Journée d’étude – Perception et Impact des Campagnes de Prévention

Journée d’étude organisée par Karine Gallopel-Morvan, Baudouin Jurdant & Amirouche Moktefi

Date: 15 juin 2011.

Lieu: Salle 791 (7e étage), Bâtiment C des Grands Moulins.
Université Paris Diderot-Paris7. 6-10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet
75205 PARIS CEDEX 13
Métro et RER : Bibliothèque François Mitterrand

Programme:

09.00-09.30 : Baudouin Jurdant (Université Paris Diderot), « Réflexions sur les campagnes de prévention »
09.30-10.00 : Amirouche Moktefi & Frank Hausser (ANR ICAPS – Université de Strasbourg), « Perception des campagnes de prévention dans une enquête en alimentation et santé »
10.00-10.30 : Hélène Romeyer (Université Grenoble3), « Construction, émergence et enjeux de la médiatisation de l’expression ‘comportements à risque’ »
10.30-11.00 : Pause
11.00-11.30 : Pierre Arwidson (INPES, Paris), « Comment évaluer les campagnes de prévention ? »
11.30-12.00 : Carolina Werle (Grenoble Ecole de Management) & Laurie Balbo (Université de Grenoble), « Surconsommation d’alcool et besoin d’appartenance au groupe : les dangers des messages utilisant la vulnérabilité perçue en grande école »
12.00-12.30 : Karine Gallopel-Morvan (IGR-IAE, CREM UMR CNRS/Rennes1), « Le paquet de cigarettes : un support de prévention pertinent ?»
12.30-14.00 : Déjeuner
14.00-16.00 : Discussion générale

Si vous souhaitez assister et participer aux travaux, veuillez contacter Amirouche Moktefi au plus tard le 10 juin 2011 à l’adresse: moktefi@unistra.fr.

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Centenaire Alfred Binet

A l’occasion du centenaire de la mort du psychologue Alfred Binet (1857-1911) et dans le cadre des commémorations nationales du ministère de la Culture et de la communication, la Société Binet-Simon et les Archives A. Binet en partenariat avec l’université Nancy 1, l’université Paris Descartes, le laboratoire Civiic de l’université de Rouen,  le Bulletin de psychologie, l’Année psychologique et le laboratoire Hogreff, sont heureuses de vous inviter au

Centenaire Alfred BinetQui se déroulera

Mardi 18 et Mercredi 19 octobre 2011

Faculté de médecine,

45 rue des ST Pères

Paris

Le 18 octobre 1911, Alfred Binet mourrait à l’âge de 54 ans d’une attaque cérébrale. Cent ans après, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, etc.) se réuniront pour rendre hommage à ce savant aux multiples facettes qui a, incontestablement, marqué la psychologie française et européenne de son empreinte. Les symposiums proposés, à cette occasion, s’arrêteront sur les divers aspects de son œuvre afin d’éclairer le parcours de cet homme atypique.

Vous trouverez ci-joint le programme complet de cette manifestation ainsi que les modalités d’inscription.


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La création de l’Association internationale pour l’éducation à l’éthique


L’Association internationale pour l’éducation à l’éthique a été officiellement créée en avril 2011. À l’initiative de l’UNESCO, un groupe de chercheurs internationaux spécialisés en éducation à l’éthique a créé cette plate-forme mondiale d’échange d’expériences en matière d’enseignement de l’éthique. Le Secrétariat est situé au Centre d’éthique des soins de santé de,l’Université de Duquesne, Pittsburgh (Etats-Unis) (www.duq.edu/chce).


Enseigner l’éthique revêt une importance particulière au niveau mondial et aborde une variété de points de vue différents qui apportent de nouveaux éclairages sur l’éthique à partir de diverses expériences culturelles en provenance du monde entier. Il n’existait cependant quasiment aucun échange de ces expériences en matière d’éducation au niveau mondial. Pour cette raison, la création d’une plateforme pour la promotion de l’éducation à l’éthique à l’échelle mondiale est une nouvelle initiative passionnante.


