Attributs

Texte de Philippe Maupeu, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH Dans l’iconographie, objet ou caractéristique physique qui permet l’identification d’un personnage (clés de saint Pierre, houppe de Tintin, trident de Neptune etc.) ou d’une figure allégorique (Justice, Amour, Fortune etc.). L’attribut est un détail qui détermine le tout. En cela, il fonctionne comme un « déterminant » de la figure iconographique au […]

Continuer la lecture »

Bulle de bande dessinée

Texte de Philippe Maupeu, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH Dans la bande dessinée, la bulle désigne métaphoriquement l’enveloppe graphique qui entoure les paroles prononcées par les personnages. La bulle est rattachée par un appendice au personnage locuteur qui l’énonce. Les anglo-saxons choisissent une autre métaphore (balloon). Le terme de phylactère, aussi employé, désigne dans la religion juive une […]

Continuer la lecture »

Sceau

Texte de Laura Sageaux, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH Communément classée au nombre des sciences auxiliaires de l’Histoire, la sigillographie, ou sphragistique, demeure encore aujourd’hui une discipline qui, à en juger par l’historiographie, a surtout recueilli des adeptes chez les médiévistes. Pourtant, la pratique sigillaire est loin de n’être documentée que par les seuls sceaux médiévaux ; de nombreux […]

Continuer la lecture »

Consignes

Si vous contribuez à la rédaction des textes proposés par le groupe, lisez : les normes générales du site Utpictura 18 sur lequel nous publierons les textes en définitive ; les recommandations pour rédiger une notice générale les recommandations pour rédiger une étude de cas. Si vous contribuez à relire les textes proposés par le groupe et à en proposer […]

Continuer la lecture »

Pour une étude de cas

Autant que possible, choisir un thème qui puisse s’articuler à des programmes du secondaire (notamment collège), sans viser de « coller » à un objet d’étude du programme précis, mais en pensant à des centres d’intérêt récurrents, en particulier en Lettres, Histoire, Éducation civique et morale, Histoire des arts, Langues et cultures de l’Antiquité, Philosophie et « Humanités ». Donner si possible un titre […]

Continuer la lecture »

Pour une notice générale

Donner des repères définitionnels. Donner des repères historiques (sur le terme-clé de la notice, sur ce qu’il désigne, en diachronie si c’est pertinent). Faire apparaître des enjeux pour un enseignement par /sur les images, des aspects méthodologiques qui vous semblent importants. Ménager des renvois vers d’autres articles de la ressource (mots en gras suivis d’un astérisque). Mettre un sous-titre qui […]

Continuer la lecture »

Normes générales

Notre travail est destiné à être publié sur le site Utpictura 18 (Université Aix-Marseille, responsable Stéphane Lojkine), dans la rubrique « Ressources pédagogiques ». Voici les normes de Utpictura 18, qu’il nous faut respecter. Merci de lire ces instructions avant de commencer à taper votre texte. Cela vous fera et nous fera gagner beaucoup de temps ! Penser d’autre part à préparer un […]

Continuer la lecture »

L’équipe

Responsable du projet  Nom Prénom Statut Université Laboratoire E-mail Klinger-Dollé Anne-Hélène MCF Langue et littérature latine UT2J / IUF PLH dolle@univ-tlse2.fr annehelene.dolle@free.fr   Personnels de l’INSPE : Nom Prénom Statut Établissement Laboratoire E-mail Deilhes Jean PRCE INSPE/UT2J FRAMESPA jean.deilhes@univ-tlse2.fr Parmentier Bénédicte PRCE INSPE/UT2J PLH benedicte.parmentier@univ-tlse2.fr   Contributeurs de l’enseignement supérieur Nom Prénom Statut Structure universitaire Laboratoire E-mail Bonnet Corinne PR Histoire […]

Continuer la lecture »

Etude d’un camée

Étude d’un camée Le Grand Camée de France : la question de la transmission dynastique en images  Texte d’Évelyne Prioux, CNRS Paris-Nanterre, UMR 7041 ArScAn, équipe LIMC   Introduction Connu pour représenter la famille impériale autour de l’Empereur Tibère trônant en majesté, le Grand Camée de France (fig. 1[1] et 2) est presque systématiquement représenté dans les manuels scolaires de Latin (de niveau […]

Continuer la lecture »

Etude d’un sceau

Légitimer le pouvoir : à propos de deux empreintes de sceaux* d’époque ptolémaïque conservées au British Museum de Londres   Texte de Laura Sageaux, Université Toulouse – Jean Jaurès, Laboratoire PLH   Présentation des crétules* En 1956, le British Museum fait l’acquisition de deux crétules antiques[1], réputées provenir de la cité antique de Thèbes, en Haute-Égypte ; leur contexte archéologique est […]

Continuer la lecture »
1 2 3 4 5 6