Lundi 21 juin 2010  |  Sion (Suisse)

La tension entre spatialités, mobilités et corporéités est co-constitutive du tourisme. Le lien entre pratiques touristiques et mobilité est le premier problème qui se pose, car les pratiques touristiques font partie d’un ensemble de mobilités et prennent place dans les « styles d’habiter » fondés sur la mobilité. Ensuite, l’approche culturelle appréhende également les manières très variées de corporéités, règles et « équipements » des pratiques humaines. Se pose alors toute une série de questions concernant les pratiques touristiques et leur apprentissage en termes de « cultures touristiques ». Enfin, le tourisme prend une part non-négligeable à cette circulation mondialisée par le déplacement des touristes, mais aussi par les transactions financières et de circulation d’images qu’il met en branle.

ANNONCE

Union Géographique Internationale

Commission “Cultural Approach in Geography” Chair: Prof. Benno Werlen

Commission “Geography of Tourism, Leisure and Global Change” Chair: Prof. Jarkko Saarinen

Institut Universitaire Kurt Bosch (Sion, Suisse)

Du 21 au 23 juin 2010

Cultures touristiques: spatialités, mobilités, corporéités

La tension entre spatialités, mobilités et corporéités est co-constitutive du tourisme. Le lien entre pratiques touristiques et mobilité est le premier problème qui se pose, car les pratiques touristiques font partie d’un ensemble de mobilités et prennent place dans les « styles d’habiter » fondés sur la mobilité. Ensuite, l’approche culturelle appréhende également les manières très variées de corporéités, règles et « équipements » des pratiques humaines. Se pose alors toute une série de questions concernant les pratiques touristiques et leur apprentissage en termes de « cultures touristiques ». Enfin, le tourisme prend une part non-négligeable à cette circulation mondialisée par le déplacement des touristes, mais aussi par les transactions financières et de circulation d’images qu’il met en branle. L’ensemble fait émerger des « cultures touristiques » qui sont informées par des manières de faire ordonnées et réglées de la part des touristes, mais aussi de la part de la sphère marchande des offres de produits touristiques relativement standardisés qui font dorénavant partie de la culture occidentale, sinon d’une culture touristique mondiale. Il se pose notamment les questions suivantes :

1. Comment le tourisme comme phénomène affecte-t-il la théorisation des approches culturelles en géographie ? Comment l’outillage conceptuel de la géographie culturelle peut-il donner sens au tourisme ? Quelles en sont les impasses ? Est-ce que le phénomène « tourisme » invalide-t-il certains concepts de la géographie culturelle ? Nous invitons des contributions d’ordre épistémologique qui déconstruisent le regard géographique que l’approche culturelle porte sur le tourisme.

2. L’apprentissage de cultures touristique est l’un des éléments centraux remarqués par Löfgren (1999) lorsqu’il pose la question de savoir « how we have acquired the skills of being tourists ». Cette question n’a pas encore reçu des réponses substantielles, notamment si l’on regarde les cultures touristiques non-occidentales.

3. Les pratiques touristiques ne font sens que par un déplacement, un changement de lieu et de place, ce qui les range parmi les problèmes posés par les « mobility studies ». Quelle part prennent les pratiques touristiques dans les cultures de mobilité ? Quelles sont les interdépendances à l’œuvre entre pratiques touristiques et d’autres pratiques de mobilité ? Comment les lieux sont traduits en capital culturel ou en effets de distinction ? Les communications attendues portent sur des conceptualisations, mais aussi méthodologies originales de recherche et d’études de cas.

4. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) – telles qu’Internet, téléphone portable, e-mail, SMS et des multiples applications de « social network » – ont une part de plus en plus importantes dans les pratiques du moment qu’elles accompagnent physiquement les individus. L’un des éléments porte sur le fait que les individus restent toujours « joignables » et « attachés », même lors de leur déplacement touristique, qui auparavant constituait une rupture plus importante. Quels sont alors les effets de ces innovations technologiques sur les pratiques touristiques ?

