergentes ainsi recueillies par les acteurs du champ social.

Sur le plan épistémologique, les équipes organisatrices se situent résolument dans une approche transdisciplinaire, au croisement de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie. Le carrefour identité-altérité-réciprocité sera abordé dans une perspective essentiellement en première personne, privilégiant la force heuristique de la description et de la compréhension  des processus rencontrés sur le terrain.

Vous trouverez les informations complètes concernant le thème, le programme et les informations pratiques sur le site : www.colloque-iar.info.

 

 

 

 

 

 

Tags: , , ,