Les objectifs de l’Association sont d’échanger et d’analyser les expériences en matière d’enseignement de l’éthique dans divers contextes éducatifs ; de promouvoir le développement des connaissances et des méthodes d’enseignement de l’éthique ; de jouer le rôle de centre mondial de contact pour les experts dans ce domaine ; de promouvoir les contacts entre les membres issus de divers pays de par le monde ; et d’améliorer et d’étendre l’enseignement de l’éthique aux niveaux national, régional et international.

L’Association organisera des conférences internationales ainsi que d’autres rencontres universitaires. La première conférence internationale aura lieu à l’université de Duquesne à Pittsburgh (Etats-Unis) en mai 2012. Cette conférence se composera de présentations d’experts ainsi que de sessions parallèles portant sur une grande variété de domaines. Ces domaines d’études comprennent: la bioéthique, l’éthique médicale, l’éthique des soins, l’éthique pharmaceutique, l’éthique dentaire, l’éthique des sciences, l’éthique de l’ingénierie, l’éthique de la philosophie, l’éthique religieuse et l’éthique des affaires.


Ceux qui sont intéressés à devenir membres de l’Association internationale pour l’éducation à l’éthique ou qui souhaiteraient assister à la première conférence, sont invités à consulter le site internet du Centre d’éthique  des soins de santé: www.duq.edu/chce. Pour toute inscription pour devenir membre: www.duq.edu/chce

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Soutenance de thèse – L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation

 

Soutenance de thèse de doctorat en sciences du language d’Elisa Raschini :

L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation

Elle se tiendra le 21 juin 2011 à 14h, à l¹université Paris 13 Nord Villetaneuse en salle T204.

Le jury sera composé de : Mme Marie-Anne Paveau, directrice de thèse ; Mme Francine Mazière, présidente du jury (Université de Paris 13) ; M. Guy Achard-Bayle (Université de Metz) ; Mme Sophie Moirand (Université de Paris 3) ; Mme Marie-Geneviève Pinsart (Université Libre de Bruxelles) ; M. Michele Prandi (Université de Gênes).

Résumé de la thèse disponible sur le blog de Mme Marie-Anne Paveau :
http://penseedudiscours.hypotheses.org/5071.

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Poste de doctorant en sciences humaines et sociales à l’université de Tours

 

Jeudi 23 juin 2011  |  Tours (37000)

Poste de doctorant en sciences humaines et sociales à l’université de Tours
École doctorale « Sciences de l’homme et de la société »

Le laboratoire « Psychologie des âges de la vie » de l’Université François Rabelais de Tours propose à un candidat titulaire d’un Master 2 en psychologie, un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre d’une bourse ministérielle. La date limite des candidatures est fixée au 23 juin 2011. Sujet de la thèse: « Les représentations de la maladie d’Alzheimer et le maintien des capacités voire le retardement des déficits chez les personnes atteintes ».

Poste de doctorant en Sciences Humaines et Sociales Université de Tours, Ecole Doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société »

Le Laboratoire « Psychologie des Ages de la Vie » de l’Université François Rabelais de TOURS propose à un candidat titulaire d’un Master 2, un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre d’une bourse ministérielle.

La date limite des candidatures est fixée au 23 juin 2011.

Les modalités de candidature sont précisées sur le site : http://www.univ-tours.fr/34423055/0/fiche___pagelibre/&RH=1179489027487

L’intégralité du sujet de thèse et les personnes à contacter sont accessibles dans la rubrique ‘Filière ‘Villes et Territoires’ : http://www.univ-tours.fr/1272889482819/0/fiche___article/&RH=1179489027487

Présentation

Les représentations de la maladie d’Alzheimer et le maintien des capacités voire le retardement des déficits chez les personnes atteintes

L’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et la difficulté d’accompagnement de ces malades incite à toujours plus s’interroger sur les conduites à la fois de prévention et de soins. Préciser ce que sont les perceptions, connaissances et attitudes au sujet de cette maladie correspond à une étape essentielle pour mieux comprendre ces conduites (Jodelet, 1984).

La présente recherche viserait

Dans un premier temps à étudier les représentations actuelles de la maladie d’Alzheimer, des soignants notamment (Moliner, Rateau &  Cohen-Scali, 2002). A-t-on affaire toujours à une représentation très négative et fortement anxiogène pour les patients, l’entourage, les médecins ?