5. L’assemblage d’une pratique touristique constitue une performance très peu étudiée. Des techniques du corps, un savoir-faire et des compétences sont nécessaires tout autant des instruments, technologies, notamment pour le transport et l’hébergement, vêtements, coûts, restauration etc. La notion d’assemblage issu de la « actor-network-theory » (Latour, 2000) peut être utile pour décrire la façon dont les différents éléments sont mis ensemble par le touriste en acte.

6. L’engagement corporel est crucial dans les pratiques touristiques, car des techniques du corps spécifiques – la manière de marcher, la maîtrise de l’alpinisme, flâner, se bronzer – sont nécessaires. Ainsi conçu, les pratiques touristiques peuvent être vues comme « acquis civilisationnel » par la maîtrise du corps qu’elles nécessitent. En même temps, le temps du hors-quotidien et de l’autre est aussi le temps d’une sexualité autre où les rapports sexuels non-routiniers peuvent avoir lieu.

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Le projet a pour but de développer la coopération entre l’université de Rennes 1, et plus particulièrement de l’IODE, et l’université fédérale brésilienne de Pelotas. Il permet aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux étudiants brésiliens et français (étudiants de master 2 et doctorants) d’échanger et de comparer leurs systèmes juridiques dans trois domaines distincts : la santé, l’environnement et la propriété intellectuelle.

Le campus de recherche se déroule en trois temps. Une première partie (mardi et mercredi matin) est consacrée à des conférences, données en français ou en portugais selon la langue de l’intervenant.

Une traduction simultanée est donc assurée. Chaque thématique fait l’objet d’une demi journée : santé (mardi après-midi), environnement (mercredi matin) et propriété intellectuelle (mardi matin).

La deuxième partie (mercredi après-midi et jeudi) est dédiée aux ateliers portant sur les mêmes thèmes que les conférences, à savoir la santé, l’environnement et la propriété intellectuelle. Les étudiants sont divisés en trois groupes qui assistent à chaque atelier à tour de rôle. Enfin, la troisième partie (vendredi matin) a pour objet la présentation d’un bilan de chaque atelier effectuée par quelques étudiants et la remise de certificats, ayant pour finalité de concrétiser la participation au campus.

Mardi 25 mai 2010

8h30 Accueil des participants

9h00 Ouverture du campus de recherche franco-brésilien

  • Allocution de Guy Cathelineau, Président de l’Université de Rennes 1
  • Allocution de Edouard Verny, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de Rennes
  • Allocution de Manoel de Souza Maia, Pro-Recteur de la Recherche et des Écoles doctorales de l’Université de Pelotas, Brésil
  • Allocution de Philippe Pierre, Directeur de l’IODE, UMR CNRS 6262

Matinée : Propriété intellectuelle

  • 9h45 Les biotechnologies, droits français et de l’Union. Maryline Boizard, Maître de conférences à l’Université de Rennes 1

10h15 Débats avec la salle

10h30 Pause

  • 10h45 La protection du savoir-faire des pâtisseries de Pelotas. Fabio Vergara, Professeur à l’Université de Pelotas, Brésil
  • 11h15 La protection de la recherche, Cyrille Chapon, Directeur-adjoint Bretagne-Valorisation

11h45 Débats avec la salle

12h30 Déjeuner

Après-midi : Santé

Président de séance : Philippe Pierre

  • 14h00 Bioéthique et Droit, un rapport de connexité. Brigitte Feuillet, Professeur à l’Université de Rennes 1
  • 14h30 Le système de santé brésilien. Maria Claudia Brauner, Professeur à l’Université de Pelotas, Brésil

15h00 Débats avec la salle

15h30 Pause

  • 15h45 La responsabilité médicale. Cristina Corgas-Bernard, Maître de conférences à l’Université du Maine
  • 16h15 Pratique de la médecine, conflits d’intérêts et droits du patient. Stathis Banakas, Professeur à l’Université de Norwich, GB et Marc Rodwin, Professeur à l’Université de Suffolk, USA

16h45 Débats avec la salle

Mercredi 26 mai 2010

8h30 Accueil des participants

Matinée : Environnement

Président de séance : Daniel Gadbin

  • 9h00 Ethique environnementale. Anderson Lobato et Pedro Moacyr da Silveira, Professeurs à l’Université de Pelotas, Brésil
  • 9h30 Biodiversité : écosystème et corridors écologiques. Nathalie Hervé-Fournereau et Alexandra Langlais-Hesse, Chargées de recherche CNRS, Université de Rennes 1

