Le projet de recherche-collaborative

Qui ?

La recherche collaborative « Questions d’images, enseignement et didactique de l’image » réunit des enseignants-chercheurs (majoritairement du laboratoire PLH), des formateurs de l’INSPE Occitanie et une vingtaine d’enseignants du secondaire pour les années civiles 2023 et 2024. Elle est portée à la fois par la Structure Fédérative de Recherche de l’INSPE Occitanie, par le laboratoire PLH de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et par l’Institut universitaire de France.

Les sens en jeu chez celui qui apprend. Figuration présente à la fin du traité De sensu de Charles de Bovelles (Paris, Henri Estienne, 1511, f. 60v). BnF Gallica.

Des ressources autour de l’image dans les disciplines « humanistes », du collège à l’université

Notre recherche porte sur l’enseignement et la didactique de l’image, du collège à la licence universitaire, dans des disciplines qui ont été longtemps prioritairement tournées vers les textes : Français, Histoire, Langues anciennes… Alors que l’image prend une part croissante comme objet d’analyse, mais aussi de production, dans les programmes, les manuels et les pratiques de classe, la formation initiale, sauf parcours particulier, ne délivre qu’une formation partielle à l’intégration d’images. Celle-ci, de plus, suppose que l’on croise plusieurs approches, au carrefour de disciplines qui ont développé de longue date des méthodologies d’analyse ou de production d’images : Arts plastiques, Histoire de l’Art, Histoire du livre, Sémiologie… Le besoin se fait donc ressentir, en formation initiale et continue, de ressources interdisciplinaires aidant à réfléchir, renforcer, diversifier l’intégration des images dans les disciplines « humanistes ».

Par le biais de textes courts

Le groupe s’est donc donné pour objectif la rédaction de textes réflexifs, concis, guidés à la fois par une recherche interdisciplinaire sur l’image et par une pratique de classe (du collège à la licence). Ils seront écrits à destination à la fois des enseignants du secondaire et des étudiants de 1er cycle – un nombre important de nos étudiants se destinant à l’enseignement. Ces textes aborderont divers aspects de l’image qui sont apparus lors des quatre ateliers préparatoires menés par le groupe en 2020-2022 comme des défis didactiques particulièrement pertinents dans l’environnement actuel des élèves et étudiants, marqué par une abondance inédite d’images et par des moyens démultipliés de produire, reproduire mais aussi déformer ou manipuler des images.

Un carnet de recherche préparatoire à la publication sur Utpictura 18

Ce carnet de recherche est destiné à faciliter les échanges entre enseignants du secondaire et enseignants-chercheurs lors de l’élaboration des ressources, pour les années 2023 et 2024.

À terme, ces ressources, une fois finalisées, seront hébergées dans la rubrique « Ressources pédagogiques » de la plateforme Utpictura 18, de l’Université Aix-Marseille, dirigée par Stéphane Lojkine. Cette plateforme, qui comporte déjà une base de données de 20 000 images patrimoniales classées thématiquement, fait actuellement l’objet d’un grand chantier dans le cadre du projet « Utpictura 18 – Sciences ouvertes ».