Cette recherche suit les recommandations des rapports Gallez (2005) et Ménard (2007) insistant sur la nécessité de changer le regard porté sur la maladie d’Alzheimer, tant l’image extrêmement négative de cette maladie semble avoir des conséquences néfastes sur la prise en charge des malades. Elle s’intègre parfaitement dans le troisième axe du Plan Alzheimer 2008-2012

Dans un deuxième temps il s’agirait d’accentuer le regard sur les répercussions de ces représentations en focalisant les études sur les connaissances et les croyances au sujet de la maladie d’Alzheimer et particulièrement au sujet de ce que peuvent faire encore les malades. En quoi ces représentations sont-elles un frein à l’actualisation des capacités et compétences que possèdent toujours ces malades ? En quoi se traduisent-elles par exemple par la non stimulation, la non proposition d’activités variées ? Voire dans les premiers stades de la maladie en quoi sont-elles un obstacle à l’apprentissage, au maintien de certaines compétences ? (Jonas-Simpson, 2001).

Pour tout renseignement sur la thématique, merci de contacter michele.joulain@univ-tours.fr

Rémunération : bourse ministérielle

La bourse ministérielle est attribuée sous forme d’un contrat doctoral de type ‘Contrat à Durée Déterminée’ renouvelé tous les ans pendant 3 ans. Le salaire mensuel net est de 1407€.

Le doctorant contractuel est engagé pour effectuer des activités de recherche liées à la préparation du doctorat.

Le doctorant s’il le souhaite, peut éventuellement être chargé d’une mission d’enseignement (monitorat) selon les possibilités offertes par l’établissement, sa rémunération est alors de 1708€ net mensuel.

Pour tout renseignement concernant la bourse contacter dominique.branlant@univ-tours.fr

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Call for Papers : 2012 International Symposium on Poetry and Medicine

Saturday 12th May 2012
Symposium venue: Henry Wellcome Lecture Theatre, Wellcome Collection
215 Euston Road, London NW1 2BE, United Kingdom

Submissions are welcome for oral or poster presentation during the Symposium.
Email the Symposium Office to express interest in submitting a Symposium Abstract.

Oral abstract deadline – 12midnight GMT – 12th February 2012
Poster abstract deadline – 12midnight GMT – 31st March 2012

Key themes will include:

history of interactions between medicine, health and poetry; impact of health and disease on the writings of the professional poet; poetry as therapy; the nature of the body, and anatomy; the history, evolution, current and future state of medical science; the nature and experience of tests; use of poetry in health professional training, the experience of doctors, nurses and other staff in hospitals and in the community; the experience of patients, families, friends and carers in these situations; the experiences of acute and long-term illness and dying, of birth, of cure and convalescence; the patient journey; the nature and experience of treatment with herbs, chemicals and devices used in medicine.

The Symposium will end with awards for the 2012 Hippocrates Prize for Poetry and Medicine.

http://www2.warwick.ac.uk/fac/med/research/csri/research/cpt/poetry/symp/

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Appel à contribution – Enquêter sur la subjectivité dans le domaine de la santé

 

Vendredi 09 septembre 2011  |  Paris

Longtemps reléguée aux marges des approches structuralistes de la société qui l’ont considérée comme un obstacle à la réalisation d’une science sociale rigoureuse, la « subjectivité » et les processus de « subjectivation » des individus font l’objet d’un intérêt renouvelé. On ne saurait attribuer exclusivement l’émergence de ces problématiques au succès indéniable des travaux du « dernier » Foucault sur le « sujet » et le « souci de soi ». L’intérêt apporté au « sujet » est plutôt le fruit d’une tendance de longue durée qui a traversé les sciences sociales à partir des années 1980 : des travaux d’Alain Touraine sur l’« acteur », en passant par le renouveau de l’ethnométhodologie au sein de l’anthropologie des sciences et des techniques, jusqu’à la sociologie des épreuves, le « sujet » des sciences sociales s’est progressivement configuré comme un être qui assume sa capacité à négocier l’ordre social, à résister à la « domination », voire à la détourner et à la subvertir. Les sciences sociales ont essayé de saisir réflexivement l’engagement du chercheur dans son travail d’enquête, ou encore d’appréhender l’émergence sur la scène sociale de sujets qui se trouvaient autrefois aux marges de la société. De sorte que la question du sujet concerne aussi bien les théories et outils analytiques que le chercheur mobilise, l’engagement de sa propre subjectivité au contact du terrain et les objets/sujets qu’il étudie. Centrale à bien des égards, la notion de sujet soulève des défis méthodologiques et ouvre la voie à des pistes d’enquête inédites. C’est dans le domaine de la santé que cette journée d’étude propose d’analyser la question du sujet. Trois axes structureront la journée « Enquêter sur la subjectivité dans le domaine de la santé ».