10h00 Débats avec la salle

10h30 Pause

  • 10h45 Crime environnemental. Saulo Rodrigues, Professeur à l’Université fédérale du Mato Grosso, Brésil et Carlos Cunha, Professeur au Centre universitaire Cândido Rondon, Brésil
  • 11h15 Responsabilité environnementale à l’échelon français et européen. Marion Bary, Maître de conférences à l’Université de Rennes 1

11h45 Débats avec la salle

12h30 Déjeuner

Après-midi : Ateliers (Salles 11,12 et 13)

Regards croisés sur les droits français, européen, brésilien et «mercosurien»

Jeudi 27 mai 2010

Regards croisés sur les droits français, européen, brésilien et «mercosurien»

Atelier Propriété intellectuelle :

  • Kelly Bruch (Professeur à l’Université de Luterana do Brasil)
  • Suju Kang (Doctorante, Université de Rennes 1)
  • Olivier Le Quéré (Doctorant, Université de Caen Basse Normandie)

Atelier Santé

  • Julie Colliot (Doctorante, Université de Rennes 1)
  • Sophie Dumas (Doctorante, Université de Rennes 1)
  • Anna Grabinski (Post doctorante, Université de Rennes 1)
  • Aurélie Moriceau (Ingénieur de recherche CNRS, Université de Rennes 1)

Atelier Environnement

  • Marion Bary (Maître de conférences, Université de Rennes 1)
  • Nathalie Hervé-Fournereau (Chargée de recherche CNRS, Université de Rennes 1)
  • Eric Juet (Ingénieur de recherche CNRS, Université de Rennes 1)
  • Jamel Kasmi (Doctorant, Université de Rennes 1)
  • Alexandra LanglaisHesse(Chargée de recherche CNRS, Université de Rennes 1)

Traducteurs :

  • K. Bruch (Professeur à l’Université de Luterana do Brasil),
  • A. Daudibon (Professeur de portugais, CNED institut de Rennes),
  • S. Monclaire (Maître de conférences à l’Université de Paris I – Sorbonne)
  • et E. Naveau (Formatrice en langue portugaise)

Vendredi 28 mai 2010

9h30 – 12h30 Synthèse des différents ateliers et remise de certificats (amphi IV)

Lieu

  • Rennes (35042) (Faculté de droit et de science politique 9 rue Jean macé CS 54203)
Contact
  • Evelyne Leroux
    courriel : evelyne [point] leroux (at) univ-rennes1 [point] fr

    Institut de l’Ouest : Droit et Europe UMR CNRS 6262
    Faculté de droit et de science politique
    9 rue Jean macé CS 54203
    35042 Rennes cedex

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Parution – Le moment du soin. A quoi tenons-nous ?

WORMS Frédéric, Le moment du soin. A quoi tenons-nous ?, PUF, 2010, 272 p.

Si le moment présent est le moment du soin, c’est-à-dire non pas seulement d’une vulnérabilité généralisée mais de l’activité humaine qui doit y répondre dans tous les domaines, il faut penser celle-ci dans sa spécificité, sa diversité et ses ruptures, de la technique à l’éthique, de la vie à la justice : c’est le but de ce livre qui en propose à la fois une étude synthétique et des applications ouvertes.

