Représenter les dieux

Représenter les dieux Texte de Corinne Bonnet, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH / ERC MAP Qu’est-ce qu’une divinité ? Dans l’Antiquité, quelle que soit la culture ou la période considérée, le monde est, comme l’affirme Thalès de Milet au VIe siècle av. n.è., « plein de dieux ». On leur attribue la création et l’organisation du monde (cosmogonie) – séparer le […]

Continuer la lecture »

Imaginaire collectif et transmission des mythes

Imaginaire collectif et transmission des mythes : de la ziggurat de Babylone à la Tour de Babel de Brueghel Texte de Corinne Bonnet, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH / ERC MAP  Mythe : une catégorie délicate Définir ce qu’on entend par « mythe » n’est pas chose aisée. Le Robert suggère qu’il s’agit d’un « récit fabuleux, souvent d’origine populaire, qui met […]

Continuer la lecture »

Symboles antiques et humanisme

Le symbole : un objet privilégié de la « restitution de l’Antiquité » par les humanistes de la Renaissance Texte d’Anne-Hélène Klinger-Dollé (Université Toulouse – Jean Jaurès, PLH / Institut universitaire de France) La réception de l’Antiquité des humanistes : l’ambition d’une « restitution » Le mouvement humaniste, qui s’amorce dès le Trecento en Italie avec des figures comme Pétrarque ou Boccace, et dont l’historiographie actuelle […]

Continuer la lecture »

Figurine et malédiction dans l’Egypte romaine

  Texte de Thomas Galoppin, Université Toulouse – Jean Jaurès (ERC MAP)  Une figurine un peu plus petite qu’un smartphone est aujourd’hui exposée au musée du Louvre, qui l’a acquise en 1975 sur le marché de l’art auprès d’un certain Alkis Dimitrios Mathéos[1]. Son origine est incertaine et on peut seulement assurer qu’elle provient de la vallée du Nil et […]

Continuer la lecture »

Iconographie des Gaulois à l’école

L’évolution de l’iconographie dans les manuels scolaires d’histoire de collège (1880-2009) : le cas de la Guerre des Gaules Texte d’Aurélie Rodes, Collège Michelet de Toulouse   Si les manuels d’histoire de collège sont souvent pris à témoin pour attester des pratiques de classe, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un document iconographique est présent dans un […]

Continuer la lecture »

Images de la Fondation de Rome

Les images de la Fondation de Rome dans l’Antiquité   Texte d’Alexandra Dardenay, Université Toulouse – Jean Jaurès, TRACES  S’il était d’usage, dans le monde gréco-romain, de faire appel aux mythes et héros en contexte politique et diplomatique, tous n’ont pas fait l’objet d’une même faveur. Depuis l’époque archaïque, nombre de cités se dotaient d’un héros fondateur célèbre et valeureux […]

Continuer la lecture »

Mythes et iconographie

Texte d’Alexandra Dardenay, Université Toulouse – Jean Jaurès, TRACES Dans les mondes grecs et romains, les mythes se diffusent sous différentes formes, les principales étant des récits – oraux ou écrits – et des images. Si la transmission orale des mythes était, de toute évidence, le mode de diffusion le plus usité et le plus dynamique, elle n’a laissé aucune […]

Continuer la lecture »

Iconographie monétaire

Iconographie monétaire Texte de Guillaume de Méritens de Villeneuve (Université Toulouse – Jean Jaurès, PLH / École française de Rome) Pourquoi l’iconographie monétaire nécessite-t-elle une approche spécifique ? Reconnaître une image monétaire n’implique pas que l’on comprenne immédiatement sa signification. Pour en retrouver le sens, un important travail de déchiffrement est nécessaire, comme s’il s’agissait d’une écriture dont on aurait perdu […]

Continuer la lecture »

L’image de restitution

L’image de restitution dans le domaine du patrimoine architectural Texte de Philippe Fleury, Université de Caen Normandie, CIRVE/ERLIS L’image est un outil didactique utilisé depuis l’Antiquité. Les contraintes matérielles liées à son usage dans le domaine de l’édition sont aujourd’hui largement levées grâce aux techniques numériques. Il reste toutefois une réticence scientifique concernant l’image de restitution du patrimoine architectural, précisément […]

Continuer la lecture »

Objectifs pédagogiques prioritaires

  Le groupe pose l’hypothèse que l’intégration d’images dans les disciplines « humanistes » gagne à quitter le statut de pure « amorce » alléchante ou « illustration » transitoire, pour devenir une activité interprétative réfléchie, prolongée, répétée, interdisciplinaire. Les ressources créées déclineront donc sur différents sujets – en fonction des domaines de compétence de chacun – des apports scientifiques, […]

Continuer la lecture »
1 2 3 4 5 6