Le premier axe sera consacré aux problèmes méthodologiques soulevés par la question de la  subjectivité dans les sciences sociales de la santé. Ces enjeux, en partie déterminés par l’approche disciplinaire, sont multiples. L’engagement de l’anthropologue ou du sociologue sur le terrain est largement discuté. Souvent confronté à des approches militantes ou à des acteurs scientifiques engagés dans des controverses, comment le chercheur conçoit-il sa relation au terrain puis à sa restitution ? Et comment l’historien, le cas échéant, traduit-il dans sa propre démarche ces questions élaborées par d’autres disciplines ? Quant à l’approche, la question du sujet semble induire une démarche qualitative. Une démarche quantitative ne peut-elle également éclairer l’expérience subjective des acteurs ? Saisir la subjectivité des enquêtés revient-il forcément à  approfondir l’enquête en direction du qualitatif ? La subjectivité des acteurs apparaît-elle à mesure que l’on s’approche de leur expérience et de leur singularité ? Ces interrogations s’avèrent décisives surtout lorsque l’on choisit de radicaliser la démarche qualitative en concentrant sa recherche sur un nombre restreint d’enquêtés : peut-on faire une enquête ethnographique sur un seul individu ? Quelles conditions un tel travail doit satisfaire afin de garantir sa « scientificité » ? De telles questions ne semblent, a priori, guère se poser aux historiens ; néanmoins, la confrontation des démarches historiennes avec celles de l’anthropologie et de la sociologie pourrait contribuer à éclairer certains enjeux méthodologiques associés à la notion de subjectivité. Comment les historiens ont-ils traduit dans leur méthodologie le défi d’une histoire des subjectivités, sans tomber dans des approches dénoncées comme psychologisantes ? Comment l’intuition de l’historien émerge t-elle du rapport entre le passé et son présent ?

Le deuxième axe de la journée portera sur les significations du travail émotionnel mis en place par les acteurs. Quelle place les émotions et les sentiments moraux revêtent-ils dans certaines interactions propres au domaine de la santé et de la maladie ? Cela peut-être le cas de décisions prises autour de la fin de vie d’un individu par sa famille et par l’équipe soignante. Dans quelle mesure les émotions sont-elles susceptibles d’orienter les choix des acteurs ? Ces derniers font-ils des usages sociaux des sentiments afin d’influencer l’ordre de l’interaction ? Peut-on repérer dans l’analyse de ces situations critiques des « économies morales » distinctes qui déterminent éventuellement des conflits ou, au contraire, des accords entre les acteurs ? Peut-on faire une histoire morale ou émotionnelle des pratiques de santé, alors même que le langage des émotions est bien souvent absent des archives ?

Le troisième axe se concentrera sur l’étude des processus de « production de subjectivités » dans le domaine des politiques sociales et de santé. Il s’agira d’appréhender les enjeux de ce que l’on pourrait appeler, dans le sillage de Ian Hacking, le « façonnement » des sujets par les politiques publiques ou encore par l’action des mouvements sociaux. Comment explique-t-on l’irruption de populations auparavant invisibles qui revendiquent un droit à la visibilité par un usage social et politique de la subjectivité ? Quel type de sujets les campagnes de santé publique ont-elles fait émerger ? Ces processus de façonnement provoquent-ils des résistances ? A titre illustratif, comment analyser l’apparition en France de politiques publiques qui, au cours de la dernière décennie, ont construit des populations entières de citoyens dépendants – des « handicapés psychiques » aux personnes âgées – en s’appuyant sur un langage, celui de la reconnaissance, de l’ « autonomie » et du « projet de vie » des « personnes en situation de handicap », qui s’apparente à celui de la subjectivité ?