Le moment historique que nous vivons aujourd’hui, en ce début de siècle, se caractérise par de nouvelles vulnérabilités. Il appelle donc, pour y répondre, un renouveau de l’idée (et de la pratique) du soin. Mais il retrouve ainsi, du coup, l’un des enjeux fondamentaux de la vie humaine. Tel est le double but de ce livre : répondre aux problèmes les plus urgents du présent montrer que l’idée de soin nous révèle les relations et les ruptures les plus vitales entre les hommes.
Le soin est deux fois premier : il n’est pas seulement soin de quelque chose, réponse à des besoins, condition de la vie il est aussi soin de quelqu’un, comportement adressé, constitution d’un sujet. Ce sont les « deux concepts du soin » qu’étudie la première partie du livre, en allant jusqu’à leurs enjeux ultimes (ainsi dans les soins « palliatifs »). Mais le soin est deux fois menacé : par un risque extérieur, vital, mais aussi par un risque intérieur, moral : la violation, qui en révèle la signification éthique et politique, et qu’étudie la deuxième partie du livre.
Il s’agit alors, sur cette base qui permet de s’y orienter, d’ouvrir l’étude des événements et des problèmes, des réflexions et des œuvres tissant le moment présent, ou plutôt qui le constituent comme un moment (les « catastrophes », l’« urgence », la concurrence des victimes, mais aussi l’amour, l’éducation, le « care »). C’est l’objet de la troisième partie, réponse à la question ou à l’exclamation qui lie notre fragilité et nos principes, la vie et la justice : à quoi tenons-nous ?

PREMIÈRE PARTIE. — LE SOIN
Chapitre premier. Les deux concepts du soin
Définition et distinction
Le modèle parental et la portée ontologique du soin
Le modèle médical et la dimension politique du soin
La relation de soin, modèle des relations morales ?
Chapitre II. Pandémie et justice : entre soin et politique
Il reste des soins
Il reste des règles
Il reste des relations
Au-delà de ce qui reste
Chapitre III. Le soin ultime sur l’idée des soins palliatifs
Soins palliatifs et soins médicaux : quelle priorité ?
Soins palliatifs et soins parentaux : « cris et chuchotements »
Pour aller plus loin

DEUXIÈME PARTIE. — LA VIOLATION
Chapitre premier. Penser la violation
Le sentiment de violation
Entre la relation à soi et la relation à l’autre
Violation et protection
Des violations aux relations
Chapitre II. Quand les relations deviennent-elles morales ?
« Relations à » et « relations entre »
« Relations entre » et violation
Entre relations et violations
Chapitre III. La négation comme violation du témoignage
Violation et témoignage
Les trois degrés de la négation
De l’expression à la justice

TROISIÈME PARTIE. — À QUOI TENONS-NOUS ?
La catastrophe et l’injustice
L’enfant ou la double invraisemblance du présent
Au-delà de la concurrence des victimes
« Vivant jusqu’à la mort » (sur une formule de Paul Ricœur)
De la non-justification
Le tissu solide et déchiré de l’éthique
Y a-t-il encore un avenir ?
Entre puissance et impuissance
Importance et fragilité de l’amour
Critique de l’exception
Soin, éducation, travail
Le moment d’entendre
Sur l’idée de « solidarité active »
Paradoxes de « l’apocalypse »
Précis de la rupture (« prenez soin de vous »)
Prendre la sauvagerie au sérieux
Remarques de méthode
Un risque majeur : l’injustice

Annexe I – Le soin et le care
Annexe II – Ce qui est atteint dans le cerveau

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*RAPPEL : Organisation de sessions au Congrès de la SFHST de Nantes en 2011*

Le prochain congrès de la SFHST se tiendra à Nantes, dans les locaux de la Faculté des sciences et des techniques, en mai 2011.

Les collègues souhaitant organiser une session sont invités à soumettre leur proposition au comité d’organisation avant le 15 juin 2010. Ces propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : sfhst.nantes2011@gmail.com

Les propositions comprendront un titre et une dizaine de lignes de présentation. Les sessions retenues par le comité d’organisation feront l’objet d’un appel à contribution sur le site de la SFHST.

Il est souligné que les sessions thématiques seront préférées aux sessions disciplinaires.

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Parution – Une théorie du soin. Souci et amour face à la maladie

REACH Gérard, Une théorie du soin. Souci et amour face à la maladie, Les Belles Lettres, 2010, 184 p.

