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Pour une notice générale
- Donner des repères définitionnels.
- Donner des repères historiques (sur le terme-clé de la notice, sur ce qu’il désigne, en diachronie si c’est pertinent).
- Faire apparaître des enjeux pour un enseignement par /sur les images, des aspects méthodologiques qui vous semblent importants.
- Ménager des renvois vers d’autres articles de la ressource (mots en gras suivis d’un astérisque).
- Mettre un sous-titre qui oriente déjà et problématise la notice est une bonne chose ; utiliser des intertitres pour que le propos soit plus facile à suivre.
- Prévoir quelques images (libres de droits ou sinon, s’assurer en amont de la rédaction du texte que la question des droits ne sera pas insurmontable) qui éclaircissent le propos ou des liens vers des sites relativement stables en cas de problème de droits. Penser à utiliser les images déjà présentes dans la basse de Utpictura18, si c’est possible pour votre propos. Transmettre les images séparément, en fichiers jpg, et de bonne résolution.
- Prévoir des légendes précises et aussi complètes que possible des images, ainsi que la mention des crédits photographiques.
- Indiquer quelques éléments bibliographiques sélectifs en note (références complètes) et en final (voir les normes de présentation Utpictura 18).
- Taille : 6000, 12 500 ou 25 000 signes. Mais privilégier la concision et les formats courts en assumant la non-exhaustivité. Les enseignants, public visé, ne peuvent accorder qu’un temps limité à des lectures supplémentaires. Les étudiants de licence, que nous voudrions aussi viser, risquent aussi de décrocher sur des textes longs.
- Penser à assortir la notice de 4-5 mots-clés.