Contact et organisation :

Les propositions à faire parvenir aux organisateurs comprendront entre 3 000 et 4 000 signes, et devront être envoyées par courriel, en pièce jointe, à l’adresse suivante : subjectivitesante2011@gmail.com

au plus tard le 9 septembre 2011.

Les auteurs des propositions retenues en seront informés le 15 septembre 2011, ainsi que des modalités pratiques de la Journée d’étude. Veuillez contacter les organisateurs pour toute autre information concernant cet appel à communication et la Journée d’étude à la même adresse mail.

Date prévisionnelle : 26 octobre 2011
Lieu : EHESS, 96, bvd Raspail
Date limite d’envoi des propositions de communication : 9 septembre 2011
Organisateurs :

Julie Castro, médecin, doctorante en anthropologie, EHESS-IRIS/IRD-UR
Benjamin Derbez, doctorant en sociologie, EHESS-IRIS/INCa,
Alessandro Manna, doctorant en anthropologie, EHESS-IRIS,
Giacomo Mantovan, doctorant en anthropologie, EHESS-CRH/CEIAS,
Victor Royer, doctorant en anthropologie, EHESS-IRIS
Gaëtan Thomas, doctorant en histoire, EHESS-CRH/CERMES3
Frédéric Vagneron, doctorant en histoire, EHESS-CRH.
Juliana Veras, doctorante en sociologie, EHESS-CERMES3
Formation doctorale « santé, populations, politiques sociales » (SPPS), EHESS, Paris.

Contact
Comité d’organisation Journée d’étude SPPS 2011
courriel : subjectivitesante2011 (at) gmail [point] com

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Journée d’étude – La psychanalyse à l’épreuve du genre

Jeudi 23 juin 2011  |  Paris (75005)

Notre journée d’étude a pour objet la psychanalyse et ses relations avec, dans une difficile terminologie, le genre, l’identité sexuelle, la différence sexuelle. Cette articulation entre la psychanalyse et les nouvelles théories sur l’identité sexuelle pousse la psychanalyse à se questionner elle-même et à se redéfinir dans le champ de la pensée. Notre démarche consiste à partir de la psychanalyse pour aller vers d’autres disciplines, autrement dit nous souhaitons que la psychanalyse soit au centre des interrogations et non pas seulement objet de référence ou approche critique. Mais pour cela, il nous paraît essentiel de ne pas oublier que la psychanalyse n’est pas une science comme les autres car elle est née dans une tentative de soulager le sujet de ses souffrances. Outre une pensée, elle est aussi une clinique, une pratique, une mise en acte dont la spécificité est d’être inscrite dans une scène transférentielle. C’est donc au cœur de cette tension que nous voulons travailler.

Programme

9h30 : Ouverture par Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Elsa Polverel

10h : Monique David-Ménard (Université Paris 7, psychanalyste) Le transfert : reproduction des normes de genre ou transposition / transformation de la vie sexuelle ?
10h30 : Geneviève Morel (psychanalyste) Des limites du genre
11h : Discussion (modératrices : Elsa Polverel et Sarah-Anaïs Crevier Goulet)

Déjeuner

14h : Elsa Polverel (Université Paris 3) L’ambivalence chez Emma Santos
14h30 : Claire Pagès (Université Paris Ouest) Femmes et souffrance sociale chez Freud
15h : Discussion (modératrice : Elodie Vignon, Université Paris 3)

Pause

16h : Sophie Mendelsohn (Université Rennes 2, psychanalyste) L’identité hors-jeu : un point de croisement des théories du genre et de la psychanalyse
16h30 : Guy Le Gaufey (psychanalyste) Deux sexes sans beaucoup de rapport
17h : Discussion (modératrice : Elodie Vignon)

17h30 : Clôture de la journée

Mots-clés
genre, psychanalyse, identités sexuelles, sexualités
Lieu
Paris (75005) (4 rue des Irlandais (Maison de la Recherche))