Entre la personne devenue malade et le médecin qui la soigne se noue une relation singulière, dont l’éthique médicale contemporaine, mettant fin au paternalisme, suggère qu’il devrait s’agir d’une relation d’égal à égal. Ce livre analyse la double signification du concept de soin : soin de soi du point de vue de la personne malade, soin du malade par le médecin. Son but est de montrer comment ces deux aspects du soin ne cessent de se correspondre dans une relation certes égalitaire, mais aussi asymétrique.
Soin et souci de soi s’apparentent car tous deux mettent en jeu une relation profonde à la temporalité : le malade se soigne s’il a le souci de son devenir, dont la forme la plus haute est l’amour de soi. Chez certaines personnes, l’entrée dans la maladie conduit à une ambivalence de l’esprit qui les en empêche, et ceci est source d’angoisse. Le médecin soigne : ce livre suggère qu’il ne s’agit pas seulement pour le médecin d’apporter un traitement, mais aussi d’aider le patient à mettre fin à cette ambivalence. Pour cela, il met en œuvre vis-à-vis du patient dont il a le souci une forme d’amour compatible avec le respect de son autonomie.
Ainsi se construit pas à pas une théorie du soin dans laquelle les concepts d’empathie, de sympathie, d’autonomie, de respect, de confiance et, finalement, de personne humaine trouvent leur véritable place.

Entre la personne devenue malade et le médecin qui la soigne se noue une relation singulière, dont l’éthique médicale contemporaine, mettant fin au paternalisme, suggère qu’il devrait s’agir d’une relation d’égal à égal. Ce livre analyse la double signification du concept de soin : soin de soi du point de vue de la personne malade, soin du malade par le médecin. Son but est de montrer comment ces deux aspects du soin ne cessent de se correspondre dans une relation certes égalitaire, mais aussi asymétrique.
Soin et souci de soi s’apparentent car tous deux mettent en jeu une relation profonde à la temporalité : le malade se soigne s’il a le souci de son devenir, dont la forme la plus haute est l’amour de soi. Chez certaines personnes, l’entrée dans la maladie conduit à une ambivalence de l’esprit qui les en empêche, et ceci est source d’angoisse. Le médecin soigne : ce livre suggère qu’il ne s’agit pas seulement pour le médecin d’apporter un traitement, mais aussi d’aider le patient à mettre fin à cette ambivalence. Pour cela, il met en œuvre vis-à-vis du patient dont il a le souci une forme d’amour compatible avec le respect de son autonomie.
Ainsi se construit pas à pas une théorie du soin dans laquelle les concepts d’empathie, de sympathie, d’autonomie, de respect, de confiance et, finalement, de personne humaine trouvent leur véritable place.

Sommaire :

Variation 1 (prélude) : l’absence de soin
Variation 2 : comment le soin est-il possible ?
Variation 3 (intermezzo) : soigner, un verbe sociologique
Variation 4 : le soin de soi
Variation 5 : soigner
Variation 6 : éthique du soin
Variation 7 (Coda) : le malade et son double

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Parution – Les plus âgés des âgés, une culture vivante aux portes de la mort : Analyse ethno-anthropologique d’une population en devenir


BALARD Frédéric, Les plus âgés des âgés, une culture vivante aux portes de la mort : Analyse ethno-anthropologique d’une population en devenir, Editions universitaires européennes, 2010, 660 p.

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Journée d’étude – Histoire de la sexualité

29 mai 2010

Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch – Bâtiment A
50, Avenue F. Roosevelt – 1050 Bruxelles
Matin : Hall des Marbres / Après-midi : auditoire AY2.114

Présentation :

Cette journée d’études est organisée à l’occasion de l’exposition ‘Pas ce soir, chéri(e)’ qui se tient à l’ULB jusqu’au 30 mai. Après une visite guidée de l’exposition, la parole sera donnée à plusieurs jeunes historien-ne-s qui travaillent sur l’histoire des sexualités.

La journée terminera par une conférence de Gabrielle Houbre. Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris VII-Diderot, Gabrielle Houbre a présenté une thèse de doctorat sur l’éducation sentimentale et sexuelle des jeunes filles et des jeunes gens dans la première moitié du 19e s. (dir. Michelle Perrot) et une thèse d’habilitation Les lois du genre. Identités, pratiques, représentations sociales et culturelles, France, 19e s. (dir. Alain Corbin). Après avoir travaillé sur l’histoire de la prostitution, elle prépare actuellement un ouvrage sur les hermaphrodites au 19e s.