Contact
Sarah-Anaïs Crevier Goulet ; Elsa Polverel
courriel : epolverel (at) gmail [point] com

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Journée d’étude – L’éclatement des dispositifs de santé mentale. Regards croisés France-Angleterre

Vendredi 17 juin 2011  |  Paris (75014)

L’objectif de la journée d’étude est de réunir des chercheurs venant de différentes disciplines des sciences sociales et travaillant sur les conséquences sociales des troubles psychiques. Si de nombreux travaux ont contribué à une meilleure compréhension des politiques de déhospitalisation psychiatrique en France et en Angleterre, ils sont le plus souvent centrés sur les recompositions professionnelles qui en découlent. Peu se sont intéressés à la multiplication des dispositifs de prise en charge et à l’imbrication complexe des pratiques de soin et des pratiques d’insertion sociale. De même, si des travaux récents ont étudié le quotidien des personnes souffrant de troubles psychiques, ils ne visaient pas à interroger systématiquement les nouvelles articulations avec le secteur de l’action sociale et avec les nouveaux acteurs concernés, notamment les représentants d’usagers. La journée entend donc fournir un lieu de réflexion collective autour de ces nouvelles configurations des dispositifs de santé mentale.

8h30-9h00 Accueil / Café

9h00 – 9h15 : Mot  d’accueil – Gérard Massé, CH Sainte-Anne
Présentation de l’Axe 2 “ Santé et Société” de la MSH Paris Nord – Samuel Lézé, Centre Norbert Elias (ENS Lyon – CNRS – EHESS)
9h15- 9h30      Introduction générale – Emilie Courtin, GSPE-Prisme / London School of Economics et Benoît Eyraud, LARHRA- ENS Lyon / CEMS-EHESS
9h30-12h30 Première session : L’institution psychiatrique à l’épreuve des politiques publiques / Psychiatric Institutions challenged by Public Policies

9h30-09h50    L’hospitalisalisation psychiatrique dans son contexte français
François Chapireau – Psychiatre des hôpitaux honoraire et responsable du Département d’Information Médicale de l’ASM13

09h50 – 10h10 Hors secteur. Maladie mentale, inadaptation et handicap en France dans les années 1960 et 1970
Nicolas Henckes – Chargé de Recherche CNRS, CERMES3

10h10 – 10h30 La désinstitutionalisation sous l’œil du géographe : regards croisés France-Angleterre
Magali Coldefy – Chargée de Recherche IRDES et chercheure associée UMR Géographie-Cités, Paris 1

10h30- 11h10  Discussion puis débat avec la salle
Serge Kannas  – Praticien Hospitalier, Ancien Chef de service et coordinateur de la MNASM

11h10 – 11h20 Pause

11h20-11h40 Mental health difficulties: have these become a professional responsibility by necessity or by contention?
Hugh Middleton – Professeur Associé, Université de Nottingham et Psychiatre honoraire au Nottinghamshire Healthcare  NHS Trust

11h40-12h00   L’usager au centre du soin ? Le passage à la contrainte hors de l’hôpital dans l’économie des interventions psychiatriques
Delphine Moreau – Doctorante, GSPM-IMM-EHESS.

12h00-12h30 Discussion puis débat avec la salle :
Yannis Gansel Chef de Clinique, UCB Lyon 1 et doctorant à l’IRIS-EHESS

14h- 16h00 Seconde session : Des marges de manœuvre dans les usages des dispositifs de santé mentale / What latitude in the use of mental health care facilities?

14h00-14h20 Housing services for people with mental health problems in England
Marya Saidi – Doctorante, PSSRU, LSE Health and Social Care, London School of Economics

14h20-14h40   La place des jeunes adultes dans la gestion partagée des troubles : un rapport pouvoir/engagement au rythme des phases de la maladie et du parcours de vie
Audrey Parron – ATER et Doctorante, LISST-CERS/UTM

14h40-15h10 Discussion puis débat avec la salle
Philippe Léveque – Psychiatre et Chef de service, CH Arras
Françoise Champion – Chargée de Recherche CNRS, CERMES 3

15h10 -15h30  Les usages de la psychiatrie d’urgence: réponses subjectives et sociales au mouvement de deshospitalisation
Jérôme Thomas – Post-Doctorant, UMR 5206 “TRIANGLE”, Lyon 2

15h30-15h50 Mental health and the café as affective community space
Jo Warner – Maîtresse de Conférences, Université de Kent

15h50-16h20 – Discussion puis débat avec la salle
Discutant à confirmer

16h20-16h30  Pause

16h30-18h30 – Troisième session : La place et le rôle des usagers dans les recompositions du champ de la santé mentale / The part of mental health services users in the re-forming of mental health services

16h30-17h00 – Discours d’introduction de la session
Diana Rose – Directrice de Recherche, Institute of Psychiatry, King’s College London

17h00-18h30 – Table ronde et débat avec la salle
Modérée par Livia Velpry – Maîtresse de Conférences, Université Paris 8 et CERMES 3

Anne-Laure Donskoy – Usager-Chercheure et Consultante, Bristol
Julien Grard – Doctorant à l’IRIS-EHESS, Animateur du GEM « la Belle Journée »
Emmanuelle Jouet – Chargée de Recherche, CH Maison Blanche
Hugh Middleton – Professeur Associé à l’Université de Nottingham et Psychiatre honoraire au Nottinghashire Healthcare  NHS Trust
Pauline Rhenter-Guéranger – Chargée de Recherche, CCOMS, Lille
Sabine Visintainer, formatrice à l’Arfrips
Organisation scientifique :

Magali Coldefy – Chargée de Recherche IRDES et chercheure associée UMR Géographie-Cités, Paris 1
Emilie Courtin, GSPE-Prisme / London School of Economics
Benoît Eyraud, LARHRA-Lyon / CEMS-EHESS
Livia Velpry – Maîtresse de Conférences, Université Paris 8 et CERMES 3
Journée d’études ouverte à tous mais une inscription est demandée auprès des organisateurs: e.courtin@lse.ac.uk et benoit.eyraud@ish-lyon.cnrs.fr

Lieu
Paris (75014) (1 rue Cabanis (Hôpital Sainte Anne))
Date
vendredi 17 juin 2011
Contact
Emilie Courtin
courriel : e [point] courtin (at) lse.ac [point] uk

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Call for Papers for a Session on Women in Science and Society at the Women in French 2012 Conference

Women in French Conference

Arizona State University Tempe Campus February 24-25, 2012

« Crossing Boundaries: French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts »

Women in French (WIF) is pleased to invite electronic paper proposals, in French or English, related to the 2012 conference theme showcasing the influence, representation, presence, and achievement of French and Francophone Women from the Middle Ages through the 21st century.

There are two different deadlines:
Panel Paper Proposals:
Paper proposals for any of the 19 special panels should be e-mailed directly to the special panel chairs by August 15, 2011.
If your paper proposal for a special panel is not accepted, you may resubmit it as an individual paper proposal (see deadline below).

Individual (i.e., Non-Panel) Paper Proposals:
Individual paper proposals of interest and scope outside of any of the special panels should be e-mailed to wif@asu.edu by September 1, 2011.

Complete panels and individual paper proposals must be received at wif@asu.edu no later than September 1, 2011.

In each case, please include:

Your name, affiliation, and contact information through spring 2012
For panel paper proposals, the title of the special panel, chair and chair contact information
Title of your proposed paper
A 200-250 world abstract of your paper
E-mail proposals for a panel as a Word document attachment directly to the panel chair.
E-mail individual proposals to wif@asu.edu.

Only e-mailed submissions will be considered.

Women in Science and Society
Chair: Aleksandra Gruzinska, Arizona State University

Scholarly contributions are invited that explore the history and representation through the centuries of the trajectory of French and Francophone women from modest beginnings as accoucheuses, governesses, religious educators in convents, to self-taught investigators in science, revolutionaries intent on empowering women in shaping their destiny, politically savvy women leaders, women in science laboratories with access to Nobel Prizes, Goncourt successes in literature, and entrance into academic institutions that only recently became open to women. Send electronic paper proposals to Aleksandra Gruzinska, School of International Letters and Cultures, Arizona State University.

http://asu.edu/clas/silc/wif/panels.htm#jurney

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