Programme :

10h00 Accueil

10h30 Visite guidée de l’exposition ‘Pas ce soir, chéri(e) ? Pratiques et représentations des sexualités (19e-20e s.)
par Vanessa D’Hooghe (ULB)

12h00 Lunch

13h15 Recherches en cours

> Marie-Amélie Bourguignon (UCL), La régulation des comportements sexuels dans les anciens Pays-Bas (Mons et Valenciennes, XIVe-XVIe s.)

> Wannes Dupont (UA), “Il faut reconnaître que cette perversion particulière est moins fréquente en Belgique”. Historiografie en homoseksualiteit in België

> Evert Peeters (Soma/Ceges), De tegenstrijdigheden van de seksuele hervorming. Feminisme en het ’recht op genot’ in het interbellum

> Vanessa D’Hooghe (ULB), De la sexualité à la féminité : féminisme, expérimentation sexuelle et la pratique du ’self help’ en Belgique dans les années 1970

Discutant : Henke de Smaele (UA)

15h15 Pause

15h45 Conférence de clôture par Gabrielle Houbre (Université de Paris VII Diderot)

http://avg-carhif.be/cms/29_05_2010…

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Café éthique et santé

Les pratiques sexuelles à risque : le médecin peut-il se taire ?

mercredi 9 juin 2010 de 19h à 21h
Cafétéria, 54 bd Raspail 75006 Paris
en collaboration avec l’association Ethique, clinique et société
Animé par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info.

Des patients, du fait de pratiques sexuelles à risque, peuvent présenter des pathologies plus ou moins graves.
Quelle est alors la place du médecin : traiter, accompagner, questionner, prévenir ? Quelles sont les revendications des patients ? Quel regard peut ou doit porter la société sur cette question ?
Débat citoyen coorganisé avec l’association Ethique, clinique et société à partir de situations de terrain.
Tout public – Accès libre dans la limite des places disponibles


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Monsieur Thierry Delessert, Titulaire d’une maîtrise ès sciences politiques de l’Université de Lausanne, soutiendra en vue de l’obtention du grade de docteur en science politique sa thèse intitulée

« Les homosexuels sont un danger absolu»

Homosexualité masculine durant la seconde guerre mondiale

Cette soutenance aura lieu mercredi 16 juin 2010 à 17 h 00 – salle 2106 Bâtiment Anthropole Université de Lausanne

Président : M. Alain Clémence, Professeur, Vice-Doyen de la Faculté

Co-directeurs de thèse :

M. Jean Batou, Professeur, Université de Lausanne

M. Vincent Barras, Professeur, Université de Lausanne

Membres du jury :

Mme Véronique Mottier, Professeure, Université de Lausanne

M. Martin Lengwiler, Professeur, Université de Bâle M. Jakob Tanner, Professeur, Université de Zürich

Mme Florence Tamagne, Maître de conférence, Université de Lille III


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Parution – La naissance du neurone. Construction d’un objet scientifique au XXe siècle

BARBARA Jean-Gaël, La naissance du neurone. Construction d’un objet scientifique au XXe siècle, Vrin, mai 2010, 304 p.

La constitution du neurone comme objet scientifique illustre magistralement les profondes mutations épistémologiques, technologiques et disciplinaires, qui ont bouleversé l’image de la science au cours du XXe siècle. Le présent ouvrage en propose un modèle fondé sur la dynamique des disciplines  à l’œuvre dans l’étude d’objets distincts et pourtant homogènes, peu à peu reconnus comme uniques. Quels sont les multiples obstacles à la constitution du neurone comme objet des sciences du système nerveux, les difficultés techniques pour en extraire des mesures quantitatives ? Quelles sont les réticences intellectuelles à lui accorder une importance première dans la mécanique des processus nerveux ? Par des processus de convergence entre sous-disciplines des neurosciences, le neurone devient objet unique et central de toute approche scientifique. Il apparaît alors comme un enjeu essentiel et la pierre angulaire des interactions disciplinaires au centre de l’explication scientifique. Cependant, de même qu’il contient l’objet central des disciplines antérieures (l’axone en tant que fibre nerveuse), il est lui-même contenu dans l’objet scientifique moderne actuel – le réseau de neurones – qui ne se construit pas en opposition avec ceux qui préexistent, mais les reformule de manière plus générale en produisant de nouvelles possibilités de connaître.

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